L'anurie sécrétoire est généralement liée à une maladie des reins ou nephropathie ; L'anurie excrétoire (ou fausse anurie) est due à un obstacle qui empêche l'évacuation de l'urine par les reins. Les reins peuvent alors se détériorer (par augmentation de la pression), d'où l'apparition d'une insuffisance rénale aiguë.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
S'il existe une obstruction (par exemple des calculs rénaux), l'urine ne peut pas s'écouler librement par la voie urinaire. Les causes non obstructives comprennent un affaiblissement du muscle de la vessie et des problèmes nerveux qui nuisent aux signaux entre le cerveau et la vessie.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Se réveiller deux, trois voire quatre fois dans la nuit à cause d'une envie irrépressible d'aller aux toilettes, c'est le quotidien des personnes souffrant de nycturie. Ces perturbations du sommeil induisent une grande fatigue, handicapante au quotidien pour les personnes qui en souffrent.
On urine moins quand il fait chaud
Mais quand il fait chaud, on transpire et donc on évacue de l'eau autrement... ce qui diminue le volume urinaire. Donc plus on transpire, moins on urine, si on ne boit pas davantage.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.
Ce trouble de la miction appelé dysurie touche dix fois plus souvent les hommes que les femmes. Derrière cette incapacité à vider totalement ou partiellement sa vessie peuvent se cacher de nombreuses maladies qui doivent être découvertes et traitées afin d'éviter des complications parfois graves.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Des urines troubles, vertes ou avec un dépôt blanchâtre au fond de la cuvette sont souvent le signe d'une infection (présence de bactéries dans les urines) comme la cystite (infection urinaire basse), voire une pyélonéphrite (infection urinaire haute), surtout si les mictions sont associées à des brûlures.
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
La consommation de certains aliments et boissons peut aider à la diminution du volume de la prostate. La consommation de thé vert est efficace grâce aux catéchines qu'il contient et qui freinent les facteurs de risques.
Si les scientifiques ne sont pas tous au diapason sur les causes exactes du processus, ils s'accordent en revanche sur le fait que la fréquence urinaire augmente bien avec le froid.
Le principal symptôme de rétention urinaire est une difficulté à uriner. Le jet d'urine est très faible, et vous êtes parfois amené à appuyer sur votre vessie pour évacuer l'urine. Après la miction, la vessie donne l'impression de ne pas être complètement vidée. Les douleurs dans le bas ventre sont fréquentes.
La dysurie est un terme médical qui désigne des difficultés à uriner. Ce trouble de la miction provoque une diminution du débit urinaire et peut s'accompagner de douleurs. Chez la femme et chez l'homme, la dysurie peut avoir des origines différentes.
En règle générale, tous les fruits et légumes riches en eau ou en antioxydant, les légumes à feuilles vertes, les noix et les grains entiers sont considérés comme des diurétiques. Betterave, carotte, tomate, myrtille, poivron, oignon, céleri : vous avez donc l'embarras du choix !
Vous souffrez probablement d'un syndrome d'hyper activité vésicale. Vous devriez essayer un traitement par anticholinergique qui diminuerait vos besoins urgents et ensuite aller consulter un urologue pour effectuer des investigations plus approfondies par un bilan uro dynamique.
Après la miction , une vessie en bonne santé est complètement vidée (un volume inférieur à 50 ml est normal). Les muscles de la vessie rendent cela possible en se contractant, tandis que les muscles situés autour de l'urètre s'ouvrent pour vider la vessie.