Manger un aliment qui nous renvoie à un souvenir heureux entraine la sécrétion d'endorphine, l'hormone du plaisir.
Manger est un bonheur gustatif et social. Certains aliments ont un impact réel sur notre bonheur car ils stimulent la sécrétion d'hormones bien particulières, liées au sentiment de plaisir ou qui combattent le sentiment de dépression.
La consommation de sucre et de produits sucrés entraîne du plaisir, en provoquant la sécrétion de dopamine dans le cerveau (la fameuse « hormone du plaisir » impliquée dans le circuit de la récompense). Cette sécrétion de dopamine procure une sensation de bien-être voire même de bonheur sur l'instant T.
Qu'il soit un moment de gourmandise, de partage ou de détente, l'acte de manger permet de se faire plaisir tout en apportant à son organisme ce dont il a besoin. Dans cette recherche de plaisir, les consommateurs privilégient la qualité à la quantité. L'alimentation devient alors un vrai plaisir épicurien !
Une alimentation saine aide à se protéger contre toutes les formes de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles parmi lesquelles le diabète, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.
Si manger et surtout bien manger est un besoin vital pour le corps, c'est aussi un plaisir. Tout d'abord celui des sens : le goût, l'odorat, le toucher, la vue mais aussi l'ouïe peuvent être tous en éveil lorsque l'on s'alimente.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Un système immunitaire renforcé Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
Avant que le corps ne s'acclimate totalement, les maux de tête, la fatigue physique et mentale, les étourdissements et les troubles du transit sont fréquents. Des palpitations, des crampes et des boutons peuvent également apparaître.
En effet, la banane est un fruit riche : En tryptophanes, des acides aminés qui permettent à l'organisme de secréter la sérotonine... également connue sous le nom d'hormone de la bonne humeur ! En acides aminés qui possèdent des vertus relaxantes.
Une nutrition adaptée permettrait également de prévenir certains troubles de l'humeur… Vous verrez ce matin quelle est l'influence de la santé du microbiote intestinal sur notre cerveau. Pourquoi un déséquilibre de cette flore, une inflammation chronique peuvent faire le lit d'un moral en berne…
Les chansons rythmées, sur lesquelles on peut bouger, sont généralement des musiques joyeuses. Il est facile de faire un petit pas de danse répétitif qui vous mettra de bonne humeur. Ces musiques font donc du bien aux oreilles mais également au corps. Les chansons provoquant des émotions rendent elles aussi heureux.
La banane : grâce à son magnésium et sa vitamine B, ce fruit vous permet de rester de bonne humeur en régulant votre système nerveux. Une de ses molécules va aussi activer notre fameuse hormone du bien-être.
Le système de récompense du cerveau sera alors activé et ce dernier pourra réagir en libérant le transmetteur dopamine. Ainsi, le bonheur déclenché lors de la dégustation du chocolat n'est pas dû à la présence de dopamine dans le chocolat mais parce-que le cerveau libère lui-même cette substance.
Le sucre a un double effet sur l'organisme : En en mangeant, on augmente le taux de glucose, ce qui entraîne une production d'insuline. A haute dose, elle accélère le vieillissement. Par ailleurs le sucre se fixe sur le collagène de la peau et le rend donc à la longue moins élastique.
Arrêter le pain, d'une manière globale, n'est donc efficace dans une démarche de perte de poids, seulement si le reste des féculents est éradiqué avec, ce qui est une très mauvaise idée pour notre santé selon notre spécialiste.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Les larmes émotionnelles contiennent plus d'hormones de stress, que les autres larmes, et permettent ainsi de réduire la concentration de certaines substances dans le corps. Une de ces hormones de stress est la prolactine, qui se trouve en plus forte concentration chez les femmes que les hommes.
Elle crée des échanges (bien souvent, de trucs et astuces !) et renforce le sentiment de proximité avec nos proches. Elle est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles personnes (par exemple, lorsque l'on prend des cours de cuisine ou que l'on se porte volontaire lors d'événements associatifs).
Le plaisir alimentaire est d'abord fait de désir avant la prise alimentaire, puis lorsque nous mangeons, nous allons vivre des plaisirs sensoriels mais également des plaisirs symboliques faits de partage, de convivialité, de détente, de souvenirs mais également de réconfort.