Il faut aller sur le site du constructeur de la carte mère, puis la page du modèle et chercher les compatibilités CPU.
Pour vérifier la compatibilité entre le processeur et la carte mère désirée, effectuez systématiquement une recherche sur la page officielle de la carte mère, dans la rubrique « Support » vous trouverez ici ou là une liste des CPU compatibles, ou en anglais « CPU list compatibility ».
Les processeurs Intel® pour PC de bureau de 10e et 11e génération utilisent le socket LGA1200. Les processeurs Intel® de 9e génération, 8e génération, 7e génération et 6e génération pour PC de bureau utilisent le socket LGA1151.
Le CPU (Central Processing Unit), est un microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est, quant à lui, considéré comme le cerveau de l'ordinateur.
Identifiez votre processeur Intel®. Accédez à la page Caractéristiques du produit (ARK) et entrez le numéro du processeur dans la zone de recherche située dans l'angle supérieur droit. Trouvez la section Spécifications du package . Vérifiez les sockets pris en charge.
Optez pour le couple Intel Core i7 13700KF et la carte mère MSI MAG Z790.
Socket LGA 1156
L'annonce de la commercialisation des Core i3 et i5 s'accompagne de l'apparition d'un nouveau socket de type LGA.
Famille de processeur: Intel Core i7. Fréquence du processeur: 3,4 GHz. Socket de processeur : Socket H2 (LGA 1155).
Chipset. Le chipset est comme une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d'extension connectés.
Un thread est l'unité de base à laquelle un système d'exploitation alloue du temps processeur. Chaque thread a une priorité de planification et maintient un ensemble de structures utilisé par le système pour enregistrer le contexte du thread quand l'exécution du thread est en pause.
Il est possible de déterminer si un processeur prend en charge une carte graphique en examinant les révisions PCI Express prises en charge et en les comparant s'il a la même version. Accédez à Ark.intel.com et utilisez la barre de recherche pour trouver les spécifications d'un processeur particulier.
La carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 sera parfaite pour une configuration Gaming de pointe. Conçue pour les processeurs AMD Ryzen à partir de la 3ème génération sur socket AMD AM4, elle propose le PCI-Express 4.0 et la gestion de 128 Go de RAM DDR4.
Les meilleures cartes mères AMD
Vous aurez notemment le choix entre les modèles B450, B550 et X570. Si vous optez pour un plus récent processeur Ryzen 7000, ces modèles sont uniquement compatibles avec le socket AM5. Il faudra donc se diriger vers des cartes mères B650/B650E ou bien X670/X670E.
Les processeurs Intel® Core™ i7 sont plus sophistiqués et offrent plus de puissance que les Core™ i5. Avec leurs performances plus élevées, ils sont plus adaptés au multitâche, au multimédia, aux jeux exigeants et aux applications gourmandes, notamment celles de la suite Adobe Creative Cloud.
Les dénominations i3, i5, i7 et i9 sont surtout un moyen de classement des processeurs selon des gammes. Les processeurs i3 étant l'entrée de gamme, i5 le milieu de gamme, i7 le haut de gamme et i9 le très haut de gamme.
Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres (icône d'engrenage), et allez dans Système. Sélectionnez Informations système (dans le menu de gauche). Vous verrez alors les principales spécifications de votre PC et de votre version de Windows. Vous pouvez copier-coller les spécifications depuis l'écran.
Mettez l'ordinateur hors tension. Connectez la clé USB à l'ordinateur. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F12 plusieurs fois jusqu'à ce que le menu de démarrage F12 s'affiche. Cliquez sur BIOS Update (Figure 9).
le processeur Intel Core i7-12700K, 12 coeurs/ 20 threads et avec une fréquence de 3,6 GHz. la carte mère ASUS PRIME Z690-A, au format ATX, idéale pour la création d'une configuration perfromante avec le chipset Z690 et le support de la norme PCIe 5.0.
Positionné en haut de gamme de l'architecture Alder Lake sur socket 1700, le processeur Core i7 12700K affiche un compteur de 12 coeurs (dont 8 P-cores et 4 E-core) pour 20 Threads (dont 16 sur les P-cores et 4 sur les E-cores) ainsi qu'une fréquence jusqu'à 5,0 GHz avec la technologie Turbo Boost Max 3.0.
Optez pour les performances du couple Intel / Z490
la carte mère Asus PRIME Z490-P, au format ATX, idéale pour la création d'une configuration perfromante avec le chipset Z490.