Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu'une bonne performance sociale permet d'améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables.
La performance d'une entreprise est un enjeu crucial pour tout dirigeant souhaitant assurer la croissance et la pérennité de son organisation. Il s'agit de la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques, financiers, opérationnels et commerciaux de manière efficace et efficiente.
La performance sociale désigne le niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus par une entreprise en matière de climat social, comme le bien-être au travail des différentes catégories de salariés et le comportement des dirigeants et des cadres à l'égard de leurs subordonnés.
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
La première clé de la performance sociale est d'arriver à motiver les équipes. Pour cela, il est indispensable que les salariés sachent précisément quel est leur rôle, et comment celui-ci s'inscrit dans la stratégie globale de l'entreprise.
La performance sociale des entreprises est déterminée au sein de la RSE, c'est-à-dire la responsabilité sociale des entreprises. Elle vise à apprécier le comportement social des cadres, des encadrants et des dirigeants de l'entreprise.
On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d'optimalité très variés, afin d'obtenir la production d'un résultat. Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis de l'atteindre (Bourguignon, 1996).
Les avantages de l'amélioration de la performance
Un meilleur rendement du processus en question. Une efficacité accrue. Une diminution des coûts du processus. L'amélioration de la productivité des employés.
Pour contrôler du mieux possible le « bonheur au travail », nous pouvons utiliser l'indice de performance sociale (IPS). Cet indice se calcule en analysant le nombre de jours d'absences des salariés dû à une maladie, le taux d'absentéisme, le retard, le stress et le ou les burn-out.
La performance sociale est un facteur de pérennité pour l'entreprise, mais également de confiance pour les stakeholders gravitants sur les marchés. Plus elle est efficace, plus l'image et les valeurs de l'entreprise se verront renforcées.
Deux indicateurs sont principalement utilisés par les entreprises pour mesurer la sécurité du cadre de travail : le taux de fréquence et le taux de gravité.
Pourquoi mettre en place des indicateurs de performance ? Les indicateurs de performance permettent donc d'évaluer l'efficacité et la productivité des employés, soit des éléments qui participent à la croissance d'une entreprise.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Dans le monde de l'entreprise, l'efficacité est reliée à la capacité de mener à bien les objectifs fixés par l'équipe encadrante. Plus une entreprise obtient de bons résultats, plus sa gestion est efficace. L'efficience représente quant à elle les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs visés.
Nous avons, déjà, présenté les 3 ennemis de la performance, à savoir: - les 8 gaspillages: les attentes, les stocks, la surproduction, les déplacements, les mouvements inutiles, les retouches/reprises, la sur qualité et la non utilisation de l'intelligence humaine notamment en amélioration continue, - L'inflexibilité: ...
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
Définition de la performance sociale
Le terme fait ainsi référence à la mise en œuvre de la responsabilité sociale (RSE) des entreprises. La performance sociale vise à faire le rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
Synonyme : action d'éclat, exploit, haut fait, prouesse, record, réussite, succès, tour de force.
La formation, un levier de performance sociale
Développer et valoriser les compétences des salariés est un principal pilier de la performance sociale, avant d'être un atout pour l'activité de l'entreprise. Cela favorise le sentiment de reconnaissance et d'appartenance et améliore la satisfaction du salarié.
la performance financière détermine la performance sociale (de façon positive ou négative) ; la performance sociale influence la performance financière (en l'augmentant ou en la diminuant) ; performances sociale et financière interagissent et évoluent conjointement vers le haut ou vers le bas.