Un retrait afin de mieux « garder le contrôle » des « vastes territoires » qu'elles occupent dans l'est et le sud. Les troupes russes se replient des régions de Kiev et Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.
Guerre en Ukraine : des troupes russes se retirent de la région de Kharkiv pour protéger Donetsk - Le Parisien.
Vladimir Poutine pourrait ne plus avoir les capacités militaires de mener plusieurs opérations au même moment dans plusieurs zones de l'Ukraine. D'où cette volonté de concentrer ses troupes uniquement dans l'ouest du pays, où il dispose de l'essentiel de ses soldats.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Le propagandiste accuse les Occidentaux d'être responsable de la montée des tensions internationales. Une nouvelle provocation d'un proche de Vladimir Poutine. Sergei Alexandrovich Markov est un ancien membre de la Douma, la chambre basse de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
Le 24 février 2022, date du début de l'invasion russe après une crise diplomatique débutée en mars 2021, l'Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec la Russie. La Russie dispose d'une ambassade à Kiev et de consulats à Kharkiv, Lviv et Odessa.
Grâce à une immense superficie de terres arables, la première en Europe hors Russie, et en particulier grâce à ses terres noires, très fertiles, l'Ukraine est incontestablement une puissance agricole. Sa production de blé se classe dans les dix premières mondiales.
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives... Le point sur la situation | TF1 INFO.
L'île des Serpents au cœur de toutes les convoitises. Depuis l'invasion russe, les deux camps se disputent âprement le contrôle de cet îlot de la mer Noire. Après des semaines de bombardements ukrainiens, Moscou a annoncé, ce jeudi 30 juin, en avoir retiré ses hommes "en signe de bonne volonté".
L'armée russe a quitté la région de Kiev pour se concentrer sur l'Est et le Sud du pays. Ces derniers subissant de nouveaux bombardements.
Selon la version officielle russe, la décision a été prise « en signe de bonne volonté », les « objectifs fixés » sur place ayant été « accomplis » selon elle. Il s'agirait notamment, selon Moscou, de faciliter le transport de céréales ukrainiennes.
Ce 21 septembre, Vladimir Poutine a réitéré une menace qu'il avait déjà exprimée fin février, au tout début de l'invasion de l'Ukraine, quand il avait mis en état d'alerte les unités des forces armées russes en charge des armements nucléaires : si l'intégrité territoriale de la Russie est menacée, a-t-il assuré, il n' ...
Vladimir Poutine affiche son hostilité à cet élargissement de l'Otan dont il fustige les ambitions « impérialistes » et « hégémoniques ». Après de longues tractations entre Turcs, Suédois et Finlandais, le sommet de l'Otan à Madrid marque une étape clé dans l'élargissement de l'Alliance au Nord et à l'Est de l'Europe.
La Russie présente, en ce moment, plusieurs dangers pour l'Europe. D'un côté, il y a les menaces les plus visibles et directes : menaces armées, destructions et guerre - comme l'on voit déjà sur le terrain et aussi avec une potentielle extension du conflit.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
En 1990, les Américains auraient promis aux Russes de ne pas élargir l'Alliance atlantique à l'Est. Trente plus tard, Vladimir Poutine continue d'entretenir ce mythe de la promesse violée des Occidentaux pour justifier les attaques en Ukraine alors qu'aucune promesse n'a été consignée dans un traité.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Ce vendredi (9 septembre 2022), le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu au siège de l'Organisation le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, pour un débat au Conseil de l'Atlantique Nord sur la guerre brutale que la Russie mène contre l'Ukraine. M.
Syrie, Chine, Venezuela, Iran
La Syrie n'est pas en reste et soutient depuis longtemps le régime russe. "La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position.