Disposez une balle de ping-pong ou de golf (le tout est qu'elle ne soit pas trop grosse) au centre de la gamelle de votre chat. S'il veut pouvoir manger ses croquettes, il devra faire le tour de la balle et la bouger afin de les trouver. Il prendra donc plus son temps.
C'est donc un danger à prendre très au sérieux. Un chat qui ne croque pas ses croquettes aura également tendance à voir s'accumuler sur ses dents davantage de tartre et de plaque dentaire. Cette accumulation peut alors évoluer vers une inflammation des gencives (gingivite).
En effet, chez le chat, les dents sont plus petites mais surtout plus pointues que chez le chien. Les molaires ne sont pas aplaties : elles lui servent à déchirer si besoin. Les morceaux seront ensuite avalés directement et c'est l'estomac de votre petit félin qui va faire le premier travail de digestion.
Une bonne solution pour éviter l'ennui et réguler l'alimentation ! Le labyrinthe à aliments : le chat doit déplacer les croquettes placées dans le labyrinthe pour y accéder. Un autre moyen de l'occuper et de le stimuler tout en lui permettant de manger plus doucement et d'apprendre à se réguler à nouveau.
En résumé Votre chat peut se goinfrer s'il a été privé de nourriture lors de sa jeunesse. Le stress lié à l'environnement peut aussi en être la cause. Vous devez faire en sorte que votre chat se régule au moyen, notamment, de jouets ludiques.
Il se peut tout simplement que votre chat se sente stressé au moment des repas et décide donc d'engloutir sa ration rapidement pour partir tout aussi rapidement. Si cette habitude est d'ordre plus psychologique, vous pourrez mettre en place des moyens efficaces pour inciter votre chat à manger moins vite.
2 • Il est également possible d'écraser les croquettes, avec un rouleau à pâtisserie par exemple, afin d'en faire des petits morceaux que votre chien aura sûrement plus de faciliter à manger.
Pour l'aider à manger et lui faciliter le travail, il est possible de casser les croquettes en plus petits morceaux ou bien de les mouiller avec de l'eau légèrement tiédie, cela va les ramollir et elles seront plus faciles à manger.
Votre chat peut être sujet à des vomissements en raison d'une inflammation de son estomac (gastrite) ou de son estomac et de ses intestins (gastro-entérite). Ce trouble médical est courant et peut être causé par une mauvaise alimentation, une mauvaise digestion ou l'ingestion d'un agent pathogène.
Pour les chats stérilisés, il est préférable de choisir des croquettes allégées dont la densité énergétique est plus faible : vous pourrez ainsi donner à votre chat une plus grande quantité de croquettes pour couvrir ses besoins.
Comprendre quand mon chat… a faim
Un chat qui a faim va venir se frotter contre vos jambes, et miauler pour attirer votre attention, éventuellement en tournant autour de sa gamelle.
« Leur cerveau est équipé pour traiter les odeurs et les goûts ». Si votre chat laisse le fond de sa gamelle, est-ce que ça pourrait être la faute de la nourriture ? Si la pâtée n'est pas consommée tout de suite, elle va attirer des mouches, s'altérer et ces nuisances olfactives peuvent ne pas plaire au chat.
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
Il est par contre possible de ramollir les croquettes en ajoutant un peu d'eau. Une fois humidifiée, les croquettes doivent être consommées rapidement par l'animal (comme la pâtée).
Votre chat ne mange plus ses croquettes : un problème bucco-dentaire est peut-être à l'origine de ce comportement soudain. Une infection bucco-dentaire (gingivite, dent abimée, tartre...) peut provoquer une sensibilité exacerbée, auquel cas votre félin souffre lorsqu'il mâche ses aliments.
Un chien, comme un chat, n'est pas fait pour manger exclusivement des aliments secs comme les croquettes. A la longue, certains développent des désagréments, voire de graves problèmes de santé pour les cas extrêmes. Il existe cependant une solution qui consiste à ajouter simplement de l'eau aux croquettes.
Réhydrater les croquettes permet de facilement tripler leur poids, et donc de mieux rassasier votre animal. C'est intéressant en particulier chez certains chiots qui sont très gloutons, et les chiens adultes ayant un gros appétit comme les labradors.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Pour réguler l'appétit d'un chat, il faut:
Si votre matou est un grand gourmand, trompez sa faim en fractionnant son repas principal en deux ou trois parts. Adapter la quantité en fonction de son poids. Veiller à choisir les bonnes croquettes et à varier son alimentation chaque jour pour mieux le motiver à se nourrir.
Faites-lui confiance pour qu'il apprenne de lui-même, dès son plus jeune âge, à se rationner. Et optez pour une alimentation de qualité, moins grasse et mieux équilibrée que les bas prix ! Votre chat aura besoin de manger moins pour être rassasié, tout en mangeant mieux.
À quel moment ? Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).