La dureté d'un minéral est due à la structure du cristal lui-même : comment les atomes qui le forment, à l'échelle microscopique, sont organisés. Plus ces atomes sont liés fortement entre eux, plus le minéral sera dur. C'est donc une propriété propre au minéral, et elle permet de le reconnaître.
La dureté pourrait se traduire par la résistance aux rayures. On considère qu'un minéral est plus dur qu'un autre si ce premier peut rayer ce dernier. Autrefois un test de dureté était utilisé pour l'examen d'une pierre, il consistait à utiliser la pierre pour en rayer une autre afin d'établir son authenticité.
La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !
Le diamant est la pierre la plus dure que vous puissiez trouver, avec une dureté de 10 ; il est donc très résistant et peut être porté pour presque toutes les occasions sans risque de dommage.
La dureté est la résistance qu'une pierre ou un minéral oppose à la gravure ou au polissage. Elle est normalement mesurée à l'aide de l'échelle graduée de Mohs. Un minéral d'un degré de dureté plus bas s'égratigne par un minéral d'un degré de dureté plus haut. Mais pas à l'inverse.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité.
Propriétés[modifier | modifier le wikicode]
La dureté d'un minéral est due à la structure du cristal lui-même : comment les atomes qui le forment, à l'échelle microscopique, sont organisés. Plus ces atomes sont liés fortement entre eux, plus le minéral sera dur.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Les pierres qui ne supportent pas l'eau sont l'Hématite et la Malachite.
Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
Topaze blanche ronde calibrée 1.7mm.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
L'exemple le plus frappant est celui du disthène, qui a une dureté de 8 dans une direction et de 4 dans une autre.
La construction absorbe l'eau qui va s'évaporer à la surface de la pierre. Ce phénomène chimique attaque les roches qui petit à petit se délitent. La fine couche protectrice faite de carbonate de chaux qui se trouve à la surface de la pierre, le calcin, se boursoufle, se fissure et devient friable.
Le carbyne, c'est une résistance qui est 40 fois supérieure à celle du diamant, le plus résistant des minéraux.
On l'a dit, le diamant qui est composé de nombreux atomes de carbone a une dureté de 10 (il est aussi le minéral de référence). Pour les pierres de type corindon (comme le rubis ou le saphir) leur dureté est évaluée à 9, elles restent donc idéales pour être portées souvent si elles sont montées en bijoux.
La jadéite : 3 millions de dollars le carat. La jadéite, pierre précieuse la plus rare de toute la famille des jades, s'est déjà vendue jusqu'à 3 millions de dollars le carat.
Le grenat “ pyrope ” se caractérise par une couleur rouge foncé, légèrement brune ou bordeaux. Certains cristaux de grandes tailles - de 8 ou 9 mm - peuvent paraître même très sombres avec des reflets rouges veloutés.
La Cornaline est la pierre de chance par excellence au travail. Elle apporte positivité et dynamisme. Elle améliore aussi la concentration et la créativité.
Convoitées, belles et dures
Façonnées par le temps et la géologie, elle répondent à des critères chimiques et physiques précis même si elles peuvent prendre de nombreuses formes et couleurs.
Elles faisaient également référence aux 12 tributs de la future Israël : Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Emeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l'Ambre ou l'opale dans d'autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe.
Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude.
En raison de leur grande résistance à l'abrasion, la tourmaline, le zircon et le rutile sont les minéraux lourds les plus fréquents dans les roches sédimentaires détritiques (minéraux ubiquistes).
Le granite à une dureté de 6-8 sur l'échelle de Mohs. En comparaison, le calcaire à une dureté sur l'échelle de Mohs entre 1 et 5.
La différence entre le diamant et le quartz réside dans leur composition respective : la formule chimique du diamant est C et il est composé d'atomes de carbone ; la formule chimique du quartz est SiO2, il est donc composé de silicium et d'oxygène.