Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
Le bruit blanc correspond à pareille superposition, sauf qu'il s'agit d'ondes sonores. En saturant nos récepteurs auditifs - sensibles chacun à une fréquence donnée - le bruit blanc tend à masquer les autres sons, ou du moins à les atténuer.
Elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour les nourrir, les faire grandir et fleurir. La pluie rafraichit l'air, elle permet à la terre de se désaltérer et de s'enrichir pour les cultures à venir ou en cours. Elle apporte plus de bienfaits qu'un arrosage à l'eau du robinet, rappelons-le.
La nuit, le sol se refroidit, l'air se stabilise dans les couches inférieures et l'activité orageuse cesse. L'été, la fréquence des orages est plus importante, car la différence de température entre le jour et la nuit est plus élevée.
Pourtant, il existe aussi des bruits qui contribuent à lutter contre les troubles du sommeil et peuvent vous aider à vous endormir plus facilement. Ces sons du quotidien ou de la nature que l'on nomme bruit blanc, bruit brun ou rose sont particulièrement réputés pour leurs vertus relaxantes.
La pluie
Le bruit de la pluie est un grand classique des CD de relaxation. La sensation de bien-être procuré par le son de la pluie sur un toit vient du sentiment de sécurité induit par le fait d'être à l'abri de celle-ci et bien au chaud.
Les bruits roses ont une fréquence moins intense contrairement aux bruits blancs ce qui est mieux pour l'oreille sur le long-terme. Les bruits roses ressemblent au grésillement de nos vieilles télévisions. Ce bruit statique a un impact sur la nuit et le sommeil lent profond.
La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d'eau se mélange à l'air, puis s'élève dans l'atmosphère et se refroidit par détente.
Les pluies n'ont donc pas le temps de s'infiltrer correctement dans la terre. Ce phénomène est accentué par la sécheresse avec un sol qui agit comme une croute imperméable et l'eau va converger vers les points bas ou dans les cours d'eau environnants.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
La pluviophilie va au-delà d'une simple attirance pour la pluie.
Les pluviophiles adorent la voir tomber, voir le ciel se noircir, les nuages meubler l'espace. Les plus grands peintres ont réalisé des ciels chargés et magnifiques. La pluie réveille majorité des sens, et pas seulement la vue ou la sensualité du toucher. La pluie, c'est également une odeur.
Sachez que l'eau de pluie apporte de la brillance à vos cheveux ! « La pluie n'a pas que des conséquences néfastes pour vos cheveux ! En effet, celle-ci apporte une brillance sans égal à vos longueurs.
L'oreille interne n'est pas sensible aux mêmes fréquences, si on les stimule tous en même temps avec des sons blancs, les bruits extérieurs peuvent être atténués. Dormir avec du bruit, s'il est correctement utilisé, aide donc notre cerveau à mettre de côté ses pensées et les sons extérieurs, pour mieux se détendre.
Le bruit rose est donc un bruit blanc dont on abaisse la puissance sonore de 3 dB à chaque octave (doublement de fréquence). Il sert notamment en audio à étalonner les appareils de diffusion ou pour tester l'acoustique d'une salle de concert ou d'une pièce.
C'est un bruit ayant une densité spectrale proportionnelle à sa fréquence. Le bruit bleu augmente de volume lorsque la fréquence augmente, mais à un niveau plus bas que le bruit violet. Le bruit violet est un type de son dont le volume augmente dans les fréquences aiguës.
Bien sûr, la pluie en elle-même ne contient aucune odeur. Pourtant, juste au début d'une bonne averse, une senteur appelée pétrichor imprègne l'air. Issue du sol, elle semble agréable à ceux qui la distingue car musquée et fraîche. Cette odeur résulte de l'humidité du sol.
Le cycle de l'eau
Lorsque la pluie tombe, elle s'infiltre dans le sol et forme des nappes souterraines ou elle ruisselle en surface et rejoint les lacs, les rivières et la mer.
Profiter d'une eau non calcaire
L'eau de pluie est naturellement douce. Donc plus besoin de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d'installer un adoucisseur.
Ce n'est pas un secret, il fait chaud à Dubaï, les Émirats arabes unis étant l'un des pays les plus chauds du monde. En ce moment, la ville supporte chaque jour entre 40 et 46°. Pour rafraîchir les habitants, les autorités ont donc décidé de créer de la pluie artificielle.
Sous le soleil impitoyable de la péninsule arabique, les gouttes de pluie s'évaporent souvent avant même de toucher le sol. Grâce à des charges électriques envoyées dans les nuages par des drones, des scientifiques de Dubaï forment de plus grosses gouttes.
Pour être porteur d'averses, un nuage doit comporter suffisamment de cristaux de glace : ce sont ces derniers qui formeront les grosses gouttes à l'origine de la pluie. Lorsque ce n'est pas le cas, on peut créer artificiellement des cristaux en envoyant des produits chimiques dans le nuage.
La fréquence sombre, note sombre ou encore le bruit marron, est une fréquence hypothétique infrasonore qui causerait chez l'homme une perte de contrôle de son flux intestinal dû à la résonance de cette fréquence. L'adjectif « sombre » renvoie à la teinte des excréments humains.
C'est parce que leur réflexe d'apaisement s'estompe. les bébés deviennent plus sociables et se réveillent lorsqu'ils entendent de petits bruits au milieu de la nuit. ils sont peut-être en train d'être sevrés en étant câlinés ou bercés pour dormir silencieusement.
Le bruit blanc quant à lui est la combinaison d'un spectre complet de sons perçus par l'oreille humaine. Le bruit rose est similaire. Si nous devions les comparer, le bruit blanc serait comme un sifflement «sssss», tandis que le bruit rose ressemblerait davantage à «fffff».