abricot, banane, cerise, fraise, groseille, orange, pêche, poire, pomme, prune, raisin. Le petit oiseau apprécie particulièrement les pommes et poires ! Les légumes autorisés pour le canari : brocoli, carotte (râpée) ainsi que ses fanes, laitue, mâche, pissenlit, radis.
C'est le cas notamment du pain, qu'il soit sec ou non, il ne peut être digéré par leur métabolisme. De plus, ne leur donnez jamais d'aliments salés ou cuits, de biscottes, de restes de pâtisseries ou de noix de coco desséchée.
Des carottes pelées, des pommes et des morceaux de concombre peuvent également entrer dans l'alimentation du canari.
Des balançoires, des miroirs, des cloches ou des jouets en acrylique, en bois ou en cuir à ronger sont souvent très appréciés. L'idéal est d'avoir deux ou trois jouets dans la cage et de faire une rotation toutes les semaines avec un ou deux jouets, pour que l'oiseau ne se lasse pas.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Les canaris en raffolent (c'est plein de bonnes choses). et en ce moment faut en profiter c'est la pleine saison alors pas d'hésitation a avoir..
Les bananes sont un fruit préféré des oiseaux en raison de leurs quantités élevées de nutriments et de glucides. Les bananes fournissent aux oiseaux de la vitamine C, E et A et du phosphore. Ce dernier nutriment en grande quantité.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif. Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
L'arrivée du canari à la maison
L'endroit idéal où placer la cage du canari doit être calme mais pas isolé. En d'autres termes, vous serez régulièrement présent dans la pièce (comme le salon par exemple) mais n'exposerez pas votre petit oiseau à des bruits forts (télévision, musique…).
On rajoutera aussi à la ration des aliments frais chaque jour : fruits comme poire, pomme, raisin, orange, cerise, banane, etc… ou légumes comme laitue, pissenlit, carottes râpées, épinards, radis, etc… Un os de seiche ou une coquille d'huître sera toujours mise à disposition du canari pour l'apport en calcium.
Les pépins de pommes et de poires (les pépins contiennent un dérivé du cyanure pouvant causer la mort de l'oiseau. les pépins de raisins, grenades, fruits rouges, pastèques, kiwis, melons ne sont pas toxiques)
Le chardonneret
Il voltige d'une plante à l'autre pour se nourrir : graines, pousses de pissenlit, de bouleau, insectes et salades.
Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Pour incorporer du miel dans la pâtée du commerce : Faire chauffer 200grs de saindoux afin de le liquéfier, ajouter une cuillère à soupe de miel liquide (acacia) et le diluer. Verser dans 2 kgs de pâtée en agitant vigoureusement.
Ca permet de varier leur quotidien !!! Donc pas de problème à donner la menthe en plus ça parfume agréablement la cage et ses alentours !
Parmi les plus fréquents, on peut citer les inséparables, les Touis, les perruches ondulées, les perruches à collier, les callopsittes, les Turquoisines, les Croupions rouges, les Kakarikis, les Bourkes, les Catherines, les Conures, les Aras et les Gris du Gabon.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.