La tradition contournée Tout d'abord, il est utile de rappeler que la princesse Anne - au très fort caractère - a l'habitude d'apparaître vêtue de son uniforme militaire lors des événements royaux importants, bien qu'elle n'ait jamais fait partie de l'armée.
Pourtant, Anne d'Angleterre n'a jamais fait partie de l'armée. Elle est autorisée à porter la tenue militaire de la Royal Navy grâce aux nombreux honneurs et titres qu'elle a reçus. Anne est par ailleurs la marraine de la Royal Navy, de la Royal Marines Charity, et détient le grade de commodore en chef de Portsmouth.
La princesse Anne, à cheval pour le couronnement
Un véritable privilège, selon le palais de Buckingham qui avait annoncé la nouvelle en évoquant "une récompense offerte à la princesse royale pour sa loyauté et son dévouement inébranlable au devoir."
Comme le père de Zara Tindall et Peter Phillips, Mark Phillips, n'était pas membre de la famille royale et qu'il a décliné l'offre d'un comté, ses enfants n'ont par conséquent pas reçu de titres dès leur naissance.
Timothy, le grand amour d'Anne
En 1986, il est nommé écuyer de la reine. Il travaille alors sur le Britannia, le yacht de Sa Majesté, et croise la route de celle qui deviendra son épouse, la princesse royale Anne. Un coup de foudre !
Elle épouse Mark Phillips, en 1973. Suite à un désaccord entre Mark Phillips et la reine, le mari de d'Anne n'a jamais été anobli. Les descendants du couple ne sont pas anoblis non plus, même s'ils n'ont pas été exclus de l'ordre de succession au trône.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie.
Voici tout ce qu'on ignorait encore sur Zara Phillips, membre discrète de la famille royale britannique. Avec son frère Peter, Zara est la seule des petits-enfants de la reine Elizabeth à ne pas porter de titre, leurs parents ayant refusé ce "cadeau" de la reine à leur naissance.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
La princesse Anne est d'ailleurs celle qui réalise le plus d'engagements : 214 en 2022, contre 181 pour le roi d'Angleterre. Malgré l'opposition de sa sœur, le roi Charles III semble poursuivre son souhait d'allégement de la monarchie.
Anne, Elizabeth, Alice, Louise d'Angleterre est née le 15 août 1950 à Londres. Seule fille de la reine Elisabeth II d'Angleterre et du prince Philip, elle a trois frères; Charles, prince héritier (né en 1948), Andrew (né en 1960) et Edward (né en 1964).
Plusieurs de ses kraks ont laissé leur nom dans l'Histoire, comme Aureole, et plus récemment Estimate, vainqueur de l'Ascot Golf Cup en 2013. Ce palmarès exceptionnel lui a valu d'ailleurs le titre de propriétaire championne britannique de course de plat en 1954 et 1957.
Enfin, le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts gradés de l'armée française. Ils possèdent cinq étoiles au niveau de leur insigne. A noter que “maréchal” n'est pas un grade mais une distinction, conférée uniquement à un officier général ayant commandé victorieusement en temps de guerre.
Grade de caporal © A. Klopfenstein/armée de Terre/Défense.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
La princesse Anne en 2023. La princesse Anne, princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise), née le 15 août 1950 à Londres, est un membre de la famille royale britannique.
Le groupe Inditex, dont Zara est l'une des marques phares, est l'un des géants de la mode mondiale. La marque Zara est particulièrement connue pour son modèle de fast-fashion, qui consiste à produire des vêtements à bas coûts et en grande quantité pour répondre aux tendances de la mode en temps réel.
Quant à Élizabeth II, son nom de famille serait "de Saxe-Cobourg-Gotha" si son père George VI n'avait pas changé de nom en 1917, pendant la 1re guerre mondiale, pour prendre le nom de Windsor (d'après le château de Windsor, propriété royale britannique) afin que «ça fasse moins allemand».
Le roi et la reine de France n'ont pas de patronyme. Ce vide a conduit les révolutionnaires à leur donner le patronyme Capet, en reprenant le surnom de leur premier ancêtre masculin connu.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Malgré dix-huit grossesses de 1683 à 1700, Anne ne donne naissance qu'à cinq enfants vivants, dont un seul, un fils, survit à la petite enfance. La mort de ce dernier, en 1700, met un terme aux espoirs d'Anne d'avoir une descendance et d'offrir un successeur aux trois couronnes (Angleterre, Écosse et Irlande).
Le prince Andrew.
Même si le duc de York est le troisième enfant de la reine, il se place avant sa sœur Anne dans l'ordre de succession à cause de la primauté masculine. Cette règle a changé en 2013, de sorte que, pour les enfants nés depuis cette modification, l'ordre de naissance est respecté.
Anne fut la dernière des monarques Stuart, dynastie qui avait commencé avec Robert II d'Écosse (r. de 1371 à 1390). George Ludwig, prince-électeur de Hanovre, lui succéda et devint George Ier d'Angleterre (r. de 1714 à 1727).