Le tracé définitif devait être établi par un traité de paix, mais celui-ci ne vit pas le jour. La ligne Oder-Neisse a été reconnue comme frontière par la RDA dès 1950 (accords de Görlitz). Elle a, en revanche, été source de tensions entre la Pologne et la RFA qui réclamait sa révision.
Les Accords de Potsdam ont fixé la ligne constituée par les fleuves Oder et Neisse comme frontière entre la Pologne et l'Allemagne (zone d'occupation soviétique d'abord, République Démocratique Allemande à partir de 1949).
La reconnaissance de la frontière germano-polonaise au début de la guerre froide. Après la Seconde Guerre mondiale, la frontière germano-polonaise est décidée par des traités, notamment lors de la conférence de Potsdam. L'Allemagne n'existe plus en tant qu'État et elle est occupée par les 4 puissances victorieuses.
► 1970 Signature du traité germano-polonais : la RFA reconnaît la frontière occidentale de la Pologne. ► 1990 Par le traité de Moscou, l'Allemagne, en cours de réunification, reconnaît le tracé de la frontière. ► 1991 Traité entre l'Allemagne et la Pologne sur la « confirmation de leur frontière commune ».
Le traité de Varsovie du 14 novembre 1990 entérine la reconnaissance, par la République fédérale d'Allemagne et la République de Pologne, de l'intangibilité de la frontière de Potsdam. Il est assorti d'une clause de respect de l'intégrité territoriale des deux États pour prévenir des conflits.
Plus l'État est puissant et plus les techniques de localisation sont précises, plus la frontière est fine et bien tracée. Au contraire, un État qui contrôle difficilement son territoire est entouré de zones frontalières mal maîtrisées et instables qui sont des espaces favorables au développement de conflits.
La ville de Berlin-Ouest reçoit le statut de Land mais reste administrée par les Alliés. En réaction à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) à Bonn, l'URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin.
L'existence du « corridor de Dantzig » était un motif constant de protestations de la part des Allemands. Pour l'Allemagne, la création de la Voïvodie de Poméranie était la conséquence la plus visible du traité de Versailles si détesté, puisqu'elle séparait la Prusse-Orientale du reste du pays.
Plus de 2.000 migrants sont actuellement coincés à la frontière polonaise, volontairement amenés sur place par les autorités biélorusses. Le gouvernement d'Alexandre Loukachenko instrumentalise ces personnes pour faire pression sur l'Union européenne et l'obliger à abandonner les sanctions prises envers son régime.
Les frontières naturelles suivent la géographie d'un territoire, comme la crête d'une montagne ou un cours d'eau (ex.: le Rhin entre la Suisse et l'Allemagne). Les frontières artificielles sont dessinées par les hommes, par exemple entre le Canada et les États-Unis. Ces frontières semblent parfois tracées à la règle.
Un frontière dessine le périmètre de l'exercice d'une souveraineté étatique. Elle constitue l'un des paramètres de l'identité d'un État en traçant la distinction entre le dedans et le dehors, en délimitant le cadre de la définition d'une citoyenneté.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
A - Le cas de l'Allemagne
Des traités de paix sont signés en février 1947 avec les anciens alliés du Reich : l'Italie, la Finlande, la Hongrie et la Roumanie. Mais aucun traité ratifiant les frontières ne sera jamais conclu avec l'Allemagne, créant ainsi une situation de vide juridique qui dure jusqu'en 1990.
Depuis sa source, située en République tchèque, l'Oder descend dans le Sud-Ouest de la Pologne, puis il est rejoint par la rivière Neisse (en polonais : Nysa) et constitue alors l'actuelle frontière naturelle entre l'Allemagne et la Pologne, jusqu'à son embouchure sur la lagune de Szczecin, qui donne sur la mer ...
La Pologne a des frontières avec l'Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie et la Russie (Kaliningrad). Ci-dessous un aperçu des différents passages frontaliers pour voiture ainsi que la liste de documents nécessaires pour les habitants de l'Union Européenne.
Entre le Canada et les Etats-Unis, une frontière aussi interminable que l'attente de sa réouverture. La plus longue frontière terrestre au monde, 8 891 kilomètres de l'Atlantique au Pacifique, est fermée depuis le 18 mars. Cette situation inédite casse les habitudes des habitants.
Les espaces frontaliers forment de plus en plus des espaces d'échanges en raison du développement des flux et de l'existence des différentiels (de salaires notamment) entre les territoires. On parle de régions transfrontalières.
Ainsi pour Michel Foucher, le thème des frontières doit être traité avec sérieux, car il s'agit d'un réel problème de société notamment dans des pays démocratiques qui ne sont pas à l'abri des risques de gestion ségrégative.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, en raison des changements territoriaux demandés par l'URSS, à savoir l'annexion des territoires de Pologne orientale à la Biélorussie soviétique, le territoire polonais se déplace vers l'ouest en intégrant les anciennes régions allemandes situées à l'est de ce qu'on ...
Le couloir de Dantzig ou corridor de Dantzig, appelé aussi dans une certaine historiographie anglophone « corridor polonais », est un terme employé pendant l'entre-deux-guerres pour désigner la bande de territoire située à l'ouest du territoire de la ville libre de Dantzig.
La Pologne est un pays d'Europe centrale, à l'est de l'Allemagne. Globalement, la Pologne est une plaine ininterrompue allant de la mer Baltique au nord à la chaîne des Carpates au sud.
Les Américains occupent le Sud, les Britanniques l'ouest et le nord, la France le sud-ouest et les Soviétiques le centre de l'Allemagne. Le côté oriental est administré par la Pologne, sauf la ville de Königsberg (rebaptisée Kaliningrad) et ses environs, incorporés à l'URSS.