Pour minimiser la perte qualitative d'une photographie, optimisez la taille et la résolution de vos clichés depuis l'icône "paramètres" de l'appareil photo. A partir de là, ouvrez l'onglet "Résolution d'image" ou "Format d'image" et sélectionnez une résolution optimale.
Le format des images partagées en story
Capturez la plutôt depuis l'application photo native de votre mobile. Instagram compresse en effet automatiquement les photos et la qualité est donc systématiquement amoindrie. Vous pouvez également utiliser d'autres applications de retouche photo que ce que propose Instagram.
Lorsque vous téléchargez une photo sur Instagram, la taille du fichier a une grande importance. Cela ne perturbe pas le processus de téléchargement, mais cela affecte la qualité de la photo, et l'image semble floue. Si la taille du fichier est supérieure à 1 Mo, Instagram le compressera.
Les raisons pour lesquelles les images des stories deviennent floues peuvent être nombreuses. L'idée principale concerne la saturation de réseau suite à l'augmentation excédentaire des utilisateurs d'Instagram.
Pour les utilisateurs d'Android :
Ouvrez l'application Appareil photo par défaut sur votre smartphone. Appuyez sur l'icône Paramètres (c'est l'icône en forme d'engrenage). Réglez la taille de l'image et de la vidéo pour obtenir la meilleure qualité possible.
Si vous voulez publier un fichier de ce format, Instagram permet de « cropper » (découper) la vidéo directement via l'appli pour en faire un format carré.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Pour prendre une photo 4K, commencez par tourner un clip vidéo, lisez la vidéo et faites une capture d'écran de la partie que vous souhaitez avoir comme photo en mettant la vidéo en pause. Si vous optez pour une photo 21:9 de 2520 x 1080, appuyez sur le bouton Grab (Capturer) lorsque vous êtes en mode d'enregistrement.
Alors, pour déflouter une photo voilà comment faire. Lancez Snapseed sur votre iPhone et ouvrez-y une photo floue à corriger. Une fois l'image sélectionnée touchez Outils dans le menu du bas d'écran. Une longue liste déroulante avec une multitude d'icônes apparaît.
Cliquez sur « Paramètres de l'application ». Vous arrivez dans un nouveau menu. Ici il vous faut donc activer « Importer les photos en HD » et « Importer les vidéos en HD » et voilà vous pourrez partager vos photos en vidéos en haute qualité depuis votre application Facebook sur Android !
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
3. Taille des Stories Instagram. Si les images peuvent être recadrées manuellement pour correspondre au format Story, la taille recommandée pour un bon affichage en plein écran est de 1 080px par 1 920px (soit un ratio 9:16).
Quand poster sur Instagram ? Le meilleur moment pour poster sur Instagram en France est le mercredi ou le dimanche. Les taux d'engagement sont les plus forts entre 7h à 8h, lors de la pause déjeuner ainsi que de 18h à tard dans la nuit.
Dans une étude menée par Sprout Social examinant le taux d'engagement mondial des utilisateurs d'Instagram, les chercheurs ont constaté que le moment idéal pour poster sur Instagram afin de bénéficier de l'engagement le plus élevé est le mardi entre 11 heures et 14 heures CST ainsi que les jours de semaine entre 11 ...
Recadrez la photo dans Lightroom pour obtenir un format carré et le rendu souhaité sur Instagram. Appuyez sur l'outil Recadrage situé au bas de l'écran. Appuyez sur le menu Rapport L/H et choisissez le format 1 x 1 carré pour créer une zone de recadrage carrée.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
La meilleure façon de savoir si votre image est bonne pour l'impression est d'utiliser un logiciel d'édition photo comme Photoshop. Vérifiez vos paramètres d'image et assurez-vous que la résolution est d'au moins 300 pixels par pouce aux dimensions finales souhaitées.
Cliquez sur « Paramètres > Résolution > Personnalisé » et définissez la résolution en 3840*2160. Cliquez sur « OK » pour enregistrer les paramètres effectués et sélectionnez un format de fichier pour exporter le fichier. Enfin, cliquez sur « Convertir » pour enregistrer la vidéo 4K.