On prépare ce cocktail au verre et non au shaker : il faut remplir le verre à moitié de glaçons, puis verser le gin (5cl) et le vermouth (1cl). Le cocktail est remué à la cuillère et il doit être bu le plus frais possible. Il peut être accompagné d'un zeste de citron ou d'olives vertes dénoyautées.
Le gin est un alcool que l'on boit très rarement à son état pur. Boire le gin en cocktail est nettement mieux. Il s'obtient par le genièvre à laquelle sont ajoutées d'autres notes florales ou épicées.
- Le Gin Fizz, rafraîchissant : 6 cl de gin + 4 cl de jus de citron + 2 cl de sirop de sucre de canne +12 cl d'eau gazeuse +1 tranche de citron vert (pas de glace).
Le ratio à appliquer sans broncher est 1 pour 4, en gros, vous versez un bon shot de gin, 5cl ou 1,5oz, dans un verre ballon remplis de gros glaçons (exit la glace pilée, sinon on vous retrouvera et ensuite…), puis vous versez 20cl de tonic, voilà c'est prêt.
Il n'est pas réfrigéré, servi avec des glaçons ou mélangé avec d'autres ingrédients. Si vous voulez le boire pur, versez un shot de gin standard (4 cl) dans un verre à whisky X Source de recherche . Sirotez la boisson lentement en prenant de petites gorgées pour pouvoir savourer tous les arômes X Source de recherche .
London Dry Gin Bombay Sapphire, le plus classique
Ce gin est parfaitement indiqué pour préparer un gin tonic et ses variantes. Il affiche un goût vif ainsi que des notes fraîches.
En effet, non seulement cette cucurbitacée, qui ne brille pas spécialement par sa douceur, va achever d'absorber toute l'amertume de l'eau tonique, mais elle va également mettre en relief la saveur délicatement fruitée du gin.
Le goût typique du gin s'apparente à celui de la baie de genièvre, utilisée également dans les préparations culinaires pour ses propriétés digestives.
En ce qui concerne sa préparation, elle est à base de genévrier. Cet élément permet d'établir une différence de goût notable entre le gin et la vodka, avec une saveur plus herbacée pour le gin. Comme marques les plus connues de gin, on retient Tanqueray, London Dry, Beefeater.
Le gin est un spiritueux très apprécié des britanniques et le gin tonic est une boisson emblématique. La défunte reine n'échappe pas à la règle mais son cocktail préféré n'est pas le Gin Tonic. Le sien marie la France et la Grande-Bretagne et s'appelle Dubonnet and gin, un mélange de Dubonnet, de gin et de citron.
Le gin est infusé avec l'un des super aliments appelés baies de genièvre. Selon les experts de la santé, les baies de genévrier sont pleines d'antioxydants et peuvent donc favoriser la santé de votre peau. Elles peuvent également prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et les cancers.
Pour obtenir une saveur assez douce, essayez du jus d'orange, d'ananas, de cerise, de grenade ou de raisin. Pour des boissons plus fortes, essayez du jus de pamplemousse ou de canneberge. Il est également possible d'associer plusieurs jus de fruits du moment que les proportions de gin et de jus demeurent les mêmes.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
Le classique Indian Tonic, sec, désaltérant et amer, avec une palette autour des agrumes comme le citron vert, le pamplemousse et l'orange. On aime les mixer avec des gins riches en fruits. Les tonics aromatisés. On s'éloigne alors des codes traditionnels en aoutant des herbes, des fruits, des épices ou des fleurs.
Versez-y 4 à 7 cl de Gin classique, selon votre envie. Ajoutez 8 à 14 cl de Schweppes Indian Tonic. Idéalement, inclinez légèrement le verre pour libérer les bulles et leur permettre de mieux se mélanger à l'alcool. Mélangez délicatement le gin tonic à l'aide d'un touilleur ou d'une cuillère.
Le servir est tout un art : le rituel commence par le dépôt de quelques glaçons, avant de verser délicatement l'Indian Tonic – pour préserver les bulles ! - et d'ajouter un zeste de citron. Surtout, le secret est de bien le servir dans un verre Copa !
C'est la barre franchie par Gibson's cette année. Avec une croissance de + 12 %, la marque de La Martiniquaise caracole toujours en tête du classement des gins les plus vendus en grande distribution.
Un prix abordable
On peut trouver une bonne bouteille de gin autour de 20 et 30 euros. Les gins de grandes marques sont généralement accessibles dès 40 euros, mais il peut avoir des offres temporales. Le gin est un spiritueux qui a tout pour plaire aux connaisseurs de bons alcools.
Saint Amans, sacré au World Gin Award 2020
Sa qualité a été saluée au World Gin Awards 2020 où il a été nommé meilleur gin de France.
Nous l'avons créé en l'honneur du gin Le Poche Bleue de la distillerie Noroi, où les petits fruits et le thé des bois offrent une symphonie en bouche avec notre tonic à l'argousier et le sirop d'érable. Dans une tasse, ajoutez tous les ingrédients et remuer. Décorer d'une rondelle de citron.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.