Pourquoi le vert ? Pour une raison simple : le vert est la couleur de l'espoir et de la guérison. La reine est habituée à soigner le choix de ses tenues en fonction du message qu'elle veut faire passer. Obligée à une réserve politique, elle sait toutefois montrer subtilement son avis.
Le vert foncé a une signification bien particulière puisqu'elle représente le demi-deuil. Le manteau et le chapeau de la reine d'Angleterre, qui a fêté ses soixante-dix ans de règne en février dernier, comprenaient également du noir. Cette couleur symbolise le chagrin.
Une nécessité, car la famille royale doit rester neutre et impartiale en toute circonstance. Souvent, les couleurs aidaient la reine à montrer sa sympathie pour les pays qui la reçoivent.
Sa couleur favorite était le bleu mais elle ne supportait pas les tons gris et beige, trop fades, tandis que le noir était réservé aux périodes de deuil.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
La rareté du bois et la doublure de plomb demandent en effet beaucoup de travail. Ce qui explique pourquoi le cercueil de la reine était déjà prêt depuis trois décennies. Le public pourra voir le cercueil de la souveraine britannique, mais celui-ci restera fermé. L'étendard royal sera posé sur son cercueil.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Son plat favori ? Un steak gaélique de venaison, nappé d'une sauce champignons au whisky irlandais. Le tout était toujours accompagné d'une purée de pommes de terre et panais, ainsi que de petites carottes. La viande était chassée sur ses propres domaines à Sandringham ou Balmoral, puis servie bien cuite.
À 72 ans, la princesse royale porte avec honneur le deuil de sa maman. Et pour la dernier voyage de l'ancienne reine, Anne portait un uniforme amiral. En effet, la princesse Anne était l'image de l'équilibre.
En janvier 2022, ses titres militaires lui ont été retirés après des allégations d'abus sexuels. Du côté du prince Harry, un porte-parole des Sussex a confirmé qu'il portera un costume du matin pendant les cérémonies en l'honneur de sa grand-mère.
Dans son livre « Our Queen », le biographe Robert Hardman, explique que la monarque britannique arborait ces ensembles colorés pour une raison bien précise : être reconnue de loin, surtout lorsqu'elle est au milieu d'une foule.
Lors de sa dernière apparition publique, la reine Elizabeth II s'est montrée canne à la main, laissant apparaître ce qui ressemblait à un hématome.
Qui était Catherine de Médicis (1519-1589), celle que l'on a appelée la « reine noire » ? Elle est moins noire que ses éternels voiles de deuil et moins noire que la réputation qui lui a été faite au XIXe siècle par certains romantiques. Mère de trois rois, François II, Charles IX et…
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Un petit-déjeuner inattendu
Comme bon nombre d'entre nous, la reine d'Angleterre se nourrissait tout simplement d'un bol de céréales de la marque Special K. Une demande des plus basiques, et pourtant très populaire à la table du petit-déjeuner royal, selon l'ex-chef cuistot de Buckingham.
En raison du conflit israélo-palestinien, sur lequel elle n'a jamais voulu prendre parti (la sacro-sainte règle de neutralité oblige), la reine ne s'est jamais rendue en Israël pendant son règne. Son petit-fils, le prince William visitera toute de même le pays en 2018.
Tous ces joyaux historiques seront hérités de la Le roi Charles et en partie par le prince William, dont beaucoup ne peuvent être portés que par le souverain et son épouse.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
L'embaumement et l'inhumation du corps garantissent un ralentissement de sa dégradation. De même dans un cercueil de qualité, un organisme peut mettre jusqu'à 50 ans pour se décomposer totalement. C'est généralement les dents qui sont la dernière partie à se décomposer.