Elle vise à faire toute sa place aux premiers apprentissages permettant d'évoluer en sécurité dans un milieu aquatique surveillé tout en conservant la perspective de la construction des compétences, par la pratique de la natation et des activités aquatiques, définies par le programme de l'éducation physique et sportive ...
Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
Une pratique régulière de la natation permet de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc. Les formes de nage sont multiples et permettent de travailler différents muscles.
L'enseignement de la natation est pourtant obligatoire à l'école. « Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences », précise une circulaire de l'éducation nationale.
Frédérique Dumini : « La natation aide l'enfant à mieux se situer dans l'espace, c'est-à-dire savoir où est le haut et le bas. Il apprend petit à petit à trouver des appuis dans l'eau. C'est plus simple de commencer d'autres sports après ! »
5- Savoir nager pour faire du bien à son corps
La natation est un sport doux pour les articulations, sans impact, et permet une bonne récupération musculaire. On encourage dans le même temps le développement physique et le dépassement de soi. C'est l'activité idéale pour tonifier les épaules, les bras, le dos.
Apprendre à nager permet l'acquisition d'un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l'eau avec aisance et en toute sécurité. C'est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. L'enfant peut pratiquer une activité aquatique dès son plus jeune âge.
Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité est un levier majeur de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans. Ainsi, permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité, dès le plus jeune âge est une des priorités de l'enseignement d'éducation physique et sportive.
Pour obtenir une dispense de piscine, il est primordial de se rendre chez le médecin. Si avant, un simple mot des parents suffisait, aujourd'hui, un avis médical est obligatoire. Les parents doivent cependant préciser leur souhait dans le carnet de correspondance ou de liaison de l'enfant.
312-47-2 du code de l'éducation, et la circulaire de l'EN de 2011 qui stipule que le savoir nager doit s'acquérir « dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème ».
Nager régulièrement vous permettra d'augmenter vos capacités respiratoires et de renforcer la résistance de votre cœur. La pratique régulière de ce sport est donc une excellente façon de rester en super forme tout en limitant les risques de maladies cardiovasculaires.
La natation est le sport relaxant par excellence. En contact avec l'eau, vous ressentez une sensation de légèreté, vous ne ressentez plus votre corps et vous vous laissez porter par l'eau. A pratiquer après le travail, la natation est le meilleur antistress et favorise un sommeil profond et réparateur.
nageur n. Personne qui nage, qui sait nager. nageur adj.
En quelques mots : la natation scolaire, encadrée par des moniteurs et des professeurs, est obligatoire et commence dès la grande section de maternelle. Tous les élèves sont conviés aux séances, sauf ceux qui sont dispensés.
La natation est un sport dit “cardio”. Et, comme tous les sports cardio, elle va vous permettre d'entretenir ce muscle qu'est votre coeur. Comme tous les muscles, plus vous entraînez votre coeur, mieux il fonctionne.
Il est le même qu'au collège et se compose d'un enseignant, d'un accompagnant si nécessaire et d'un surveillant de bassin. Les auxiliaires de vie sont chargés d'accompagner les élèves handicapés. A la différence du primaire et du collège, les lycéens peuvent se rendre à la piscine par leurs propres moyens.
o Au cœur des enseignements obligatoires Le savoir nager est inscrit au cœur du curriculum de formation obligatoire en EPS 1538h (288h d'EPS du C1, 550h de l'élémentaire, 700h du second degré).
Ya pas de honte à dire qu'on a ses régles. Tu peux dire à ton profs que tu as mal au ventre mais meme si tu lui dis que tu as tes regles tu vas pas mourrir! Trust : 257 (?) Tu dit : “indisposer monsieur “!
Escalade, course d'orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.
Dans le cadre scolaire, seuls les personnels titulaires d'un diplôme conférant le titre de maître nageur sauveteur peuvent assurer la surveillance.
L'attestation du « savoir-nager » en sécurité, délivrée par le directeur de l'école ou par le chef d'établissement, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. Un exemplaire, imprimé selon le modèle joint en annexe 2, lui est remis.
L'obtention de l'attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) en fin de cycle 3 marque une étape incontournable dans le parcours de formation des élèves.
Vers l'âge de 6 ans : les premiers cours de natation avec un maître-nageur. Vers l'âge de 6 ans (un peu plus tôt ou un peu plus tard selon le rythme de votre enfant), les premiers « vrais » cours de natation peuvent être envisagés.
Quand on commence l'apprentissage de la natation, il est souvent recommandé de commencer par le dos crawlé, car c'est une nage facile à apprendre. Une fois que tu maîtrises l'équilibre, il te manque les battements et les bras pour nager sur le dos.
On apprend les techniques de brasse, crawl, dos crawlé et papillon. Bien que les maîtres-nageurs sachent s'adapter à chaque élève, l'enseignement traditionnel : brasse avec des battements, crawl, dos crawlé, brasse-papillon est celui utilisé par l'ensemble des professionnels.