En géométrie euclidienne, le théorème de la pizza donne une égalité ou une inégalité d'aires lors de la partition d'un disque par des droites concourantes. Il porte ce nom en raison d'une forte analogie avec la technique usuelle de découpage d'une pizza.
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
L'histoire de la pizza est liée à la consommation de pain par l'humanité. Dans l'Égypte Ancienne, après avoir découvert l'effet de la levure, on a commencé à préparer une sorte de galette avec la forme et la couleur du soleil, à base de farine, d'eau et de miel.
Et c'est à la fin du XIXe siècle que se dégage enfin un nom, Raffaele Esposito, considéré nom comme l'inventeur de la pizza, mais comme le père de la pizza moderne. Ce chef italien est alors à la tête de la Pizzeria di Pietro, ouverte en 1780 par Pietro Colicchio.
La Pinsa, ou pizza blanche romaine est née dans la Rome antique aux alentours de 1700. À l'origine la population paysanne Italienne utilisait un mélange de mil, d'orge et d'épeautre additionné de sel et d'herbes.
Des pizzerias romaines ont inventé la pizza alla Nutella, une audacieuse combinaison de pizza bianca salée et de crème chocolatée et annoncent sur leurs publicités : "La pizza nutellata" que "la ministra francese" voulait bannir de l'alimentation mondiale.
pizze — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Quel pays consomme le plus de pizzas ? Ils ne sont pas que les ambassadeurs du hot-dog. Oui, les États-Unis restent officiellement les plus grands consommateurs de pizzas au monde, avec non moins de 13 kg engloutis par Américain et par an.
Au cours de la première année de son règne, Umberto survécut à une tentative d'assassinat à Naples. La nourriture pouvait donc être un bon ingrédient pour favoriser l'unité, en particulier une pizza napolitaine, confectionnée aux couleurs du drapeau, louée par la reine et baptisée en son honneur.
L'un d'eux avait d'ailleurs été nommé meilleure pizzeria d'Europe en 2021 et 2022. Peppe Boulogne se trouve au 102-104 rue du point du jour à Boulogne-Billancourt. Dimanche à Fukuoka, au Japon, Léon Marchand a remporté son troisième titre de champion du monde, le deuxième sur 400 m 4 nages.
En dépit de son nom, cette recette n'aurait rien d'hawaïen, il s'agirait d'une invention canadienne. En effet, en juillet 2010 , un restaurateur canadien nommé Sam Panopoulos de Chatham en Ontario revendique l'invention de la recette en 1962 avec son frère dans leur restaurant The Satellite.
La croûte ou le bord pour les pizzas.
La pizzeria chèvre miel. D'où vient-elle exactement ? D'après nos recherches, elle nous vient de l'autre côté de l'Occitanie en terre cévenole. Dans les cantons de Lozère ou des Cévennes gardoises, il n'est pas rare que les fourneaux à pizza vous proposent cette spécialité.
Selon la légende, le cuisinier Raffaele Esposito aurait reçu la visite du roi d'Italie Umberto Ier et de la reine Margherita, en 1889. Pour l'occasion, il créa une pizza aux couleurs de l'Italie : vert (basilic), blanc (mozzarella) et rouge (tomate) et lui donna le prénom de la reine.
Pour la petite histoire, cette pizza a été inventé en 1889 par un pizzaiolo napolitain. Il devait préparer un repas pour la reine Marguerite de Savoie, en déplacement à Naples.
Née à la fin du XIXème siècle, la pizza margherita tiendrait son nom de la reine Marguerite de Savoie. Elle et le roi Umberto 1er d'Italie, son époux, étaient de passage à Naples. Ils se seraient arrêtés pour manger dans un restaurant.
La royale est une pizza adorée par les Français, elle a d'ailleurs quasiment les mêmes ingrédients que la Reine, avec malgré tout quelques petites différences. Elle a plus de caractère en goût que la Reine, car on y trouve en plus des oignons, des olives noires et du basilic.
Étymologie de « margarita »
( XX e siècle) De l'espagnol margarita , antonomase du prénom Margarita (« Marguerite »).
Sans surprise, l'Italie domine le classement
La pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe dans la région de Campanie, région méridionale de la péninsule italienne.
Sur le podium des meilleures pizzas du monde, en 2022, l'Italie, les États-Unis et la France : Francesco Martucci (I Masanielli) et Anthony Mangieri (Une Pizza Napoletana), ex æquo, occupent la première place, tandis que l'Italien installé à Paris Peppe Cutraro (Peppe Pizzeria) se hisse à la troisième.
Au palmarès des 100 meilleures Pizzerias du monde, l'Italie se distingue sans surprise, arrivant en 1ère place du classement. C'est la Pizzeria I Masanielli – Francesco Martucci qui obtient ainsi la médaille d'or. Pour trouver la 2ème meilleure Pizzeria au monde, rendez-vous à la grosse pomme.
Cette expression est en réalité très française : les Italiens répondent en disant "pronto", les Japonais "moshi moshi" et les Espagnols "diga". "Allô" est en tout cas bien inscrit dans notre dictionnaire.