Une infirmière puéricultrice de PMI peut venir à votre domicile pour discuter avec vous de l'allaitement, du développement de votre enfant, de l'éveil, de l'alimentation, des soins, des différents modes de garde et pour répondre à toutes vos questions sur la prise en charge quotidienne du bébé, elle pourra le peser ...
Se rendre au domicile : éléments de base
Il est préférable que cette visite soit planifiée en fonction des disponibilités de la famille, le temps prévu étant d'environ une heure trente. Elle doit se faire le plus tôt possible après la sortie de la maternité.
Lors de cette visite, la puéricultrice évaluera l'état du logement, sa taille, son niveau d'hygiène, son accessibilité, son organisation … tout cela avec un seul objectif : s'assurer du bien être des enfants qui seront accueillis par la suite. – si vous avez pensé à organiser un coin jeux, un coin change, etc.
bonsoir; tu peu refuser les visites en disant bien que tu fait les visites chez ton medecin traitant!! la pmi a aucuns droit sur le medical; cà vient du conseil général; si tu a un medecin tu peu leurs dire que tu ne veux pas quell viennen chez toi.
Elles interviennent en sortie de maternité, pour le suivi d'une grossesse mais aussi pour un soutien éducatif auprès des familles démunies avec enfants en bas âges. Leurs rôles auprès des assistantes maternelles : Les PMI soutiennent les assistantes maternelles dans leurs missions de garde d'enfants.
La P.M.I, ou Protection Maternelle Infantile, propose un accès aux soins pour les femmes enceintes, les enfants jusqu'à 6 ans ainsi qu'un accompagnement pour les parents.
Les consultations de la PMI ont pour mission le suivi de la santé, de la croissance et du développement psychomoteur et affectif de l'enfant jusqu'à six ans révolus. Les vaccinations peuvent y être effectuées sans qu'il soit nécessaire d'apporter les vaccins.
L'information peut être soit orale, soit formalisée (écrit manuscrit, dactylographié, e-mail, photographie…). Elle peut aussi être anonyme. Les agents de la PMI sont qualifiés pour mener cette enquête, un ou deux professionnels se rendent au domicile de l'assistant maternel.
Il existe deux types de recours en cas de refus d'agrément. Après un refus d'agrément, il existe deux possibilité de recours : le recours gracieux auprès du Conseil général, le recours contentieux devant un tribunal administratif.
Depuis janvier 2019, l'obtention définitive de l'agrément d'assistante maternelle est soumise à la réussite d'une évaluation de fin de formation initiale. Cette évaluation peut prendre diverses formes, mais elle se présente souvent sous la forme d'un questionnaire à choix multiples.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du conseil départemental et chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.
Il demande à la fois des qualités de patience et de tolérance avec les enfants, un dynamisme et une énergie à toute épreuve (car les enfants, eux, ne manquent pas d'énergie), une capacité à se former aux règles juridiques et administratives, une disponibilité que peu de métiers demandent, un sens de l'organisation sans ...
L'objectif est de veiller au bon développement physique, psychomoteur et affectif de l'enfant, conformément au calendrier du suivi préventif défini par le code de la santé publique : vaccinations, examens obligatoires de santé…
13 visites sont prévues avant les 2 ans de l'enfant, puis les 7 autres jusqu'à l'adolescence. Ces examens portent sur quoi ? Le médecin réalise un examen complet : croissance, état dentaire, vue, vaccins, sommeil...
La consultation post-natale doit être effectuée dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Elle peut être réalisée par votre médecin ou par votre sage-femme. Cette consultation est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans la limite des tarifs de base.
L'agrément de l'assistant(e) maternel(le) peut lui être retiré si les conditions d'accueil des enfants ne garantissent plus leur sécurité, leur santé ou leur épanouissement. Le retrait est décidé par le Président du conseil départemental après avis d'une commission consultative paritaire départementale (CCPD).
L'agrément est délivré uniquement par le Conseil départemental dont dépend l'assistant maternel, et est valable pour une durée limitée de 5 ans (pouvant aller jusqu'à 10 ans sous certaines conditions).
L'assistante maternelle doit obtenir l'accord du président du conseil départemental avant l'accueil. Le président du conseil départemental peut autoriser l'assistante maternelle à accueillir plus de 4 enfants simultanément.
La CRIP adresse un signalement au Parquet lorsque le mineur est en danger au sens de l'article 375 du Code Civil et que sa famille refuse toute intervention. Le juge des enfants peut alors être saisi et ordonner la mesure appropriée.
Examinez le comportement de votre enfant et regardez s'il est content de voir sa nounou arriver et s'il va facilement vers elle ou, au contraire, s'il l'évite du regard par exemple. Mais si votre petit pleure en vous quittant le matin, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ça arrive chez tous les enfants.
En cas de non respect des obligations et responsabilités liées à l'agrément, le Département peut le suspendre et engager une procédure de retrait. En cas de manquement grave, le Président du Département peut suspendre, pour une durée maximale de 4 mois, l'agrément le temps des investigations, en motivant sa décision.
Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publique gratuits. Il est possible de s'y rendre pendant la grossesse et jusqu'aux 6 ans de notre enfant pour parler de nos préoccupations, poser nos questions, recevoir des conseils et des soins médicaux.
A la naissance, la PMI favorise le lien mère-enfant et l'accueil du bébé dans sa famille. Il veille également à promouvoir le bon développement de l'enfant. Le service de PMI assure des consultations pour les nourrissons.
Pour exercer le métier d'assistant maternel il faut obligatoirement obtenir un agrément délivré par le Président du conseil départemental, après avis du service de Protection maternelle et Infantile (Pmi).