L'histoire de l'intelligence artificielle En 1950, Snarc, le premier ordinateur à réseau de neurones, sera créé par deux étudiants de Harvard : Marvin Minsky et Dean Edmonds. La même année, Alan Turing publie le Turing Test qui sert encore pour évaluer les IA.
Newell et Simon y ont présenté le programme informatique Logic Theorist (« Théoricien logique »), parfois décrit comme le premier programme d'intelligence artificielle fonctionnant.
Les États-Unis l'eldorado de l'intelligence artificielle
On y trouve de très grandes entreprises spécialisées dans la recherchent et l'implémentation des outils technologiques. Google est en l'occurrence l'un des groupes leaders de l'intelligence artificielle.
Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
Midjourney s'est imposé comme le meilleur text-to-image (IA générative d'image depuis un texte) avec une qualité de rendu longtemps inégalée.
L'intelligence artificielle dite « faible » est celle qui existe aujourd'hui. C'est un algorithme d'automatisation des tâches — plus rapidement et plus efficacement qu'un cerveau humain n'est censé le faire. Ce type d'IA n'a aucune sensibilité, ni aucune conscience, ni aucune capacité de raisonnement.
GPT-3, l'intelligence artificielle qui a appris presque toute seule à presque tout faire.
Les systèmes avancés d'IA pourraient entre autres créer des pathogènes, des cyberattaques, ou manipuler les gens. Ces capacités pourraient être utilisées à des fins malveillantes, ou potentiellement utilisées par l'IA elle-même si mal alignée.
La recherche Google est une forme d'IA étroite, tout comme l'analyse prédictive ou les assistants virtuels. L'intelligence générale artificielle (IGA) serait la capacité d'une machine à "sentir, réfléchir et agir" à la manière d'un humain.
Depuis le lancement de la SNIA en 2018, le nombre de licornes a fortement augmenté en France (29 au total en 2023) dont 16 avec une proposition de valeur centrée sur l'IA : Aircall, Alan, Algolia, ContentSquare, Dataiku, EcoVadis, Exotec, Ivalua, ManoMano, Meero, Mirakl, Owkin, Payfit, Qonto, Spendesk, Younited.
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
Ainsi, les Etats-Unis et la Chine sont actuellement les deux plus gros pays investisseurs en capital-risque dans des start-up d'IA, selon les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le conseil d'administration d'OpenAI, qui a lancé la plateforme d'intelligence artificielle générative ChatGPT il y a un an, a annoncé vendredi le départ avec effet immédiat du patron Sam Altman, affirmant qu'il n'avait pas toujours été « franc » avec cette instance.
Fondée fin 2015, OpenAI a lancé en novembre 2022 ChatGPT, un robot conversationnel dont se servent des millions de personnes pour rédiger des messages, demander une recette de cuisine ou inventer une histoire à raconter à leurs enfants.
Elle a été le premier ordinateur à remporter un match contre un champion du monde d'échecs, le Russe Garry Kasparov. Très médiatisé, le triomphe de Deep Blue en 1997 est perçu comme un tournant historique majeur, une avancée significative de l'intelligence artificielle.
L'IA faible, également appelée IA étroite, se concentre sur l'exécution d'une tâche spécifique, comme répondre à des questions sur la base d'une entrée utilisateur ou jouer aux échecs.
Deux approches de l'IA, l'intelligence artificielle, émergent dans les années 1940 : le connexionnisme et le cognitivisme. Le connexionnisme est porté par deux neurologues, Warren McCulloch et Walter Pitts, qui proposent de reproduire dans une machine le fonctionnement interne du cerveau humain.
L'intelligence artificielle forte est une IA hypothétique dotée de toutes les caractéristiques de l'intelligence humaine. Une machine dotée d'IA forte serait capable de prendre ses propres décisions, en se basant sur ce qu'elle a appris et sur des sentiments qu'elle éprouve.
Comme pour de nombreuses autres technologies, le danger principal de l' IA est lié aux êtres humains – de la conception à l'utilisation. Un logiciel de recrutement risque de discriminer des candidats s'il reproduit mécaniquement les partis pris humains existants dans la société.
Selon eux, l'IA pourrait être utilisée pour générer des informations erronées susceptibles de déstabiliser la société. Dans le pire des cas, les machines pourraient devenir si intelligentes qu'elles prendraient le pouvoir, entraînant l'extinction de l'humanité.
Le déploiement de l'IA influe sur l'organisation du travail. Une fois en place, les outils permettent d'améliorer la gestion des informa- tions, la planification des activités et la coordination des acteurs. En tant que dispositif de coordination, l'IA peut aussi conduire à un plus grand isolement des travailleurs.
Avec 106 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Le Népal occupe la dernière place avec seulement 51 points. En plus du classement des pays, ce tableau montre l'influence de la prospérité et du climat.
Google Cloud. Pour 2021, Google Cloud a généré un revenu de 19 milliards de dollars, ce qui le place après Salesforce. Comme toute plateforme cloud, elle fournit des outils et services pour le calcul, le stockage, le développement et l'intégration d'applications ainsi que la mise en réseau.
4 choses à savoir sur Gemini, l'intelligence artificielle créée par Google pour concurrencer ChatGPT | TF1 INFO.