Eloignée de 2 000 km au Sud-Ouest dans l'Océan Australe, la découverte de la nature fait le charme d'un voyage dans « le pays du long nuage blanc ». Ce nom a été donné à la Nouvelle-Zélande par ses premiers habitants, les Maori, dont la culture influence encore aujourd'hui chaque visite et découverte.
La Nouvelle-Zélande est le premier pays à avoir développé le saut à l'élastique, mais c'est aussi un pays très réputé pour tout type de sports extrêmes : saut en parachute, rafting, canyoning, jet boat,… Il existe même le Zorb et le Roboshark pour ceux qui aiment les activités hors normes !
1. C'est la « Terre du long nuage blanc » Aoetaroa – nom maori de la Nouvelle-Zélande – signifie « Terre du long nuage blanc ».
Rencontre avec le kiwi, emblème de la Nouvelle Zélande.
La culture de la Nouvelle-Zélande est une synthèse des cultures autochtones et des cultures importées plus récemment. Les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande apportent les mœurs et langues polynésiennes et y développent leur propre culture maori et moriori.
Nouvelle-Zélande : le soleil, la pluie et la neige
Le climat en Nouvelle-Zélande varie sensiblement selon les régions. Plus vous descendez vers le sud, plus les températures sont basses, tandis que le nord est exposé à un climat semi-tropical avec des températures comprises entre 13 et 23 °C.
L'histoire de la Nouvelle Zelande sous la domination de la couronne britannique. En 1642, un premier explorateur hollandais, Abel Tasman, essaye d'accoster en Nouvelle-Zélande.
la moitié droite du drapeau est dominée par quatre étoiles rouges à cinq branches liserées de blanc. Elles représentent la constellation de la Croix du Sud dont seulement quatre étoiles sur cinq sont visibles sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande.
A l'époque, il propose à l'Union néo-zélandaise de rugby, la tenue composée d'un maillot noir avec une fougère blanche sur le cœur, aujourd'hui symbole fort des All Blacks. En 1899, la fougère est reprise comme emblème des soldats néo-zélandais engagés dans la guerre des Boers.
Ti Ara est enlevée par une tribu rivale et signale le chemin à son mari Rahi en repliant les feuilles des fougères pour faire apparaître leur couleur argentée. La fougère apparaît sur le maillot des Blacks depuis plus de 130 ans. Elle passe également pour avoir des propriétés médicinales et éloigner les forces du mal.
Le salaire minimum légal brut (avril 2019) s'élève à 17,70 NZ$/h, soit 141,60 NZ$ pour une journée de 8h, ou 684 NZ$ pour une semaine de 40h. Cela équivaut donc à un salaire annuel brut de 36 816 NZ$ pour un travail à temps plein. Plus d'infos sur le salaire minimum.
Pour la majorité des expatriés, les principales raisons de vivre en Nouvelle-Zélande sont : la qualité de vie, la simplicité administrative, une économie stable, des paysages inégalés et les nombreuses activités de loisir que l'on peut pratiquer dans ce beau pays.
La Nouvelle-Zélande est une monarchie parlementaire dont la capitale est Wellington et la ville principale Auckland. La monnaie nationale est le dollar néo-zélandais et les langues officielles l'anglais et le maori. Les habitants de la Nouvelle-Zélande sont appelés les Néo-Zélandais et les Néo-Zélandaises.
Le nom du kiwi est également une histoire originale. Cultivé à l'origine en Chine, le kiwi était appelé yang tao, un nom chinois. Lorsque les premières graines arrivèrent en Nouvelle-Zélande, on lui donna le nom de "groseille chinoise". C'est à partir de 1959 qu'il devint le kiwi, nom de l'oiseau de Nouvelle-Zélande.
Les Maoris vivent pour la plupart sur l'Île du Nord, et sont majoritaires dans la région d'East Cape. Mais ce peuple est en réalité un patchwork de nombreuses tribus, chacune avec leur propre terre ancestrale, et leur propre histoire à raconter. Les langues officielles du pays sont l'Anglais et le Maori.
Le noir est une couleur symbole de prudence, de sagesse, de constance, mais aussi de vie (et par extension, de fécondité). Dans certains documents datant de plus d'un siècle, il est expliqué que les Maoris étaient désireux de « s'appuyer sur ces valeurs afin de garantir la victoire ».
Ce qui est certain, c'est que ce sont en effet des journalistes anglais, impressionnés par les qualités physiques et de jeu des Néozélandais, qui leur ont donné le surnom de All Blacks lors de la tournée des joueurs en noir en Grande-Bretagne.
Face aux Bleus, ce samedi soir au Stade de France, les All Blacks vont porter un maillot blanc avec un coquelicot brodé. Un hommage aux soldats néo-zélandais victimes de la Première guerre mondiale.
Drapeau de la France. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française.
Les 2 drapeaux ont pour base le drapeau du Blue Ensign, constitué d'un fond bleu et de la croix de Saint Gorges en haut à gauche. Ces drapeaux étaient utilisés pour les terres colonisés par le Royaume Uni. L'Australie et la Nouvelle Zélande étant colonisés par le Royaume Uni, ils reprennent donc la même base.
Le drapeau de la Nouvelle-Zélande est dominé par la couleur bleu. Une couleur emblématique du pays car elle prend beaucoup de place sur le drapeau de ce dernier. Le drapeau existe sous sa forme connue aujourd'hui depuis 1869. La couleur dominante est précisément le bleu foncé.
L'histoire de la Nouvelle-Zélande couvre plus de 700 ans, depuis le moment où elle a été découverte et colonisée par des populations polynésiennes, qui y ont développé une culture spécifique, la culture maori. Le premier explorateur européen qui a découvert ce territoire fut Abel Tasman, le 13 décembre 1642 .
GÉOGRAPHIE. Le pays est formé de deux grandes îles (île du Nord et île du Sud). À 2 000 km au S. -E. de l'Australie, la Nouvelle-Zélande est presque tout entière située dans la zone tempérée de l'hémisphère austral.