La raison la plus fréquente est que l'époxy a trop chauffé pendant le durcissement, ce qui l'a fait durcir plus vite et de manière inégale. Les changements et les différences de température tout au long de la coulée ont provoqué une expansion et un rétrécissement, ce qui a fait craquer les zones déjà polymérisées.
Si la résine n'a pas encore totalement durcie, vous pouvez utiliser un rouleau pour aplanir ces irrégularités. En cas de durcissement complet, vous pouvez aussi la lisser à l'aide cette fois d'un papier abrasif. Cette opération nécessitera ensuite l'application d'une peinture en aérosol pour obtenir une belle finition.
La résine époxy :
Cette résine est parfait pour tous les travaux nécessitant des performances accrues ou durabilité/solidité plus importante.
Désherber autour du tronc de l'arbre. En cas d'hiver trop humide, après la taille (et avant l'ouverture des bourgeons floraux), réaliser deux pulvérisations de solution cuprique sur l'arbre. En automne ainsi qu'à la fin de l'hiver, appliquer de la chaux sur le tronc de l'arbre.
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ? Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient).
La pulvérisation de savon noir une fois par semaine ou par quinzaine, devrait résoudre ce problème du au dépôt de miellat par des pucerons.
Le rôle de la température dans la coulée de sève
La sève est attirée vers le sommet des arbres lorsque les branches les plus exposées au froid gèlent. Au moment où la température passe au-dessus du point de congélation (environ 5oC), la sève redevient liquide et descend par gravité vers le bas de l'arbre.
Les principaux arbres délivrant facilement leur sève sont l'érable à sucre (acer saccharum), le bouleau et le tilleul. Leur sève coule sous la forme d'une eau limpide, plus ou moins sucrée, consommable telle quelle.
Elle est moins résistante qu'un béton naturel et s'avère notamment plus sensible aux rayures. Elle est également sensible aux taches. Toutefois, si elle contient des particules de quartz et du ciment, elle peut être posée à l'extérieur.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
La résine époxy est actuellement le seul produit alliant une étanchéité quasi totale à l'eau, des capacités d'adhésion et de résistance mécanique exceptionnelles, avec une souplesse adaptée aux fibres du bois.
Le ponçage de la résine époxy
Ce premier ponçage doit être effectué dans un premier temps avec un papier de verre grossier de 120 puis pour finir avec un grain fin de 3000 afin de ne pas faire de rayures.
Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
Les cicatrisants
Les mastics à base de résine permettent, eux, de stimuler les défenses de l'arbre qui va former un bourrelet de recouvrement. Appliquez-le pour éviter que se forment des bulles d'air qui sont des sources de contamination. Le goudron de Norvège, composé de résine de pin, est un produit naturel.
Pour stopper l'écoulement de sève et de gomme il y a plusieurs solutions : La plus efficace et surtout la plus protectrice est d'appliquer un "mastic fongicide de cicatrisation". C'est un produit que l'on trouve dans toutes les jardineries.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Les coccinelles sont de grands prédateurs, notamment des cochenilles. Leur avantage est que tous les stades de la cochenille sont visés.
Le miel de miellat est une substance que les abeilles fabriquent à partir des excréments des pucerons qu'elles consomment sur les feuilles des arbres. Principalement présent dans les miels de forêts, comme le miel de sapin, il leur donne cette saveur toute particulière.
Conditions propices aux cochenilles
Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage accentue le phénomène. De même, à la fin du printemps ou au début de l'automne lorsque les températures sont assez élevées et que l'air extérieur est plus humide.
Résine conductrice thermique chargée aluminium, utilisation jusqu'à 260 °C. Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère. Elle peut être thermoplastique ou thermodurcissable.