Contrairement à nos amis les chiens, un chat qui remue la queue rapidement lorsqu'on le caresse n'annonce en général rien de bon. Ce mouvement de la queue est signe d'agacement ou de contrariété. Dans ce cas, mieux vaut laisser votre chat tranquille et reporter la séance caresse à plus tard.
Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c'est généralement mauvais signe... Cela signifie en effet qu'il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille.
L'animal adopte également ce comportement lorsqu'il veut souligner son envie de jouer. Enfin, si votre chat fait trembler ou vibrer sa queue quand vous le caressez, et qu'il courbe doucement le dos, cela signifie qu'il apprécie ce moment avec vous.
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc ceux de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
C'est tout simplement histoire de bien viser, lorsqu'il a bien identifié sa proie. Ça vaut pour ses pattes et sa queue ! Autre possibilité : votre chat tremble et secoue ses pattes et sa queue parce qu'il a des parasites (ou un bout de crotte collé aux fesses…).
L'a-t-il oublié en partant ? Quant au chat, malgré son attitude nonchalante, il peut lui aussi ressentir de l'anxiété, notamment s'il observe des changements notables dans l'appartement ou la maison.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Il est courant de dire que le chat éprouve des sentiments comme de l'amour ou de la haine. Toutefois, les scientifiques s'accordent plutôt à dire que si le chat ressent bien des émotions, il n'est pas juste de dire qu'il a des sentiments.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Lorsqu'un chat l'installe sur vous et patoune, il est possible qu'il vienne marquer son territoire. En effet, autour des coussinets se trouvent les glandes sébacées qui sécrètent des phéromones permettant de marquer son environnement. Avec ce comportement, il montre clairement que vous lui appartenez.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Les félins préfèrent aussi s'accoupler à l'abri des regards indiscrets et n'apprécient pas de se faire observer. Attention, même s'il aime faire des virées la nuit, votre chat ne doit pas non plus être installé dehors en fin de journée. Il risquerait de ne pas supporter le vent, la neige ou la pluie.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.