Le fonctionnement de ce climatiseur portable sans évacuation est simple. L'eau en s'évaporant va perdre des calories, ce qui va produire comme effet de refroidir l'eau. L'air chaud intérieur va alors passer au travers d'un filtre humidifié par l'eau refroidie produite par le climatiseur.
KLARSTEIN New Breeze 7
C'est d'ailleurs ce qui justifie sa présence parmi les meilleurs produits de l'année d'après les avis et tests des utilisateurs. Avec sa puissance de 2,7 kW, ce puissant climatiseur mobile sans évacuation est capable de rafraîchir très rapidement une pièce.
Les climatiseurs mobiles évacuent l'air chaud grâce à une gaine flexible passée par une fenêtre entrouverte ou un trou dans le mur, ce qui les rend plus efficaces que de simples ventilateurs. Il faut donc laisser une fenêtre entrouverte (au risque que l'air chaud entre dans la pièce) pour évacuer la chaleur…
Pour l'installer correctement, on doit percer le mur donnant sur l'extérieur, à l'arrière du climatiseur. On perce par deux carottages, généralement de diamètre 160, pour optimiser l'entrée et le rejet d'air. Pour obtenir les meilleures performances, installez-le dans un endroit sec et bien ventilé.
Pour utiliser le tuyau d'évacuation, votre climatiseur mobile doit toujours être près d'une fenêtre. Habituellement, le tuyau mesure environ 150 centimètres de long. Une fenêtre coulissante ou une fenêtre inclinable fonctionne mieux en combinaison avec un tel tuyau qu'une fenêtre de toit.
Pour permettre l'évacuation de la chaleur absorbée par votre climatiseur, il faut mettre le gros tuyau en dehors de la pièce à refroidir. Très souvent le constructeur fournie une buse ou un système permettant de faire sortir l'air chaud par une fenêtre ou une porte.
Il suffit d'appliquer le ruban adhésif à l'intérieur du cadre de la fenêtre ainsi que sur la fenêtre. Fixez le tissu de calfeutrage au ruban adhésif. Puis, ouvrez la fermeture Éclair et placez le tuyau de votre climatiseur hors de la fenêtre. Enfin, refermez et serrez la fermeture Éclair autour du tuyau.
Le climatiseur réversible aspire l'air extérieur et le transforme, sans que n'ayez besoin d'un balcon pour la mise en place. Il suffit qu'une source d'air soit disponible pour aspirer et rejeter l'air. L'installeur fixera l'appareil sur un mur extérieur.
Un climatiseur réversible sans unité extérieure réunit en un seul et même appareil les éléments d'une climatisation classique, à savoir : diffuseur, détendeur, compresseur, condenseur et évaporateur.
On compte une puissance nécessaire d'environ 100 Watts par mètre carré, pour une hauteur sous plafond standard de 2,50 m. Ainsi, selon la superficie de la pièce, la puissance de l'appareil se définit comme suit : De 1 à 20 m² : 100 à 2 000 W. 21 à 40 m² : entre 2 100 et 4 000 W.
Selon l'ADEME (l'Agence de la transition écologique), la consommation moyenne d'un climatiseur split s'élève à 45 € (pour 12 heures d'utilisation pendant 2 semaines), tandis que la consommation d'un climatiseur mobile monobloc coûte environ 30 €.
La solution la plus simple est d'entrebâiller la porte ou une fenêtre pour y placer la sortie de la gaine du climatiseur mobile. L'air chaud est ainsi évacué rapidement. Toutefois, cette solution s'accompagne de fortes déperditions thermiques. En laissant la porte ouverte, vous ferez entrer l'air chaud de l'extérieur.
Un climatiseur mobile pour 50 m2 doit posséder une puissance frigorifique au moins équivalente à 14 000 BTU. Vous pouvez également consulter la puissance consommée du climatiseur, exprimée en Watts. Comptez environ 100 W par mètre carré, soit environ 5 000 W pour 50 m2.
Dans le cas où vous souhaitez évacuer de manière adaptée l'air chaud, il vous faudra faire une sortie soit dans un mur, soit dans une ouverture. Que ce soit pour une porte ou pour une fenêtre, vous devrez dans tous les cas percer sur l'extérieur pour faire passer la gaine.
Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d'un compresseur à vitesse variable qui permet d'adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d'assurer : Un confort rapide dès la mise en marche.
Pour climatiser un appartement, l'une des solutions les plus simples est d'avoir recours à un climatiseur mobile. En effet, ce type d'appareil permet de climatiser directement la pièce choisie. Si vous changez de pièce, vous pouvez déplacer aisément le climatiseur mobile généralement monté sur roulettes avec vous.
Vous ne souhaitez pas faire intervenir votre propriétaire dans la pose d'une climatisation ou vous n'avez pas obtenu son accord ? Sachez qu'il existe un modèle que vous pouvez installer sans aucune demande préalable : le climatiseur monobloc mobile.
Le climatiseur split est constitué d'une unité extérieure et d'une ou plusieurs unités intérieures qui sont réparties dans les différentes pièces du logement en fonction des besoins de rafraichissement. Ce type de climatisation séduit par sa modularité et ses excellentes performances.
Compatibilité du kit de calfeutrage
Un kit de calfeutrage sert à limiter la déperdition d'énergie. Il se doit donc d'être compatible avec votre fenêtre. Un kit trop gros, empêchera votre fenêtre de se fermer et facilitera l'introduction de l'air chaude à l'intérieur. Il en est de même d'un kit trop petit.
Une fois que le cadre de votre fenêtre est bien nettoyé, vous pouvez passer à l'installation du ruban velcro, autour du cadre de votre fenêtre. Ce velcro servira à faire coller un tissu muni d'une fermeture éclair. Ainsi, quand vous fermez le zip, l'entrebâillement de la fenêtre est automatiquement calfeutré.