Il faut attendre les années 60 pour que la sonnette d'alarmeuh soit tirée quant aux conséquences de l'agriculture intensive et des pesticides chimiques sur la santé et l'environnement. En 61, la toute première Association Française d'Agriculture Biologique voit le jour : une pionnière française !
En 1981, les pouvoirs publics français ont officiellement reconnu l'agriculture biologique. Une Commission nationale en charge de l'organisation et du développement de l'agriculture biologique a alors été créée.
Le philosophe autrichien Rudolf Steiner énonce sa conception de l'agriculture en juin 1924. Ses thèses sont développées par le biochimiste et agronome Erhenfried Pfeiffer, qui remet en cause les méthodes de l'agriculture moderne. C'est la naissance du courant dit « Biodynamique » (la marque Demeter).
La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av.
Le terme « le » bio ne renvoie uniquement au mode de production et au marché du bio. Le bio est donc plutôt l'industrie de l'agriculture biologique. Pour les adeptes du bio dans sa philosophie de départ, on parle plutôt de « la » bio.
Contre : Certains analystes affirment que, en plus d'être coûteux pour le producteur, le bio ne fournira jamais les rendements nécessaires pour nourrir une population mondiale grandissante. Seuls l'apport d'engrais de synthèse et de pesticides, ainsi que l'utilisation de semences OGM, le pourraient.
les produits naturels doivent être composés à minima de 95% d'ingrédients d'origine naturelle (végétaux, miel, cire, minéraux) les produits bio doivent être composés d'au minimum 95% d'ingrédients naturels, et parmi les végétaux qui le composent, au moins 95% doivent être issus de l'agriculture biologique.
L'agriculture américaine est la plus productive du monde. Cette agriculture dispose de deux atouts. Le premier est l'abondance de la production qui place les Etats-Unis au premier rang mondial pour de nombreuses productions (maïs, soja).
Les natoufiens, entre 14 000 et 10 000 av. J. -C., sont parfois considérés comme la première population d'agriculteurs du Croissant fertile avant celles du PPNA (néolithique précéramique A) .
Au Néolithique, l'homme commence à domestiquer les animaux. Il les rassemble dans des enclos où ils se reproduisent. Parmi les descendants, certains sont plus gros, plus gras que les autres. On pourrait donc penser que ces animaux, dans la nature, auraient eu plus de difficultés à survivre.
Sur le continent européen, 17,1 millions d'hectares étaient cultivés en bio en 2020, rapporte la FiBl dans ses statistiques annuelles. Pour l'Union européenne, c'est 14,9 millions. Le premier pays est la France (2,5 millions d'hectares), devant l'Espagne (2,4 millions d'hectares) et l'Italie (2,1 millions d'hectares).
En 2020, le Danemark et la Suisse ont enregistré la plus forte consommation d'aliments biologiques par habitant au monde. Cette année-là, les consommateurs suisses et danois ont acheté l'équivalent de 418 et 384 euros d'aliments biologiques, respectivement.
bio. Sans engrais, ni pesticides de synthèse ; naturel : Agriculture bio. Des produits bio.
Il faudra cependant attendre le début des années 50 pour que ce mode de production agricole arrive en France et trouve un véritable retentissement sous l'impulsion du Groupement d'Agriculture Biologique de l'Ouest en 1958.
L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).
1. Le Bio, c'est quoi ? Le terme agriculture biologique est réservé à l'agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse. C'est à dire excluant l'emploi de pesticides, OGM, de l'ionisation, d'additifs chimiques et de médicaments.
Olivier de Serres (1539 - 1619)
Si l'écriture est née en Mésopotamie, d'autres peuples ont développé leur propre système d'écriture moins de deux siècles plus tard. Aux alentours de 3200-3000 avant JC, les Egyptiens développent les hiéroglyphes, qu'ils tracent sur des rouleaux de papyrus ou de cuir.
Les premiers hommes vivaient dans des abris sous roche et tiraient leur subsistance de la chasse, de la pêche et de la cueillette... Ainsi vivaient par exemple les hommes qui décorèrent les grottes de Lascaux et d'Altamira (16 000 ans avant notre ère).
Dimanche, six mois après avoir été le premier pays au monde à prendre le cap d'une agriculture 100% bio, le Sri Lanka a fait machine arrière, en annonçant la levée de l'interdiction de tous les produits agrochimiques, y compris les herbicides et les pesticides.
En 2021, les États-Unis avaient la plus grande superficie agricole totale consacrée aux légumes de champ, laquelle se chiffrait à 2,3 millions d'acres, suivis du Japon (654 172 d'acres) et du Canada (260 757 d'acres).
Si on prend maintenant la surface agricole, eh bien là aussi la France est numéro 1 en Europe. Enfin en termes de nombre d'exploitations, nous sommes toujours loin devant les Allemands, avec plus de 450 000 exploitations agricole.
Les animaux biologiques ont des habitats plus grands et ont plus d'espace pour exprimer leurs comportements naturels. Tout cela affecte le prix. Par exemple, lorsqu'aucun produit chimique n'est utilisé, plus de main-d'œuvre manuelle sera sollicitée.
Le mot artificiel est parfois aussi opposé au mot biologique dans le domaine de l'agriculture : un fruit biologique est cultivé en limitant les interventions sur le fruit (OGM, pesticides, etc.). Mais enfin, parler d'un fruit artificiel est un peu abusif.
Le logo AB : il correspond au label français créé par le ministère de l'Agriculture. Il atteste qu'un produit contient au moins 95 % d'ingrédients agricoles certifiés bio. Notez que ce logo français AB est facultatif.