Peser sans balance le sel
Une pincée de sel pour environ 0,3 et 0,5 g. 1 cuillère à café pour 5 g. 1 cuillère à soupe pour 15 g.
1 cuillère à café = 5 g. 1 cuillère à soupe = 15 g.
La cuillère à soupe
Une cuillère à soupe rase contient généralement 15 ml (ou 1,5 cl) de liquides. Elle correspond aussi à : 20 g de riz.
Comment doser un gramme de sel sans balance ? Une pincée de sel représente entre 0,3 et 0,5 g, 1 cuillère à café représente 5 g et 1 cuillère à soupe 15 g. Deux cuillères à café sont équivalentes à 1 gramme de sel (ou de poivre).
à c. », voire « c à c » (ou « cuillerée à café » — l'appellation préférée au Canada français est cuillérée —), désigne le contenu de cet ustensile dans le dosage de différents ingrédients ; dans tous les pays ayant adopté le système métrique, la contenance admise est de 5 ml de liquide.
1g → un trombone, 10g → un feutre, 50g → un bidon de colle, 100g → un yaourt, 500g → un pot de margarine.
Comme vous n'avez besoin que d'une petite quantité d'épices pour changer le goût d'un plat, les balances qui pèsent en grammes ou onces sont un bon choix pour mesurer les épices. Les balances compactes comme la Dune ou la CB peuvent fonctionner avec un adaptateur secteur ou des piles, pour un pesage rapide et portable.
Mesurer les grammes avec une cuillère à dessert
Lorsque nous sommes confrontés à la nécessité de calculer le poids des liquides, sans balance, une option est d'utiliser une cuillère à dessert. Une cuillère à dessert, comme celle que nous avons tous à la maison, équivaut à 5 millilitres.
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.
2- Un assaisonnement idéal
Un assaisonnement peut gâcher un produit pourtant bien réalisé, donc il est important de bien faire les pesées de sel et de poivre : 15 à 18 g de sel/kilo, selon que vous aimez bien salé ou pas (il vaut toutefois mieux que ce soit pas assez salé que trop), et 3 à 5 g de poivre/kilo.
Vous l'aurez compris, pour le sel, pas de doute, on va plutôt saler avant la cuisson pour entrer dans la chair. Pour le poivre, pas de doute, la fin de cuisson est privilégiée.
Selon la quantité de nourriture à assaisonner, la pincée mobilise différentes portions des doigts. Avec le bout des doigts, on peut, par exemple, saisir une petite pincée. Une "bonne pincée" pourrait - quant à elle - nécessiter trois doigts: le pouce serré contre l'index et le majeur.
Utiliser des cuillères. Les cuillères sont très utiles pour peser les ingrédients en petite quantité . On considère généralement que les cuillères à soupe peuvent contenir jusqu'à trois fois le poids d'une cuillère à café.
Locution nominale
Verre sans pied de 20 centilitres. (Par extension) La contenance d'un tel verre.
La technique de la cuillère
Pour les beurres présentés moulés – en motte ou en beurrier – , le plus facile pour la mesure de la quantité de beurre est d'utiliser une cuillère à café ou une cuillère à soupe.
Quand sa balance ne fonctionne plus ou qu'on en a simplement pas sous la main, vive le système D ! Cuillère à café, à soupe, verre à moutarde, ou encore tasse, deviennent nos meilleures alliés.