La posture du lotus permet ouverture des hanches, le maintien d'une posture érigée et l'apprentissage d'une posture adéquate. Elle permet également de travailler la flexibilité des articulations, des ligaments, et des muscles. Au niveau viscéral, elle lutte contre les troubles digestifs.
Comment on fait la posture du lotus ? Une fois assis en tailleur, on ramène le pied droit sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite. Si l'on manque de souplesse, on peut opter pour le demi-lotus, posture où seul un pied est relevé sur la cuisse opposée.
La technique du Demi-Lotus : en pratique
repliez la jambe gauche, de sorte que le talon du pied gauche touche le périnée, repliez la jambe droite de sorte que le talon du pied droit passe au-dessus du pied gauche pour s'appuyer au niveau du bas-ventre, au-dessus de l'organe sexuel.
Tirez votre genou droit contre vous, ainsi la jambe sera complètement pliée. Venez ensuite attraper votre pied droit à l'aide de votre main gauche, et dirigez-le sur votre cuisse gauche. Puis, pliez votre jambe gauche et amenez votre pied gauche sur la cuisse droite. Vos genoux vont pouvoir ensuite toucher le sol.
Mais surtout, pas d'inquiétude : chacun peut arriver à pratiquer le Lotus – dans le cas où le corps ne présente pas de blessure ou de handicap empêchant d'y parvenir – grâce à une série d'échauffements et d'étirements. Il est donc important de vous étirer régulièrement pour préparer votre corps à la position du Lotus.
Plier les genoux et amener la plante de vos pieds ensemble. Placer les bras sur les épaules ou sur les pieds pour représenter les ailes d'un papillon. À l'inspiration, lever les genoux vers le ciel et à l'expiration, redescendre les genoux au sol pour battre les ailes du papillon. Répéter plusieurs fois.
Posez vos mains sur vos genoux ou sur vos cuisses, sans crispation. Vous pouvez à présent respirer librement. Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu'à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l'aise.
Chères ladies, lorsque nous sommes assises, nous devons nous « enfoncer » presque jusqu'au creux du fauteuil. Les genoux doivent être collés (ok, au moins très proches), ainsi que les chevilles. Si vraiment, il vous faut croiser les jambes faites-le au niveau des chevilles. Evitez de garder les jambes face à vous.
S'accrocher à un poteau ou un espalier et passer régulièrement du temps en position accroupi devrait vous aider dans ce sens. Dès que possible n'importe quand dans la journée et d'autant plus avant le judo ou la musculation, passer 1 à 3 x 20 à 30 secondes dans cette position.
On tend ses jambes et on ramène ses pieds vers les mains. On pose ensuite un genou sur le coude gauche, puis le second sur le bras droit. Bien stable et contractée, on tend une jambe, puis l'autre. Une fois le Graal atteint, l'enjeu est de tenir comme si de rien n'était, le temps d'une dizaine de respirations.
La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.
On porte attention à la respiration, et dès qu'on s'aperçoit qu'on rumine et qu'on n'est plus dans l'instant présent à porter attention à sa respiration, on ramène gentiment mais fermement son attention sur cette fameuse respiration.
Méditer le matin permet aussi de se remettre sur de bons rails après une nuit agitée ou un réveil du mauvais pied. Méditer le soir favorise à l'inverse la mise au calme du mental et l'endormissement.
"Le croisement des jambes quand on est assis est mauvais pour la circulation sanguine car le retour veineux se fait mal. Le croisement de jambes peut aussi jouer sur la posture. Et si on croise ses jambes quand on est assis, on adopte vraisemblablement une posture antalgique.
Asseyez-vous les genoux joints.
Gardez toujours le buste bien droit, ne cherchez pas à vous pencher en avant. Une fois assise, croisez les jambes. Le processus pour s'assoir reste le même que pour s'assoir sur une chaise de façon traditionnelle.
Les jambes croisées (position assise)
Jambes croisées au genou : position classique qui induit décence et éducation. Jambes croisées à l'américaine (cheville posée sur le genou de l'autre jambe) : dénote soit la relaxation, soit un besoin de compétition. Jambes doublement croisées : signe d'autoprotection.
Une séance de méditation permet de se relaxer. Cette pratique fait prendre conscience que l'esprit est sujet à un affluence de pensées qui peuvent provoquer stress et idées négatives. Le principe de la méditation permet de sortir des automatismes que nous imposons à notre esprit et à le recentrer sur l'essentiel.
Elle vise à explorer son monde intérieur et à ne considérer que l'instant présent afin de purifier son esprit : chaque phénomène qui se présente, qu'il soit physique ou mental, est perçu comme comme un objet de méditation. Méditation Zen (ou Zazen) : c'est la méditation assise dans la posture traditionnelle du lotus.
Pourquoi méditer ? La méditation favorise la clarté de l'esprit. De nombreuses études scientifiques indiquent qu'elle diminue les effets de l'anxiété et du stress. Méditer, c'est observer et porter un regard franc sur ce qui est là, pour nous, ici et maintenant.
En gardant les jambes jointes et au sol, ramenez vos talons à une dizaine de centimètres de vos fesses sur le côté droit. La jambe du dessus, la gauche, doit aller se placer au sol, devant la droite, elle-aussi au sol. La tête, elle, est tournée sur la gauche. Gardez cette position pendant quelques respirations.
Mettez les mains l'une sur l'autre derrière les cervicales et, les coudes pointant vers le haut, appuyez la tête sur les avant-bras. Restez ainsi environ 1 minute, en maintenant le corps redressé et une respiration naturelle. Relâchez doucement. Puis étirez les bras devant vous, en abaissant la poitrine près du sol.
Debout, jambes écartées, mains sur les hanches, corps bien droit. Pour une flexion vers la droite, levez le bras gauche et penchez le buste latéralement, le plus bas possible, en gardant la tête bien droite. Insistez 2 fois en souplesse. Redressez-vous lentement.