Une seule baleine apporte plusieurs tonnes de viande (généralement consommée salée) qui représente d'importantes quantités de protéines et de graisses. L'huile avait également plusieurs emplois : chauffage, éclairage, et cuisine.
La commission baleinière internationale
La graisse des cétacés était utilisée comme huile d'éclairage ou lubrifiant pour machines. Avec l'arrivée du pétrole au XXe siècle, cette utilisation a drastiquement diminué, tandis que la demande de viande de baleine demeurait importante.
Elle a déjà annoncé que cette saison serait sa dernière à cause de la baisse de rentabilité de la pêche. L'Islande est l'un des trois derniers pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine.
Or, la presse norvégienne rejette la rhétorique en démontrant que la capture est loin d'être indolore pour ces mammifères marins. Autre argument avancé par les autorités : chasser des baleines permettrait de garantir la survie d'autres espèces et donc de préserver l'écosystème des océans.
La Norvège
Les Norvégiens chassent le mammifère dans leurs eaux locales depuis le IXe. Au XIXe siècle, l'activité a considérablement augmenté avec l'arrivée des nouvelles techniques, notamment le canon à harpon explosif et les navires-usines utilisés pour le traitement des animaux en pleine mer.
Seul un animal a été harponné au cours des trois dernières saisons estivales, un petit rorqual en 2021. En cause : la concurrence difficile avec le Japon – principal marché pour la viande de baleine – où la chasse commerciale a repris depuis 2019 après le retrait de Tokyo de la Commission baleinière internationale.
Aujourd'hui, trois pays pratiquent encore la chasse commerciale aux grosses baleines. La Norvège et l'Islande continuent de chasser le rorqual commun et le petit rorqual en Atlantique Nord, et le Japon a récemment repris la chasse commerciale au large de ses côtes, voire parfois jusque dans l'océan Austral.
Pour en manger ! C'est une tradition qui remonte au Moyen Âge. Et si la chasse à la baleine est aujourd'hui officiellement interdite, le Japon ne l'a jamais vraiment abandonnée.
Baie de Disko, Groenland
Les eaux froides du Groenland abritent 15 espèces de baleines, dont les narvals, les bélugas et les baleines boréales. Vous pouvez les observer en hiver tandis qu'en été, ce sont les baleines à bosse, les petits rorquals et les rorquals communs que l'on rencontre le plus souvent.
Consistant à éviter les coups de queue, la technique du harponnage vise à frapper l'arrière de la tête de la baleine chaque fois que cette dernière fait surface pour respirer. Une fois achevé, le cétacé est poussé jusqu'au rivage pour être aussitôt dépecé.
Le golfe de Gascogne : observer des baleines au large des côtes françaises. Le golfe de Gascogne est un espace maritime situé entre la Bretagne et la côte Cantabrique (les côtes du nord de l'Espagne.)
Tenerife abrite le premier sanctuaire de baleines d'Europe
Les eaux autour de Tenerife sont une référence mondiale pour voir des dauphins et des baleines migratrices, surtout à certaines périodes de l'année comme le printemps et l'hiver.
Le rorqual commun (jusqu'à 22 mètres et 70 tonnes) est le principal cétacé à fanons de Méditerranée. Il y côtoie de nombreux « cétacés à dents » (odontocètes), dont le plus grand représentant est le cachalot (jusqu'à 18 mètres et 40 tonnes).
En effet, le Japon et la Norvège sont les deux autres pays qui chassent encore la baleine, malgré l'interdiction de la pratique en 1986 par la Commission baleinière internationale. Un moratoire qui a été refusé par ces pays traditionnellement chasseurs de baleine.
La consommation de viande de baleine est une vieille tradition au Japon. Elle a même résisté à l'instauration d'un moratoire international en 1986 contre la chasse commerciale de ce grand cétacé, sous l'impulsion de la Commission baleinière internationale (CBI).
En mangeant, digérant et évacuant le krill, les baleines prélèvent du fer dans les profondeurs de l'océan et le ramènent en surface via leurs excréments, qui flottent. Le fer peut alors être utilisé par le phytoplancton, la proie principale du krill.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille. Elle pèse 130 tonnes en moyenne et peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés.
La baleine bleue est bien le plus gros mammifère du monde !
Le cachalot d'autre part, n'est peut-être pas la plus grosse baleine, mais il possède le plus gros cerveau qui ait jamais existé sur Terre. C'est un animal pesant de 20 à 36 tonnes et mesurant de 11 à 20 mètres.
Son poids moyen a été estimé à 180 tonnes par les scientifiques... insuffisant pour ravir le titre d'animal le plus lourd de tous les temps (la plus grosse baleine bleue moderne répertoriée pesait 190 tonnes, selon le Guinness World Records).
🐕 L'Akita Inu : le chien le plus vénéré au Japon
Véritable fierté des japonais, cette race de chien originaire de la région d'Akita était réputée pour chasser l'ours autrefois. Son courage et sa loyauté en font le chien le plus apprécié du Japon.
La chasse n'est pas la seule activité humaine qui mette les baleines en péril. La pêche industrielle, notamment du krill, perturbe leur chaîne alimentaire et les piège dans ses filets. Les pollutions chimiques provoquent des cancers et des problèmes de reproduction.
Le daim. Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon.
Au Japon, le poulpe rouge est considéré comme un porte-bonheur, dont la signification varie en fonction de l'époque et de la région. Etant dépourvu de colonne vertébrale, 'animal peut être associé à l'agilité, la grâce et la flexibilité.
De la viande de baleine commercialisée dans des distributeurs. Dans la grande ville de Yokohama, au Japon, trois machines automatiques ont été installées depuis le 24 janvier, avec la particularité de vendre uniquement de la viande du plus grand cétacé du monde, rapporte CNN.
L'huile de baleine était une denrée recherchée en Europe à l'époque car elle produisait une flamme plus lumineuse. Elle servait aussi de lubrifiant pour les articles en cuir et d'additif dans la fabrication des peintures, vernis et savons.