Quel légume n'aime pas le compost ?

Interrogée par: Renée Robert  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.

Quels légumes ne vont pas au compost ?

Les graines de certaines plantes qui peuvent germer (tomates, potirons…). Les feuilles de rhubarbe sont un puissant insecticide qui risque de nuire à votre compost. Les plantes récemment traités chimiquement. Les plantes malades dont les parasites ne seront pas détruits par un compost individuel.

Quel légume ne supporte pas le compost ?

Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.

Est-ce que le poireau va au compost ?

Les déchets lombricompostable

Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.

Quels légumes aiment le compost ?

les plantes aux besoins moyens peuvent se contenter de 1 à 3 kg/m2/an de compost. Il s'agit des légumes tels que les asperges, les betteraves, les carottes, les épinards, les haricots, la laitue, le persil ou les petits pois ; les plantes à faibles besoins peuvent se passer d'apport de compost.

Utiliser ses épluchures de légume sans composteur

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que les tomates vont au compost ?

La recommandation fréquente est de ne pas mettre au compost les plantes “malades”, comme les tomates atteintes par le mildiou, les courgettes desséchées après une attaque d'oïdium.

Puis-je mettre mes pieds de tomates au compost ?

ail et autres oignons et échalotes, en petites quantités, agrumes, en petites quantités, restes de repas préparés, en petites quantités, n'hésitez pas à mettre également le résultat de vos désherbages, les plantes que vous arrachez une fois la saison terminée comme les pieds de tomates et de courgettes.

Quel épluchures ne pas mettre dans le compost ?

Les DÉCHETS À NE PAS METTRE DANS LE COMPOSTEUR
  • Bois de menuiserie.
  • Charbon de barbecue.
  • Charbon de bois.
  • Couches jetables.
  • Fer, métaux.
  • Feuilles vernissées (lierre, laurier…)
  • Gros bois.
  • Liserons et plantes rampantes.

Est-ce que la banane va au compost ?

Dans le compost

Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !

Est-ce que le melon va dans le compost ?

Si ces recettes ne vous tentent pas, sachez que le melon peut tout à fait être jeté au compost. Pensez à couper les écorces en petits morceaux, cela facilitera leur dégradation.

Pourquoi pas de pomme de terre dans le compost ?

Les avis divergent à ce sujet : selon certains spécialistes, il est préférable d'éviter les épluchures de pommes de terre dans votre bac à compost. Selon eux, elles peuvent être porteuses ou encourager le développement de maladies capables de dégrader votre terre.

Est-ce que les coquilles d'œuf vont au compostage ?

Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.

Est-ce que le fromage va au compost ?

Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile.

Est-ce que le concombre va au compost ?

Déchets verts

Fruits : tomate, concombre, avocat (sans le noyau), aubergine, poivron (les graines risquent de germer, ce qui nécessitera un petit travail de désherbage), courgette, courge, pomme, poire, citrouille, haricot vert, figue, fraise, melon, mangue, kiwi, ananas, banane…

Est-ce que l'artichaut va au compost ?

Épluchures et déchets de fruits et légumes crus, agrumes compris (oranges : pas en trop grandes quantités car trop acides). Certaines épluchures et feuilles de légumes cuits : artichauts, pommes de terre, betteraves rouges, asperges (mais non cuisinées).

Est-ce que la salade va au compost ?

S. : La salade que vous servez à table a exactement la même nature juridique que le poulet : ce n'est pas le fait de mettre de la viande ou non dans votre compost qui va définir le risque sanitaire ou les contraintes juridiques qui s'appliquent.

Pourquoi mettre du carton dans le compost ?

L'utilisation du carton en paillage

Ainsi, en le plaçant sur les planches potagères, il évite le développement des adventices. Puisqu'il laisse passer l'eau et qu'il pourrit et se décompose avec le temps, il amende le sol au même titre qu'un paillage en paille ou en feuilles morte.

Est-ce qu'on peut mettre du pain dans le compost ?

Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.

Où jeter ses fruits pourris ?

Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité. Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal.

Où mettre les pommes pourries ?

Déposez-les dans un pourrissoir, ne les mettez pas dans votre composteur. Ces pommes pourries pourraient occasionner un développement de champignons mauvais pour votre compost.

Est-ce que la peau d'avocat va au compost ?

La peau de l'avocat est tellement dure qu'il est déconseillé de la déposer sur le tas de compost. Si vous voulez absolument la composter, découpez-la en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.

Est-ce que le poulet va au compost ?

Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.

Où jeter les tomates pourries ?

Compostez-les à domicile ou jetez-les dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.

Est-ce que le poivron va au compost ?

Ce que VOUS NE DEVEZ PAS mettre au compost

Les produits laitiers (même si ils sont compostables, ils attirent mouches et nuisibles, donc à éviter en zone urbaine !) Les graines des légumes et fruits : tomates, poivrons, potirons, pommes… (les graines germeraient dans le compost !)

Comment réussir son compost les erreurs à éviter ?

Votre compost doit être humide, mais pas détrempé. Si vous le trouvez trop sec, ajoutez des matières vertes ou de l'eau. S'il est trop humide, ajoutez des matières brunes. Un compost bien entretenu atteindra une température d'environ 60°C, signe que la décomposition se passe bien.