«L'eau de pluie n'est pas potable, car elle présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l'eau potable distribuée par le réseau public.» Et la loi sur l'eau de 2006 l'a rappelé.
L'eau de pluie sur Terre est impropre à la consommation à cause de la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés, selon une récente étude menée par des scientifiques.
L'eau de pluie est impropre à la consommation partout sur Terre, selon une étude. Les produits chimiques toxiques qui se trouvent dans l'eau de pluie dépassent les seuils recommandés, estiment des scientifiques de l'Université de Stockholm.
Tout comme la rosée, la brume, le givre ou la condensation, l'eau de pluie est originellement pure et légèrement acide.
À noter que pour respecter la loi, vous devrez apposer un petit panneau indiquant que l'eau de votre robinet n'est « pas potable », car provenant de l'eau de pluie au dessus d'un robinet donnant sur la voie "publique".
En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Cependant, le sel ne s'évapore pas avec l'eau, et l'eau dans le verre n'est donc pas salée. C'est pour cela que la pluie est faite d'eau douce non salée, même lorsqu'elle provient de l'eau de mer.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.
Pollution de l'eau de pluie
L'eau de pluie est naturellement polluée. En effet les gouttes d'eau ne peuvent atteindre une taille suffisante pour tomber vers le sol que s'il existe des particules solides dans l'atmosphère permettant d'initier le processus de nucléation.
Le parcours de l'eau de pluie
La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières qui les longent, ou dans un siphon dans le cas d'un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes murales jusqu'au pied du bâtiment.
Mais alors, pourquoi l'eau est-elle en danger ? Si l'eau recouvre une grande quantité de la Terre, 97 % est salée et se situe dans l'océan. L'eau douce, elle, représente moins de 3 %. La pollution, le gaspillage, le changement climatique la rendent rare et donc précieuse.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
Profiter d'une eau non calcaire
L'eau de pluie est naturellement douce. Donc plus besoin de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d'installer un adoucisseur.
La présence de microbes dans l'eau potable contaminée par des matières fécales représente le plus grand risque en termes de sécurité et de transmission de maladies telles que la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Quelques mammifères terrestres sont connus pour boire occasionnellement de l'eau de mer, comme les loutres et les otaries, mais même les mammifères marins comme les baleines et les dauphins n'ont pas besoin de l'eau de l'océan pour rester hydratés.
Les animaux sauvages sont certes habitués à affronter de nombreuses bactéries présentes dans les points d'eau stagnante qu'ils peuvent rencontrer dans la nature, mais vous leur offrez une quantité d'eau réduite qui peut rapidement se contaminer au contact d'oiseaux malades.
Certaines eaux sont chargées en nitrates ou en plomb et sont par conséquent impropres à la consommation, même lorsqu'il s'agit d'animaux. Le seuil de potabilité dépend de la quantité de particules solides qui s'y trouvent. Au-delà de 7/1000, elle est impropre à la consommation pour tous les animaux.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Quant aux dauphins, ils n'ont pas besoin de boire, même si ce sont des mammifères : leur métabolisme leur permet de s'hydrater grâce à l'eau contenue dans les poissons qu'ils mangent.
Elle peut être consommée sous la forme d'ampoules buvables. Il est conseillé d'utiliser une eau de mer hypertonique en cure d'attaque, puis de prendre de l'eau de mer isotonique. Précautions d'emploi : bien que d'origine naturelle, il existe des contre-indications pour la consommation d'eau de mer.
Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.
L'eau de pluie provient de l'évaporation de l'eau de mer. Seule l'eau s'évapore, le sel, qui est plus lourd, reste dans la mer. Complement internaute : Par conséquent, l'eau de pluie contient le même volume de sel qu'avant.
Les caractéristiques de l'eau de pluie sont ainsi relativement stables en moyenne annuelle : l'eau de pluie naturelle est acide (pH 5) et contient, en plus ou moins grande quantité, des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium, et même des nitrates et parfois des pesticides.