La salicorne n'est pas une algue, c'est une plante halophyte, c'est à dire qu'elle vit en milieu salé. Elle aime aussi les sols argileux. Elle est donc très présente sur les marais salants.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout. Elle pousse en Bretagne, en Camargue, en Vendée, en Baie de Somme ou encore en Charentes-Maritimes.
Ses petites branches vertes ressemblent à des asperges miniatures. Elles sont croquantes, salées et délicieuses. Les vertus de la salicorne sont nombreux : ce légume de la mer est riche en minéraux et chargé de vitamines A, B1, B15, C et D. Cette plante est également connue pour renforcer le système immunitaire.
Corne salée, cornichon de mer, haricot de mer, passe-pierre, pesse-jaune, perce-pierre, salicot... Autrefois, on la désignait également sous les noms de "bâton d'eau de mer" ou "eau de mer en bâton" (Salerne, première école de médecine du Moyen Âge).
La salicorne possède des vertus diurétiques et dépuratives. Elle est aussi une source précieuse de protéines et d'oligo-éléments comme le fer, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore. Sa teneur importante en vitamine C est excellente pour réduire la fatigue et stimuler ses défenses immunitaires.
Crue : La salicorne peut être consommée crue, en ajoutant simplement les tiges fraîches et nettoyées à une salade ou en les utilisant comme garniture pour les sandwichs ou les burgers. Bouillie : Faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez la salicorne et laissez cuire pendant environ 5 à 10 minutes.
Régule la tension artérielle : La salicorne est également riche en potassium, ce qui peut aider à réguler la tension artérielle. Faible en calories : La salicorne est faible en calories et riche en fibres, ce qui peut aider à maintenir un poids santé.
La salicorne de la cueillette à l'assiette
La salicorne est très présente dans les marais salants de Camargue, en baie de Somme, en Bretagne et en Charente-Maritime ainsi qu'en bord de mer, en sols salés et sablonneux/vaseux.
Plus on avance dans la saison, plus la salicorne sera fibreuse. À l'automne, elle devient carrément rouge en raison de la concentration en sel.
Elle est très riche en iode, calcium, potassium, magnésium, phosphore, silice, manganèse, zinc, fer, très vitaminée en vitamines A, C, D et B12, diurétique, et peu calorique. Les diabétiques peuvent en abuser. La salicorne, aussi appelée Passe-pierre, est une algue comestible.
Quand récolter la salicorne ? Pour récolter cette plante halophile, la période propice se situe entre mai et juillet. Après, elle devient très fibreuse et, avant, elle observe une période de végétation. En cuisine, les recettes à base de salicorne sont nombreuses.
La différence est très simple : s'il y a une fleur, un fruit, une tige, une feuille ou encore, un système racinaire, ce n'est pas une algue, mais une plante au même titre qu'un plant de tomate ou un fraisier.
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.
De nombreuses traditions locales, un peu partout dans le monde, préconisent aussi d'éviter de se nourrir de coquillages à certaines périodes de l'année. La plupart des algues toxiques pour l'homme sont des dinoflagellés mais il y a aussi quelques espèces de diatomées et des cyanobactéries.
Ce sont les jeunes pousses des tiges que l'on consomme comme condiment tout comme les cornichons. Elles remplacent aussi les haricots verts. Elles se mangent crues ou cuites. Et comme elles poussent dans l'eau salée, il ne faut pas mettre de sel quand vous la cuisinez.
La Salicornia europaea est celle qui est cultivée en bord de mer (Vendée, Baie de Somme, Bretagne, Charente-Maritime) et la Salicornia emericii se trouve davantage en Lorraine dans les marais salés.
Renée Michon coupe la plante quand elle atteint 5 cm de hauteur. Tranchée au couteau, elle se conserve mieux (2 ou 3 semaines) que récoltée avec une faucille. La cueillette s'effectue le matin de bonne heure, quand la salicorne est encore gorgée d'eau, fraîche et croquante.
La salicorne peut se récolter à l'état sauvage au bord de la mer mais on peut aussi la cultiver. Sa culture est facile dans un sol bien drainant et suffisamment humide. Il suffit de lui apporter un peu de sel en cours de culture ou d'arroser avec de l'eau salée à 15 grammes de sel par litre d'eau.
Fraîches, les salicornes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez les congeler une fois blanchies.
Elles se cuisinent et se mangent de la même façon que les haricots verts ou encore les asperges : il faut les blanchir dans de l'eau bouillante et les faire revenir dans de l'huile ou du beurre.
En parlant de conservation, le mieux est de la garder au frais dans son réfrigérateur, idéalement pas plus d'une semaine. Cette plante se désagrège très vite et perd peu à peu de ses bienfaits. Sachez qu'il est aussi possible de la congeler mais seulement si vous l'avez fait blanchir avant.
Tout comme la soude maritime ou l'obione, la salicorne est une plante halophyte qui apprécient les terrains imprégnés de sel. La salicorne est naturellement présente sur les marais de La Ferme des Baleines notamment sur l'herbu, la partie enherbée des marais.
Pour les cuisiner, commencez par les rincer à l'eau froide et faites chauffer une casserole d'eau sans sel. Les salicornes en contiennent déjà assez. Lorsque l'eau est bien bouillante, déposez les salicornes et faites-les blanchir pendant 2/3 minutes. Puis sortez-les de l'eau et égouttez-les soigneusement.