Rose. La rose est le symbole ultime de pureté si elle est blanche, de l'amour et de la romance si elle est rose, et de la passion, de la beauté et de la dévotion si elle est rouge.
Langage des fleurs : emblème royal, le lys exprime la pureté et la grandeur des sentiments.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Le lys. Le lys blanc représente l'innocence et l'amour pur ; en rouge, il évoque la passion. En rose, la tendresse et la féminité. Quand il est jaune, il est le symbole de l'amitié.
Gardénia (Gardenia)
Parmi les plus belles fleurs du monde, on retrouve la Gardénia, un arbuste persistant originaire des régions tropicales d'Afrique australe et d'Asie. Les feuilles de cette fleur ont une couleur verte intense qui contraste avec la couleur blanche de ses pétales.
La pivoine (Paeonia lactiflora), avec ses fleurs énormes, est à la fois marquée par l'opulence, mais également par la douceur liée à la forme de ses fleurs.
1 – La Rafflesia arnoldii, la fleur-cadavre
C'est l'une des fleurs les plus rares au monde, que l'on ne trouve qu'en certaines forêts d'Indonésie. C'est aussi certainement la plus étrange… Cette fleur sans tige mesure jusqu'à 1 mètre de diamètre et peut peser jusqu'à 10 kilos !
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
Vénus est reprise une énième fois pour incarner la beauté par excellence. Depuis sa « création » ou le début de son culte en Antiquité, Vénus a toujours été connue comme la déesse de l'amour, de la beauté et de la séduction principalement.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
La rose blanche : pureté. La rose rouge : passion, sang et blessure. La rose rose : amour timide. La rose jaune : infidélité ou amour dont on doute.
Dans le langage des fleurs, la fleur de lotus indien représente sans surprise, la pureté et l'accomplissement personnel.
Le cygne est un symbole de lumière dans beaucoup de cultures du monde. Par sa blancheur et sa grâce, le cygne est emblème de pureté et de sincérité.
Ying yang symbole de l'harmonie et de l'équilibre.
Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
On trouve parfois dans la littérature esthétique classique d'autres critères de la beauté : l'éclat des couleurs par exemple – « Des choses qui ont de brillantes couleurs, on dit qu'elles sont belles » affirme saint Thomas –, la simplicité, quelquefois aussi la sérénité et l'immobilité, que les Anciens jugent « divines ...
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Symbolique. Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
L'orchidée : la fleur de la sensualité
L'orchidée fait partie des fleurs les plus appréciées au monde. Elle doit sa popularité à sa grâce, sa beauté et ses vertus.
Fleur Kadupul
Cataloguée comme la fleur la plus chère au monde, elle est appelée “Reine de la nuit” ou “fleur de lune”. Extrêmement éphémère, elle naît à minuit et meurt à l'aube. Chaque arbuste produit une centaine de fleurs blanches aux reflets jaunes.
L'orchidée a souvent la réputation d'être une plante fragile et délicate.