Elle est souvent liée à un stress important pour le poisson, soit à cause de mauvaises conditions (eau sale), soit un voyage, une mauvaise nourriture, une baisse de la température, etc...
Oui, les nageoires abîmées des poissons repoussent. Cela peut être plus ou moins long selon l'étendue des dégâts. Mais si la nageoire est complètement arrachée jusqu'à sa base, il arrive par contre qu'elle ne se régénère pas.
Il existe d'autres signes qui peuvent indiquer que le poisson est malade : il se frotte contre les décorations de son aquarium comme s'il se grattait, ses yeux sont gonflés et ressortent, ses écailles sont relevées et ses nageoires ont l'air d'être collées au lieu d'être tendues de chaque côté X Source de recherche .
Le traitement consiste à améliorer la qualité de l'eau de l'aquarium. Pour améliorer la qualité de l'eau, il faudra effectuer des changements d'eau plus partiels que la normale. Pendant une semaine, vous ferez un changement partiel de 30 à 40 % tous les deux jours.
Se repose-t-il souvent au fond de l'aquarium ? Votre poisson pourrait s'ennuyer, voire être malade. On croit volontiers que l'entretien des poissons combattants est réduit ou qu'ils n'en nécessitent aucun, mais c'est faux. Certains moyens permettent de garder votre poisson combattant heureux et en bonne santé.
C'est un symptôme qui indique qu'il y a une infection. Le plus souvent c'est la qualité de l'eau qui est en cause.
Ajoutez des jouets flottants ou une petite bouée de pêche.
Nettoyez le jouet avant de le placer dans l'eau. Vous pouvez aussi mettre une petite balle de pingpong X Source de recherche . Regardez-le jouer ! Certains combattants s'amusent à la promener à la surface de l'aquarium.
Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
Pour votre Betta Splendens, le volume idéal doit se situer autour de 20 Litres (le strict minimum est de 8 L). En aquariophilie il y a une règle, il faut savoir que plus le volume de l'aquarium est faible, plus il est difficile de le maintenir à cause des paramètres de l'eau qui peuvent varier très rapidement.
La Volvic (33centimes le litre en moyenne) est l'une meilleures eaux pour le combattant. Seul son prix peut rebuter. Un pH de 7, un GH et un KH de 4-5, des NO3 aux alentours de 6, les paramètres correspondent. Le rapport Ca/Mg étant de 1.5, elle est bonne pour un bac planté même si un peu pauvre en minéraux.
La pourriture des nageoires est courante chez les bettas en raison des mauvaises conditions de conservation dans les animaleries. Attention, chez certains poissons combattants comme le Crowntail Betta ont des nageoires normalement très découpées et frangées : c'est une morphologie normale de leurs nageoires.
Il s'agit du problème particulier qui peut se produire lors de la croissance des jeunes Bettas. La vessie natatoire ne se développe pas normalement, par manque de place dans l'abdomen.
Si possible, achetez votre combattant chez un éleveur local au lieu d'une animalerie. Ces magasins vendent les poissons combattants mâles lorsqu'ils ont environ un an, et les femelles lorsqu'elles ont environ six mois.
Bien choisir son système d'éclairage
Le Betta splendens n'est pas friand de la lumière. Commencez par éclairer l'aquarium environ 6 heures par jour avant d'augmenter chaque semaine de 15 min jusqu'à atteindre les 10 à 12 heures d'éclairage par jour.
Dressez-le à nager à travers un cerceau.
Accrochez-le au bord de l'aquarium. Il doit être fixé perpendiculairement à la vitre. Bougez votre doigt le long de l'aquarium dans une direction à travers le cerceau. Chaque fois qu'il nage à travers, donnez-lui une friandise.
Le caractère du Betta Splendens
Le Betta Splendens est un poisson intelligent. Dans une certaine mesure, lorsque l'on s'occupe de lui quotidiennement et avec de la patience, il peut apprendre quelques tours simples comme passer dans un cercle, sauter pour attraper sa nourriture, faire du slalom.
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
A priori si les conditions sont bonnes: oui ! Sauf si les "rayons durs" de la nageoire ou le pédoncule caudal sont endommagés, la repousse en revanche peut être plus ou moins lente suivant les espèces.
La nageoire caudale est une nageoire impaire terminant le corps d'animaux aquatiques, notamment de poissons ou de certains mammifères marins, à l'extrémité de leur pédoncule caudal. C'est pourquoi on l'appelle parfois « queue », cette dernière terminant le corps de nombreux animaux.
JBL Ektol fluid Plus 125 : Médicament contre la pourriture de la bouche et des nageoires chez les poissons d'eau douce, en aquariums jusqu'à 125 l. Contre la pourriture de la bouche et des nageoires et autres infections bactériennes externes.