Un bon care/soin repose sur une intelligence relationnelle de la part du soignant qui compose avec une situation et les vulnérabilités qui s'entremêlent. C'est dans le prolongement de cette perspective que l'on peut situer le roman de John M.
Définition de la qualité des soins
La qualité des soins est la capacité de répondre aux besoins implicites et explicites des patients, selon les connaissances professionnelles du moment et en fonction des ressources disponibles [1].
1. Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un : Entourer ses hôtes de soins attentifs. 2. Actes de thérapeutique qui visent à la santé de quelqu'un, de son corps : Les premiers soins à un blessé.
Le but de soin correspond à l'intention d'une équipe soignante à améliorer l'état de santé de la personne soignée. Le but de soin nécessite la mise en place d'actions relevant du rôle sur prescription, sur collaboration et plus ou moins sur rôle propre.
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours" : la célèbre citation attribuée à Louis Pasteur définit bien le rôle des infirmières dans le quotidien des malades. Être une bonne infirmière nécessite un mélange de compétences, de connaissances mais aussi un bon état d'esprit.
Les étapes de la démarche de soins sont l'évaluation initiale, le diagnostic infirmier, la planification, l'intervention et la réévaluation.
Éléments du plan de soins
Il inclut les objectifs de soin, les résultats attendus, ainsi que leur évaluation. Le plan de soin peut être formulé afin de prévenir un problème, résoudre un problème, aussi bien que d'aller vers un état de bien-être.
Concrètement, l'aide-soignant participe ainsi aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il accompagne les personnes en perte d'autonomie dans leurs activités quotidiennes comme par exemple l'habillage ou le déshabillage, réalise les soins d'hygiène et de confort et entretien les matériels de soins.
Le soin se caractérise par sa globalité, sa continuité et son efficacité (MASHINI N, 2011). Il est dit global s'il prend en compte aussi bien l'aspect biomédical que l'aspect psychosocial étant donné que la souffrance est globale. Dans le cas contraire, il est dit partiel.
Qualités d'un système de soins
L'accessibilité : financière, géographique. L'acceptabilité : pour les usagers mais aussi pour les professionnels de santé et pour les financeurs. L'efficacité technique et économique (efficience)
Une grille d'analyse individuelle des pratiques qui permet de répondre aux caractéristiques des critères de qualité : faisabilité, acceptabilité, fréquence, potentiel d'amélioration, mesurabilité.
Le projet de soins est une stratégie de prise en soin pour faire face aux problèmes de santé identifiés d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Cette démarche a de nombreux avantages : Uniformisation du vocabulaire technique employé par le personnel infirmier ; Évaluation et Amélioration de la qualité des soins prodigués. Amélioration de l'encodage informatisé des données de santé
Définition La planification de soins est un outil d'organisation horaire des soins programmés pour une personne ou un groupe de personnes dans un secteur au sein d'une unité de soins.
Le soin relationnel prend la relation comme support : c'est la relation, par les interactions entre le soignant et le soigné, qui amène les éléments qui vont soulager la personne.
Doté·e d'un sens aigu de l'observation et d'une grande qualité d'écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.
« Mens sana in corpore sano. » (« Un esprit sain dans un corps sain. ») « Heureux celui qui est sans maladie. » « Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé ? » « C'est posséder un trésor que de jouir d'une santé parfaite. »
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
Les soins de base sont des soins d'assistance visant, entre autres, l'hygiène, l'alimentation, l'élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.
« Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et des techniques pratiques, scientifiquement valables et socialement acceptables, rendus universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté avec leur pleine participation et à un coût que ...