Résultat : le corps retient plus de liquide, qui s'infiltre ensuite dans les cellules adipeuses et les fait gonfler. Parce que les femmes ont tendance à stocker plus de graisse dans les seins, les hanches et les cuisses, ces zones peuvent se développer davantage.
Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.
Une pilule contraceptive n'augmente pas toujours le volume de la poitrine. Si elle le fait, c'est qu'elle provoque chez vous un déséquilibre hormonal et si cela dure, c'est qu'elle ne vous convient pas. Il faudra en parler à votre médecin afin de trouver une pilule mieux adaptée à votre organisme.
Quelle pilule fait grossir la poitrine ? L'augmentation du volume des seins constitue un effet indésirable peu fréquent lors de l'usage d'une pilule contraceptive. Cela peut arriver à certaines personnes, mais elle dépend de la sensibilité de chacune. Ainsi, aucune pilule en particulier ne fait grossir la poitrine.
Il n'y a toujours pas de preuves que l'effet secondaire advienne. Une méta-analyse de quarante-neuf études sur la pilule conclut qu'«aucun effet important n'est manifeste» sur le poids et ce, peu importe les combinaisons d'hormones qui la composent.
"Il n'y a pas de prise de poids à l'arrêt de la pilule" affirme le Dr Héron, gynécologue. "Même si rien n'a encore été prouvé scientifiquement, chez certaines femmes, la pilule a tendance à augmenter l'appétit.
Les règles naturelles sont moins régulières, les saignements plus abondants. Les femmes peuvent ressentir des maux de tête, des crampes abdominales, des douleurs aux seins. Et en ce qui concerne la fertilité, les hormones sont éliminées très vite dans le corps après l'arrêt.
Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.
Les risques et effets secondaires les plus courants de la pilule sont les maux de tête, la prise de poids, les saignements inter-menstruels, les sautes d'humeur, le risque accru de thrombose et le risque accru de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).
En effet, les taux d'hormones féminines œstrogènes et progestérone augmentent notamment juste avant ou pendant les règles et pendant la grossesse. Lorsque ces taux augmentent, ils entraînent l'hypertrophie des glandes et canaux lactifères et les seins retiennent le liquide.
«Un tabou pendant trop longtemps»
La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
La puberté débute entre 8et 13ans, et s'achève vers 15ans, quand la poitrine a terminé son développement: l'aréole (zone colorée autour du téton) ne forme plus un relief à la surface du sein, qui prend la forme d'une demi-sphère.
Au début, quand les seins poussent, il arrive de sentir comme une boule dure, très sensible et dormir sur le ventre devient désagréable, voire impossible. Un choc à cet endroit peut être très douloureux. Cette grande sensibilité disparaîtra petit à petit.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Pourquoi arrêter de prendre la pilule ? Parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les femmes arrêtent la pilule, on trouve les effets secondaires de la pilule. Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives sans hormones pour une contraception naturelle.
Aucun moyen de contraception n'est efficace à 100%. Bien prise la pilule a une efficacité d'environ 99%. Il arrive que certaines femmes tombent enceinte en prenant la pilule. Certaines fois, la pilule ne correspond pas aux besoins ni au profil de la femme.
Contraception : non, la pilule ne fait pas grossir mais change la forme du corps.
La pilule stimule l'appétit et fait grossir
La pilule contraceptive ne fait pas, à proprement parler, prendre du poids mais elle favoriserait la rétention d'eau, les douleurs mammaires et encore les grignotages.
Peut-on la prendre régulièrement ? Tout d'abord, il est important de préciser que la contraception d'urgence hormonale n'entraîne pas de risques de stérilité ou d'augmentation du risque de fausses-couches spontanées, même si elle est prise plusieurs fois par une même personne.
Dans la majorité des cas, les règles seront arrêtées pendant environ trois ans. Selon le Dr Tamborini, "il n'y a pas d'inconvénient médical à être en situation d'aménorrhée, d'absence de règles avec une contraception hormonale".
La réponse de l'expert
Oui, c'est tout à fait possible. Rien ne vous empêche de faire moins de 7 jours d'arrêt. Notez que vous pourrez tout de même avoir des saignements, mais ils seront sans doute moins importants. La sécurité contraceptive sera bonne tous les jours, y compris, bien sûr, les 2 jours d'arrêt.
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
La pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui permet d'éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé.