Pourquoi une Semaine nationale de la Petite Enfance ? Pour réunir les professionnels, enfants et parents, dans différents établissements d'accueil du jeune enfant, relais, centre-sociaux, PMI, lieux culturels et arstitiques, etc...
L'EPPE est un prérequis du droit inaliénable à l'apprentissage et à l'épanouissement. En particulier, l'accès à l'éducation préscolaire représente la base de l'acquisition d'apprentissages fondamentaux comme la littératie, la numératie et l'apprentissage socio-émotionnel.
En devenant partenaire officiel de l'association, qui organise la Semaine de la petite enfance et les Girafe Awards, Main dans la Main affirme aussi sa volonté d'agir au plus près des parents et des professionnels.
De façon générale, la petite enfance recouvre la période allant de 0 à 6 ans, la période des 0-3 ans pouvant être considérée comme la toute petite enfance. La définition pédiatrique désigne les 2-6 ans sous ce terme.
Elle décrit les objectifs concernant les enfants, les attentes relatives aux programmes et les questions de réflexion selon les quatre fondements, soit l'appartenance, le bien-être, l'engagement et l'expression.
Il existe différents métiers de la petite enfance : l'Éducateur de Jeunes Enfants, l'Auxiliaire de Puériculture, l'Agent Territorial Spécialisé dans les Écoles Maternelles (ATSEM), l'Auxiliaire Petite Enfance, la nourrice, l'assistante maternelle, la puéricultrice …
Si vous travaillez dans la petite enfance, c'est parce que vous appréciez évidemment la compagnie des jeunes enfants. L'un des grands avantages de travailler dans le domaine de la petite enfance est que vous participez activement à l'éveil, à l'apprentissage et au développement de votre enfant.
Également appelé auxiliaire de puériculture ou puériculteur, l'auxiliaire de puériculture travaille dans des services collectifs comme les crèches ou les PMI.
Auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de crèche. L'auxiliaire de puériculture est une des personnes qui passera le plus de temps avec votre enfant.
En 1956, l'Assistance publique devient l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Ce service est confié à l'État par le biais de la direction des affaires sanitaires et sociales (DDASS). La loi de décentralisation de 1983 confie ce service aux départements.
Trois acteurs principaux, la Caisse d'allocation familiale (CAF), le Conseil général (CG) et les municipalités se partagent les responsabilités en matière d'accueil des jeunes enfants.
La différence entre un agent spécialisé des écoles maternelles et un animateur petite enfance est le fait que les rôles d'animation sont exercés en dehors des heures d'écoles durant la semaine, le mercredi et pendant les vacances scolaires. L'animateur n'apporte pas une aide pédagogique ni technique en classe.
Le secteur de la petite enfance, qu'est-ce que c'est ? Le secteur de la petite enfance regroupe une multitude de métiers : accompagnant éducatif petite enfance, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, directeur de crèche, éducateur de jeunes enfants, garde à domicile, infirmier puériculteur…
La réponse la plus évidente est : parce que j'aime le contact avec les enfants. C'est bien évidemment capital pour s'épanouir dans ce métier de la petite enfance ! Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu'ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l'on voit évoluer.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Le salaire net oscille entre 1 383 € (le SMIC) et plus de 2 000 € en fonction du grade de l'ATSEM. En travaillant dans l'enseignement privé, il n'est plus question d'être ATSEM mais ASEM.
Ça sera plus facile pour vous de trouver un emploi dans ce domaine si vous êtes titulaire d'un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. En réalité, les employeurs privilégient ce type de postulant. En tant qu'aide auxiliaire de puériculture, vous pouvez travailler dans un hôpital ou dans une maternité.
Ce cadre d'apprentissage pour la petite enfance, appelé l'AJEPTA dans le présent document, énonce les six principes qui visent à orienter le travail dans les milieux de la petite enfance. Il établit aussi un continuum du développement pour les enfants de leur naissance jusqu'à huit ans.