On dit qu'une chanson est engagée lorsque celle-ci vise principalement à défendre un point de vue, à faire valoir une position critique par rapport à une réalité du monde.
En 1789, lors de la révolution française, un nouveau genre musical à part entière fait son apparition : la chanson engagée. Auparavant, l'engagement dans les chansons était rare, la musique n'était souvent que pur divertissement.
La musique a souvent été le moyen pour l'homme d'affirmer ses sensibilités face à la société et aux événements du monde. Elle est en effet un langage par lequel peuvent s'exprimer l'identité d'une collectivité humaine ou les convictions profondes des individus.
Les grands thèmes des chansons engagées sont également les grandes préoccupation de notre siècle, à savoir : l'écologie, l'humanité et la politique.
On dit qu'une chanson est engagée lorsque celle-ci vise principalement à défendre un point de vue, à faire valoir une position critique par rapport à une réalité du monde.
La guerre a souvent été accompagnée de musique au cours de l'histoire humaine, chants et hymnes galvanisant et soudant les troupes partant au combat. Les défilés militaires, triomphes et commémorations diverses ont souvent été aussi l'occasion d'un déploiement musical et une source d'inspiration pour les compositeurs.
Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
La musique favorise des niveaux plus élevés de dopamine dans le cerveau, d'où une sensation de plaisir. Elle améliore la motivation et l'endurance lors de la pratique d'un sport. Elle est utile à l'hôpital pour diminuer le stress et la douleur de patients en chirurgie.
Au moyen-âge, la chanson est utilisée pour des raisons religieuses ; en France au XVIIIe siècle, elle est utilisée pour la contestation, la révolte, avec par exemple La Marseillaise de Rouget de Lisle datant 1792 (Chanson guerrière, elle fut écrit à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche en 1792.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Les paroles permettent à la musique de transmettre des messages. Lorsqu'une chanson a du succès, ces messages font en quelque sorte écho à la société, en influant par exemple sur notre sentiment d'appartenance sociale.
- Présenter la chanson : - De quel album est-elle extraite ? - Quel est le thème de cette chanson ? - Dans quel contexte historique, géographique, politique... s'inscrit-elle ? - Que comprenez-vous de ce texte ?
Madonna est une artiste très engagée depuis le début de sa carrière. Très présente pour les causes humanitaires, notamment au Malawi, elle lute également contre les ravages du sida et défend activement la cause des femmes.
Elle est un vecteur de partage, elle permet aux gens de se réunir et d'échanger. Elle est créatrice d'un véritable lien social entre les individus. Que la discussion tourne autour des goûts de chacun ou de sujets sociétaux plus complexes, la musique est au cœur d'échanges et de débats riches.
La musique est capable de rassembler les gens, de créer du lien, de transmettre des émotions, de raviver des souvenirs, de donner de la force, de l'énergie, de déstresser. Elle soignerait même certains maux (la musicothérapie est actuellement en plein essor). Elle a donc de nombreux bienfaits.
Les œuvres musicales ont une structure expressive suffisamment puissante pour imposer des états émotionnels. Elles peuvent aussi diminuer l'état d'anxiété, le niveau de stress et améliorer l'humeur.
La musique peut chasser la mauvaise humeur ou pallier une déprime passagère. Le plaisir intense ressenti en écoutant un morceau agit sur notre cerveau par la sécrétion de la dopamine, hormone du bonheur qui régule les émotions négatives et nous rend joyeux.
En faisant appel à nos émotions, elle a la capacité de décomposer des questions complexes en des choses auxquelles nous pouvons tous nous identifier, comme l'amour, l'amitié, la peur ou la perte. La musique élargit ainsi nos horizons et ouvre notre esprit à de nouvelles idées.
Si quelques personnes voient la musique comme un moyen « de suivre la mode », 63 % l'apprécient pour ce qu'elle est et 78 % d'entre elles la considèrent comme un moyen de se relaxer. Ces premières statistiques soulèvent déjà quelques interrogations. 84 % des Français affirment écouter de la musique tous les jours.
Avec une portée symbolique et son efficacité à susciter les émotions, à soulever les masses et réunir les gens autour d'une nation, la musique sert aussi à l'instauration du collectif47.
Elle éduque à travers le message que fait passé le chanteur. En outre elle apaise l'âme par le rythme et l'harmonie. Les musiciens à travers la mélodie des instruments touchent fort les âmes. En médecine la musique est aussi utilisé pour les séances de traitement de troubles.
L'hymne est un temps attendu et scruté par les spectateurs ou les supporters. Les hymnes sont des musiques qui ont une place tout à fait singulière dans la société et ils peuvent devenir l'occasion de contestation et de révolte.