La crème a été trop fouettée. Une crème dont la texture est trop dure ne pourra pas être incorporée facilement et donnera une mousse granuleuse. Vous devez obtenir un résultat avec des pics moyennement fermes. De plus, il faut toujours utiliser une crème dont la teneur en matières grasses est de 35% maximum.
Pour rattraper une mousse au chocolat qui est trop compacte, vous pouvez simplement ajouter de la crème liquide si possible à 30 ou 35% de matière grasse puis mélanger délicatement le tout avec une maryse.
Faire fondre du chocolat à feu trop fort
Le hic, c'est que quand il est chauffé à trop haute température, le chocolat devient granuleux et que des grumeaux vont se former. Mieux vaut opter pour une cuisson plus douce !
Ce ratage a généralement pour origine une température excessive du chocolat.
Si votre ganache est granuleuse ou trop épaisse, c'est le beurre de cacao qui s'est figé, qui a formé des grains et qui rend l'émulsion impossible. Dans ce cas, il suffit d'ajouter quelques grammes de beurre en battant au fouet très énergiquement.
Comment rattraper ma mousse au chocolat trop liquide ? Rien de plus simple ! Rajoute des blancs en neiges bien fermes délicatement à ta mousse trop liquide. Si jamais tu sens que ta mousse perd un peu de sa saveur chocolatée, rajoute à peine de cacao amer en poudre pour équilibrer le tout.
L'erreur que l'on fait tous en faisant fondre du chocolat
Le chocolat monterait trop vite en température et risquerait de brûler. Et l'eau n'y ferait rien, elle risquerait au contraire de le cristalliser. Quelle que soit la technique utilisée pour faire fondre du chocolat, une même règle s'impose : la douceur.
– Faire chauffer le chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température maximale de 55°C / 58°C. – Puis le faire refroidir dans un bain marie froid jusqu'à ce qu'il atteigne minimum 28°C/29°C. – Puis le faire réchauffer jusqu'à ce qu'il atteigne maximum 31°C/32°C (attention ça va vite !)
Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C. Voici un tableau récapitulatif des intervalles de températures à respecter pour réussir à tempérer correctement du chocolat.
Il tranche vite, devient granuleux et il n'y a plus moyen de le rattraper. Le mieux est de laisser le sachet env. 10 min dans de l'eau chaude, mais non bouillante, et ensuite, de bien le malaxer. Au micro-ondes, réchauffez-le env.
Il arrive qu'au moment d'ajouter la crème, le chocolat tranche. C'est à dire que la phase aqueuse et la phase grasse du chocolat de dissocient. Le beurre de cacao fait surface et on obtient un résultat granuleux et gras que l'on pense irrattrapable.
Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu'à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.
Oui vous pouvez la congeler et la déguster comme une glace un vrai régale elle est meilleure.
Comme la plupart des préparations à base d'œufs crus, il est conseillé de conserver votre mousse au chocolat au frigo, dans un contenant hermétique type verrine ou un bocal en verre avec couvercle. Dans ces conditions, votre mousse au chocolat se conservera jusqu'à 24h maximum.
Un crème au beurre "graine" en général lorsque le beurre qu'elle contient s'est solidifié (température trop basse), ou alors lorsque la proportion du beurre par rapport aux autres ingrédients est trop faible.
Quand votre chocolat est fondu, déposez votre bol dans un bain marie d'eau très froide (idéalement avec des glaçons) pour le faire baisser en température en mélangeant régulièrement pour qu'il refroidisse de manière homogène. Réchauffer légèrement avec un ajout de chocolat chaud.
Pour un résultat parfait sans risquer d'abîmer vos cheveux, l'astuce consiste à prendre son temps. En effet un seul passage des plaques par mèche suffit, mais il faut les faire glisser très lentement de la racine à la pointe et sur des mèches pas trop épaisses.
Si vos chocolats ne sont pas brillants, c'est que le tempérage n'est pas réussit. Avant de commencer à faire vos chocolats, vérifiez toujours que la couverture est au point en en déposant un trait sur le plan de travail. Il doit avoir durci et être brillant en 1 minute environ. Sinon c'est raté.
Il a été chauffé à trop haute température : il faut éviter de monter au-dessus de 55° pour le chocolat noir, 45° pour le chocolat au lait, 40° pour le chocolat blanc. Pour le rattraper, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème liquide chaude dans votre chocolat fondu, et mélangez à feu doux.
Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.
Les températures de tempérage
Chocolat au lait : fonte à 45-50°C, précristallisation à 27-28°C, travail à 29-30°C, descente en température jusqu'à cristallisation complète. Chocolat blanc : fonte à 45-50°C, précristallisation à 26-27°C, travail à 28-29°C, descente en température jusqu'à cristallisation complète.
Si vos blancs n'ont pas monté, ils contenaient peut-être des traces de jaune, qui même en infime quantité, perturbe le processus. Vos blancs étaient peut-être sinon trop froids et/ou pas assez frais.
On peut cependant, rattraper ce problème en un tour de main. Il faut mettre la crème aux œufs lorsqu'elle est tiède dans une bouteille. La secouer ensuite vigoureusement quelques instants et elle ressortira bien onctueuse et rattrapée.