Si vous avez les cheveux longs, vous devez positionner vos cheveux en arrière, mettre le bonnet jusqu'à la moitié. Puis, essayer de les mettre dans le bonnet aussi uniformément que possible afin que le bonnet offre une bonne étanchéité.
Si vous avez de longs cheveux, utilisez un attache-cheveux ou un ruban pour les mettre en arrière et en faire une queue de cheval ou un chignon X Source de recherche . Le bonnet pourrait défaire vos cheveux, veillez donc à les attacher et les serrer solidement sur la tête. Mouillez vos cheveux.
Le bonnet de bain en silicone est le plus utilisé : il est facile à mettre (y compris sur les cheveux longs), protège bien les cheveux et a une durée de vie assez longue. Le bonnet de bain en latex : il est moins cher que celui en silicone, mais plus difficile à enfiler et risque de se déchirer après quelques usages.
La meilleure manière de mettre un bonnet de bain
Penchez-vous légèrement et placez la partie interne avant du bonnet de bain sur votre front. Puis, tirez le bonnet sur votre tête jusqu'à ce que l'arrière du bonnet soit bien positionné sur l'arrière de votre crâne, recouvrant l'ensemble de vos cheveux.
Porté avec un revers, le bonnet tient mieux en place et procure plus de chaleur. Vous pouvez adapter la taille du revers selon l'effet voulu, un très grand revers sera impactant et plus enveloppant, un petit revers permettra de porter le bonnet sur le haut du front voire en laissant apparaitre les cheveux.
Sans surprise, les bonnets de bain sont utilisés pour des raisons d'hygiène : afin d'éviter que les cheveux ne bloquent les filtres et surtout éviter la propagation de cheveux morts, sales, voire des poux.
Optez pour des huiles végétales comme l'huile de coco, l'huile d'argan… Hydrophiles, elles forment une barrière protectrice autour du cheveu. Imprégnez vos pointes et longueurs. Portez toujours un bonnet à la piscine.
Le port du bonnet de bain est également utile pour les nageurs. Cet accessoire de sport protège vos cheveux du chlore, qui peut les fragiliser et les assécher. Par ailleurs, une fois rangée sous votre bonnet de bain, votre chevelure ne vous gênera plus lors de vos séances de sport à la piscine.
NIVEAU EXPERT. Le nageur expert recherche avant tout un bonnet avec un très bon maintien. Le bonnet en silicone est le produit le plus adapté à ces besoins. Pour les compétitions de natation, les nageurs experts peuvent également se diriger vers un bonnet de bain moulé pour un meilleur hydrodynamisme.
Lavez le à la main le plus rapidement possible : diluez dans de l'eau froide avec du savon de Marseille, du shampoing pour bébé ou encore de la lessive « spécial laine », plongez-y votre bonnet sans le tordre ni le frotter, puis rincez-le rapidement à l'eau froide.
Mettez un bonnet en tissu sous votre bonnet en silicone : vos cheveux seront mieux protégés, même s'ils sont mouillés en fin de séance. Ne vous lavez pas les cheveux 24 heures avant d'aller à la piscine : le sébum, agit comme barrière naturelle contre l'eau traitée et chlorée.
Après la piscine, il est indispensable de se laver les cheveux avec du shampooing doux qui respecte leur nature. Cette étape facilitera l'élimination des résidus de chlore susceptibles de s'être déposés sur le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux colorés, utilisez un shampoing cheveux colorés.
Le bonnet de bain est obligatoire dans de nombreuses piscines publiques pour des raisons d'hygiène. En plus de respecter la propreté des bassins, porter un bonnet de bain permet de mieux nager et de protéger ses cheveux. Accessoire détesté ou adoré, il est avant tout essentiel de connaître son utilité.
L'action du chlore sur vos cheveux
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants.
En effet, les plis de votre bonnet influenceront l'action de l'élastique sur le bon maintien de vos lunettes. De plus, les joints de ces dernières peuvent en partie chevaucher votre bonnet, créant ainsi un espace entre eux, rendant vos lunettes inefficaces en terme d'étanchéité.
Les nageurs utilisent deux bonnets, le premier en latex, le second en silicone, pour mieux aborder le contact avec l'eau.
Choisissez un bonnet de bain agréable au toucher et qui n'arrache pas les cheveux. Les modèles en tissu ou en maille sont les plus agréables à porter. Faites bien attention également au choix de la couleur. Il existe de nombreux modèles ludiques et colorés qui stimuleront votre enfant.
Séchez le vêtement à une température élevée.
L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir. Les fibres rétrécissent sous l'effet de la chaleur et du mouvement.
Rincez votre maillot à l'eau claire dès que vous l'avez enlevé si vous ne pouvez pas le laver aussitôt après. Cela empêche les taches d'huile solaire, par exemple, de s'incruster dans le linge. Il est fortement recommandé de laver un maillot à la main car un passage dans le lave-linge risque de l'agresser.
Privilégiez donc un lavage à la main : trempez délicatement votre bonnet dans l'eau tiède, presque froide, et utilisez un peu de détergent doux destiné à la laine, ou une goutte de shampooing pour bébé.
Si vous avez une mèche ou une frange : ne la rentrez surtout pas dans le bonnet. Placez-celui-ci au niveau de la racine de la frange ou de la mèche pour la laisser libre, ce sera bien plus joli et évitera les désastres.