Astuce provenant du forum pour cacher les bords d'un bassin préformé : Faire le niveau de terre autour des bords. Puis mettre des pierres plates à cheval sur la terre et les bords. Enfin, il fauti planté toute la rigole intérieure avec divers plantes dont la menthe aquatique qui pousse très vite et sent très bon.
L'habillage de votre bassin de jardin, les berges, le fond ou encore les caches à poissons peuvent être faites de graviers, de pierres ou de rochers. Pour le fond, le gravier est parfait. Affichant une granulométrie allant de 10 à 40 mm, il crée un lieu propice à la prolifération d'insectes aquatiques.
Vous pouvez créer une bordure de bassin préformée, ou une bordure en béton. Placez des pierres plates autour du périmètre de votre pièce d'eau. Comme les pierres sont directement posées sur le sol, le scellement créera un effet naturel. Cela cachera le bord de votre bassin et ajoutera une touche unique.
Si vous végétalisez la bordure du bassin, recouvrez la bâche d'une toile de paillage biodégradable qui cachera le caoutchouc le temps que la végétation finisse par coloniser et agrémenter le tout. Sinon, doublez-la d'une épaisseur supplémentaire sur le pourtour et jusqu'au niveau de l'eau.
Le bassin de jardin hors sol avec bâche
Economique, il peut être vendu en kit avec une structure en bois pour les plus petits modèles. Si vous souhaitez un grand bassin, choisissez bien la qualité de votre bâche : il est recommandé de prendre une bâche composite, car elle est recyclable et très résistante.
Si vous souhaitez fabriquer un bassin hors sol avec vitre, le créer en dur (en parpaing ou autre) est vraiment la solution la plus adaptée. Comme vu plus haut, si on utilise une vitre pour son bassin, il faut absolument que ce dernier soit le plus rigide possible. Dès lors, toutes les possibilités s'offrent à vous.
La solution la plus simple est de recouvrir votre étendue d'eau avec un filet anti-oiseaux. On les retrouve dans les magasins de jardinage et sont destinés au départ à protéger les arbres fruitiers et potagers. Cela empêchera aussi les chutes de feuilles dans le bassin.
De mettre du sable, des galets pour cacher la bâche. Elle sera très vite recouverte par une fine couche d'algues. De faire des caches pour les poissons.
Il doit être placé légèrement plus haut que le le bassin de jardin ; Dans le fond, on place un tuyau percé ; ce drain est ensuite recouvert de plusieurs couches de pouzzolane de granulométries différentes. La pouzzolane sert alors de terreau aux plantes aquatiques mais surtout de filtre biologique naturel.
Elle sera idéale pour votre bassin à poisson. Elle se décline en 12 couleurs (selon le conditionnement, 2.5 ou 10 L) : blanc, bleu, gris, jaune sable, blanc perle, bleu cobalt, bleu noir, gris anthracite, gris basalte, gris souris, noir graphite, vert olive.
Le gravier UBBINK est un matériau naturel qui peut être placé au pied de vos plantes aquatiques dans le bassin ou dans les paniers de plantation. Le gravier est lavé et ne contient pas de matière favorisant le développement des algues.
Bassin de plus 100 m2 ou de plus de 2 mètres de profondeur : vous devez faire une demande de permis de construire en remplissant le formulaire Cerfa n°13406*06 et le transmettre à votre mairie.
On offre donc une place de choix aux saules pleureurs, aux frênes, aux liquidambars - ou copalme d'Amérique, un arbre comparable à l'érable - aux cyprès chauves - ou taxodium distichum - et aux arbres de Judée ou Cercis siliquastrum.
Il convient de combler l'espace vide entre les 2 murets avec une épaisseur d'isolant. Il faut savoir qu'un bassin creusé dans le sol est protégé en partie l'hiver par l'énergie qu'émet le sous-sol. Grâce à cela, l'eau à 1 mètre sous la terre ne gèle donc jamais dans nos régions.
- Positionnez le filet à une hauteur de 30-40 cm environ par rapport au niveau des berges. Le héron se prendra ainsi les pattes dans les mailles et ne pourra pas atteindre l'endroit idéal pour pêcher. Si vous tendez le filet trop bas le héron pourra s'appuyer dessus en le plaquant au sol et cela ne sera pas efficace.
Une fois tous les végétaux et le décor enlevés, bien nettoyer l'ancienne bâche restée en place. Enlever poussières et petits cailloux car ce sont eux qui sont susceptibles d'endommager le fond. Avec une vielle moquette, ou un feutre spécialement prévu à cet effet, tapisser le bassin.
L'idéal est de placer le bassin à proximité de la maison et dans un endroit accessible du jardin. L'espace doit être assez grand pour accueillir le bassin et ne doit pas être gêné par les racines des plantes environnantes.
Pour résister aux intempéries , mieux vaut privilégier du bois traité autoclave classe 4 minimum. Comptez environ 20€ par bastaing. Il faudra surement renforcer la construction avec différents tasseaux et chevrons afin que la pression exercée par l'eau ne déforme pas le bassin à terme.