La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
Conseils pour développer votre pensée créative
Soyez proactif plutôt que réactif. Evitez la monotonie et la routine et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Mettez-vous au défi de résoudre des problèmes complexes.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
Vous êtes créatif dans votre manière de chercher les données du problème et dans votre manière de poser les questions afin de cerner toutes les facettes du sujet. Ainsi, vous êtes méthodique et organisé mais aussi très curieux.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif. 2. Qui favorise la création : Atmosphère créative.
L'esprit créatif est passionné et objectif
Les personnes créatives ne se contentent pas d'apprécier leur travail – elles aiment passionnément ce qu'elles font. Mais le simple fait d'être passionné par quelque chose ne conduit pas nécessairement à un travail de qualité.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Faites de l'exercice
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
La créativité est pour nous une capacité et non un résultat. Ce que l'on étudie c'est avant tout la capacité des gens à mettre en œuvre des processus. Cette capacité est bien sur liée à l'accomplissement créatif des individus dans la vie réelle, mais ce n'est pas le seul facteur, la créativité est multidimensionnelle.
Parfois le manque de motivation provient d'un manque de repère. On ne sait plus pourquoi on fait ce que l'on fait. On a perdu le but et l'intérêt. Cela arrive quand on n'a pas pris le temps de se fixer des objectifs ou de mettre en place une stratégie.