Les tricératops n'ont jamais existé
Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles. Il ne subsiste aujourd'hui que deux espèces de sphénodon : Sphenodon punctatus et Sphenodon guntheri, en Nouvelle-Zélande.
Les plus anciens dinosaures confirmés sont des saurischiens : Saturnalia 225-232 Ma, Herrerasaurus 220-230 Ma, Staurikosaurus vers 225-230 Ma, Eoraptor 220-230 Ma et Alwalkeria 220-230 Ma. Il s'agissait de bipèdes carnivores d'un ou deux mètres de long, qui ont vécu vers le début du Trias supérieur.
Nyasasaurus a été découvert dans un gisement datant de l'Anisien, soit environ entre −247 et −242 Ma (millions d'années), c'est-à-dire qu'il est plus ancien d'au moins 12 millions d'années.
Comment sait-on que les dinosaures ont existé ? C'est grâce à l'étude de leurs fossiles (leurs os, leurs dents, leurs griffes…). Enfouis dans le sol, ils se sont transformés en pierre ou en empreinte.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
« Le plus vieil échantillon ADN du registre fossile date d'il y a environ un million d'années, ce qui ne nous permet pas de ressusciter les dinosaures à partir de leur ADN, comme cela a été le cas dans les films Jurassic Park », a déclaré Susie Maidment, paléontologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, au ...
100 millions d'années avant les autres grands sauropodes
La nouvelle espèce, nommée Macrocollum itaquii, appartient à la catégorie des sauropodomorphes, les dinosaures au long cou, comme le brachiosaure ou le diplodocus.
Le plus grand dinosaure connu à ce jour est Patagotitan mayorum, le « titan de Patagonie », découvert en Argentine et décrit en 2017. Les paléontologues ont estimé qu'il pouvait peser environ 70 tonnes, soit l'équivalent d'environ dix éléphants d'Afrique, et mesurer environ 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.
Par exemple, les premiers fossiles de dinosaure sont connus depuis des millénaires par les chinois, mais ils pensaient que c'étaient des os de dragons. Ce fut le géologue anglais Gideon Mantell qui en 1822 découvrit les os d'un dinosaure qu'il appela Iguanodon.
Il n'y avait donc pas d'humains, ni même d'autres grands singes, qui aient pu vivre à l'époque des diplodocus ou des tyrannosaures. Mais les dernières classifications zoologiques considèrent les oiseaux comme un groupe de reptiles apparus parmi les dinosaures.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
Certains parlent d'une activité volcanique intense : pluies acides, poussières. Les plantes auraient alors quasiment disparu, entraînant la mort de nombreuses espèces, dont les dinosaures. Une autre théorie s'appuie sur le changement du climat : il y aurait eu une glaciation et les dinosaures n'auraient pas survécu.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure.
Le fossile d'un elaphrosaurus, une espèce de dinosaure particulièrement rare, a été découvert par des scientifiques, souligne The Guardian. Appartenant à la même famille que le Tyrannosaurus rex ou le vélociraptor, ce dinosaure possédait une hauteur de 2 mètres et un cou particulièrement long.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Compsognathus dont le nom signifie « mâchoire élégante » était un petit dinosaure bipède rapide et agile, aux longs membres postérieurs. Du bout de son museau à l'extrémité de sa longue queue, il mesurait jusqu'à 1,4 mètre mais ne pesait pas plus de 3,5 kg.
- PENDANT LE MÉSOZOIQUE, L'ÈRE DES REPTILES -
Les dinosaures ont vécu sur Terre durant l'ère du Mésozoïque. C'est une période qui a commencé il y a 250 millions d'années et qui s'est terminée il y a 66 millions d'années. Cette période se divise en 3 parties : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
Les dinosaures pourraient revenir sur Terre d'ici 2025, assure le paléontologue de Jurassic Park. Le paléontologue qui a collaboré avec Steven Spielberg sur Jurassic Park affirme que des dinosaures pourront être créés d'ici 2025. Le scientifique a lui-même débuté des premières expérimentations.
Les scientifiques parviendront-ils un jour à recréer Triceratops et autres T-Rex? La réponse est non, affirme Hervé Le Guyader, professeur de biologie évolutive à l'université Pierre et Marie Curie: «L'ADN se dégrade après la mort. On ne dispose donc pas du génome complet des dinosaures.
Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années.
Un énorme astéroïde s'écrase sur l'actuel golfe du Mexique et d'épouvantables éruptions volcaniques secouent l'Inde actuelle.