SUR s'utilise pour dire qu'une chose est posée sur une autre : le livre est sur la table. Mais aussi très souvent pour des lieux dans la ville : On est sur la place, sur le boulevard, sur l'avenue… Par contre, attention, on dit : Je marche DANS la rue !
«Je suis sur Paris introduit un effet d'approximation, qui peut englober la région parisienne, à la différence de “je suis à Paris” où l'on se situe forcément dans la capitale. Et cela traduit aussi l'évolution d'un emploi de mouvement –je vais sur Paris– à celui d'une localisation.
Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...
Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
[Apprendre : Je suis sûr et certain.] En revanche, la préposition « sur », sans chapeau, indique que quelque chose ou quelqu'un est posé au dessus de quelque chose d'autre : « la casserole est sur le feu ; bébé est sur le pot ; nous sommes sur un coup ».
Le sud est appelé le midi de la France parce que le soleil indique le sud à midi.
Monter dans le Nord/descendre dans le Sud
Ainsi que le souligne Le Larousse, le verbe «monter» désigne l'action «d'aller de bas en haut, aller en un lieu plus élevé». Un cas précis admet cette expression: quand on se rend dans une ville plus au nord que sa position actuelle par avion ou hélicoptère.
Lui (elle). Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle).
Langage poli : Merci (beaucoup / bien / de tout coeur / infiniment) ! C'est gentil ! C'est vraiment très gentil de votre part ! C'est très aimable à vous !
La préposition sur
Le dossier est resté sur son bureau. Le bulletin d'information vous propose un point sur la circulation. On peut s'assurer que l'on a bien affaire à la préposition sur si on peut la remplacer par sous ou par une autre préposition.
1. la position supérieure, avec ou sans contact ; la situation à la surface de quelque chose : Monter sur le toit. Montrer une ville sur la carte. 2.
Définition de sur- élément
Élément qui signifie « plus haut, au-dessus », au sens spatial ou temporel (ex.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
A l'échelle de la France, c'est souvent la ligne Lyon-Bordeaux qui sert à délimiter la France du nord et la France du sud.
La forme actuelle de l'expression date du XVIIe siècle, car auparavant, on cherchait midi à onze heures. Le choix de midi se révèle être le milieu de la journée. Le choix de quatorze heures n'est pas justifié (ni onze heures d'ailleurs), mais c'est pour mieux illustrer la chose impossible à réaliser.
Sûr, sûre : adjectif (= certain / certaine) il s'accorde en genre et en nombre. Cédric est sûr d'avoir une bonne note à la dictée. Ses sœurs ne sont pas sûres d'être reçues à leur examen. Nicolas compte sur ses doigts pour être sûr de ne pas se tromper.
Homonymes sur, sûr - La conjugaison.
Avoir, prendre le pas sur,
avoir, prendre la prééminence sur quelqu'un, la priorité sur quelque chose.
Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Conjonction de coordination qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique.
Il s'agit alors de la conjonction de coordination « or ». Dans le cas contraire, il convient d'écrire « hors », lequel signifie « en dehors de ». Il avait rendez-vous ce matin, or il ne s'est pas présenté. = Il avait rendez-vous ce matin, et il ne s'est pas présenté.