En effet, les principales complications de l'ostéoporose sont les fractures. Ces dernières surviennent après un traumatisme mineur (chute de sa hauteur). Les plus fréquentes sont les suivantes : les fractures vertébrales (ou tassements) : le plus souvent, elles ne sont pas douloureuses.
Les manques en vitamine D ou en calcium peuvent également aggraver la perte osseuse. Tabac et alcool ont eux aussi des effets préjudiciables sur la qualité de l'os, d'autant que ceux qui en abusent ont en général une alimentation et une hygiène de vie de moins bonne qualité.
L'ostéoporose sévère est définie par un T-score ≤ - 2,5 en présence d'au moins un antécédent de fracture. Fracture dites « sévères » : fractures de l'extrémité supérieure du fémur, de l'extrémité supérieure de l'humérus, des vertèbres, du bassin, du fémur distal, de 3 côtes simultanées et du tibia proximal.
L'ostéoporose est une maladie des os caractérisée par une détérioration du tissu osseux, ce qui fait que les os deviennent très minces et fragiles au fil du temps. Bien que l'ostéoporose soit plus répandue chez les personnes âgées, la maladie peut toucher des gens de tous âges.
Très répandue (environ 50 000 cas par an en France), la fracture du col du fémur est un accident grave qui marque bien souvent (une fois sur trois) le début d'un processus de dépendance. Mais c'est aussi la manifestation la plus visible de l'ostéoporose, une maladie qui se développe en silence au fil des années.
Tout au long de la vie, le corps humain est en évolution perpétuelle. Au même titre, les cellules osseuses ne cessent de se développer et de régresser.
L'ostéoporose est désormais reconnue comme un problème de santé publique. Elle touche 40% des femmes après la ménopause mais également8% des hommes après 65 ans. Un tiers des femmes risque ainsi d'être victime d'une fracture secondaire à l'ostéoporose, et ceci dès 50 ans.
Voici quelques conseils : Pratiquez régulièrement une activité physique journalière telle que la marche, des exercices d'étirement et de relaxation. Vos médicaments seront plus efficaces si vos capacités physiques sont entretenues. Adoptez une alimentation équilibrée riche en calcium et vitamine D.
Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Les autres médicaments sont utilisés en seconde intention ou dans des situations particulières.
L'activité physique : le maintien d'une activité physique est essentiel pour entretenir le capital osseux. Le sport permet en effet d'entretenir, voire de renforcer la densité des os, mais aussi d'améliorer l'équilibre et la posture.
L'ostéoporose n'est pas classée comme une Affection de Longue Durée (ALD) par la Sécurité sociale. Elle n'est donc jamais prise en charge à 100%. Le calcium participe à la construction et au maintien de la masse osseuse. La vitamine D, quant à elle, favorise l'assimilation et la fixation du calcium sur l'os.
Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres ou du col du fémur. C'est une maladie qui touche une femme sur trois après la ménopause, à cause de la diminution des hormones sexuelles.
Quels sont les spécialistes de l'ostéoporose ? Le rhumatologue est le médecin spécialiste des maladies des os et des articulations. C'est lui qui assurera le suivi de l'ostéoporose et décidera avec le patient de la meilleure stratégie thérapeutique.
L'ostéoporose est décrite «silencieuse» parce qu'elle n'est pas systématiquement précédée de symptômes. Des douleurs osseuses et de la fatigue peuvent être synonymes d'ostéoporose, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les spasmes musculaires peuvent également causer de la douleur chez les personnes atteintes d'ostéoporose. Cette douleur est causée par le pincement des nerfs situés entre les muscles, les jointures et les os.
Les aliments riches en acide oxalique ont un effet négatif sur le métabolisme du calcium. Evitez de manger trop souvent ou en trop grandes quantités de la rhubarbe, des blettes, des betteraves rouges, du cacao, du chocolat et des épinards.
L'ostéoporose est une maladie du squelette, caractérisée par une diminution de la masse de l'os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures.
La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Selon Santé Canada, les adultes canadiens devraient consommer en moyenne 600 UI de vitamine D chaque jour (800 UI après 70 ans). La majorité de l'apport en vitamine D provient de l'exposition au soleil.
Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.
Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).
Les symptômes pseudo-grippaux peuvent apparaître peu de temps après l'administration du bisphosphonate, dont la fièvre, les frissons, les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les maux de tête. Ces effets secondaires se manifestent rarement et sont souvent temporaires.
Les signes d'alarme indiquant une ostéoporose sont des douleurs vives au niveau de la colonne vertébrale ou du sternum.
L'ostéoporose est une maladie dite silencieuse. En outre, son évolution n'est réellement ressentie qu'au moment de l'apparition d'une fracture ou d'une perte de masse osseuse accélérée. Le diagnostic de l'ostéoporose s'opère par la mesure de la densité des os.
L'ostéopénie est le stade de déminéralisation osseuse qui précède l'ostéoporose. Autrement dit, l'ostéopénie est une faiblesse osseuse qui n'est pas suffisamment préoccupante pour parler d'ostéoporose. Cet état concerne 50 % des femmes dans les 10 à 15 ans qui suivent la ménopause.