Quand le bébé
Cependant, une caractéristique qui distingue les céphalopodes de la plupart des animaux est que cette régulation est fortement intégrée à la régulation de l'appétit, à tel point que la femelle cesse de se nourrir une fois les œufs pondus, ce qui conduit inévitablement à sa mort par inanition après avoir pris soin de la ...
La pieuvre est incontestablement une mère dévouée. Des chercheurs ont observé une femelle veillant sur ses petits pendant près de quatre ans et demi. Elle meurt après l'éclosion. Une pieuvre femelle défend ses œufs jusqu'à la mort – au sens strict.
La mort du poulpe est génétiquement programmée par des sécrétions endocriniennes issues des glandes optiques. La durée de vie d'un poulpe peut varier de quelques mois à quatre ou cinq ans selon l'espèce.
Il ne semble pas qu'il existe un nom particulier pour parler du petit de la pieuvre. Pour désigner les petits des pieuvres, on peut utiliser l'expression « bébés pieuvres », comme le font les auteurs de La pieuvre et ses cousins (p.
"La pieuvre c'est la femelle du poulpe, non ?" "C'est la pieuvre qui balance de l'encre !"
Pieuvre et poulpe, deux termes pour un même animal
Le poulpe a huit bras et un corps entièrement mou, à l'exception de son bec – le terme "poulpe" vient d'ailleurs du grec "polypus" qui signifie "plusieurs pieds". Pour se souvenir de son nombre de bras, pensez à son nom anglais "octopus" !
Des scientifiques ont découvert que ce décès précipité est dû à une stratégie sexuelle. Tobias Schwarz via Reuters Les scientifiques ont découvert pourquoi les pieuvres meurent après la reproduction.
Les orques, les otaries, les baleines... sont réputés pour les secouer afin de les «déchirer». Crocodiles et alligators aussi font aussi usage de cette méthode particulièrement sanguinolente. Même nous, humains, ne sommes pas épargnés par les tentacules de poulpe.
Bien que populaire, le cannibalisme sexuel est plutôt rare dans le monde animal. La plupart des exemples se retrouvent parmi les Araignées, les Mantes religieuses, mais aussi chez quelques Scorpions, Hyménoptères, Amphipodes, Isopodes et Serpents.
Elle, rampe sur le sol en se faufilant à travers les gorgones. Au bout de quelques minutes, la femelle écarte ses tentacules en éventail, en pleine eau. Le poulpe dominant pointe, de manière ithyphallique (en érection formidable), son hectocotyle qui sert d'organe copulateur. C'est son troisième bras droit.
Une fois prête à pondre, la femelle nettoie soigneusement le plafond de son abri, car elle va y suspendre ses œufs, qu'elle pond en cordons. Chaque cordon, d'environ 10 cm, héberge de 2 000 à 3 000 œufs d'environ 2,4 mm. Selon sa taille, la pieuvre peut pondre de 100 000 à 500 000 œufs.
Des scientifiques ont renouvelé l'expérience et ont montré que le poulpe était capable d'apprendre puisqu'il pouvait réaliser de plus en plus rapidement la même opération. Dans l'état actuel des connaissances, le poulpe est indéniablement le plus intelligent des invertébrés.
La pieuvre est un invertébré céphalopode ce qui veut dire que les pieds sont dans la tête (céphalo veut dire tête et podo veut dire pieds). Elle possède 8 tentacules autour de la bouche avec deux rangées de ventouses sur chaque tentacule qui lui permettent d'attraper ses proies.
La pieuvre possède aussi des chromatophores, des cellules pigmentaires lui permettant d'arborer une multitude de couleurs. En cas d'attaque, la pieuvre jette un épais nuage d'encre noire appelé sépia, afin de masquer sa fuite. Le sépia est souvent utilisé en cuisine et en photographie.
«Sang bleu» et intelligence
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Il chasse à vue et capture ses proies, des crustacés, des bivalves, rarement des poissons, à l'aide des tentacules. Les proies sont ensuite broyées par les mâchoires en forme de bec de perroquet, et par la radula, une longue langue recouverte de dents (la radula est un organe caractéristique des mollusques).
La raison de l'attribution de ce nom étant que poulpe dumbo « vole » dans l'eau, mais les voltes sur le côté de sa tête sont en fait des nageoires, et non des oreilles. Cet animal rare présente d'autres traits inhabituels, à savoir des adaptations à la vie dans les profondeurs froides et pressurisées.
Elle ressort par l'entonnoir, chargé éventuellement en urine, selles ou ancre.
Contrairement aux mammifères, la couleur du sang oxygéné du poulpe n'est pas rouge mais bleue. En creusant un peu, Léon Fredericq s'aperçoit que cela est lié à la présence de cuivre au sein de l'hémocyanine, la métalloprotéine qui transporte l'oxygène dans le sang des poulpes.
Le poulpe a un goût plus fort et iodé que le calmar. Il nécessite d'être attendri puis cuit 30 à 45 minutes, avant d'être cuisiné frit, au barbecue ou encore en salade. Le calmar, par contre, a une chair tendre et délicate.
Remarque : la morsure potentiellement mortelle des poulpes à anneaux bleus passe souvent inaperçue. Mais en quelques minutes, apparition de : Faiblesse musculaire. Sensations de picotements et d'engourdissement général.
Les calamars tout comme les seiches sont dotés de 10 bras dont 2 tentacules, alors que les poulpes disposent de 8 bras, d'où leur nom en anglais, octopus. Le poulpe est plus facile à identifier en raison de ses longs bras : c'est une pieuvre !
La pieuvre géante du Pacifique est la plus grosse espèce de pieuvre au monde, et celle qui vit le plus longtemps. Sa taille et son poids moyens sont respectivement de 5 m et de 20 à 50 kg, mais le plus grand spécimen observé mesurait 9,1 mètres et pesait 272 kg.