La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
La Table ronde des légendes arthuriennes se trouve à Camelot, à la cour du Roi Arthur. Elle fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal.
L'invention de la Table ronde est le symbole même de l'idéal de la royauté arthurienne et de la reconnaissance de la chevalerie. En privilégiant ce motif, les auteurs arthuriens rappellent ainsi l'origine ancienne et merveilleuse de la royauté d'Arthur.
Tous les chevaliers siègent égaux autour de la Table Ronde sont au service de la paix et de la justice. En effet, ils ont pour mission de lutter contre les félonies et traîtrises, de garantir la paix et la prospérité. Leur principal objectif est d'apporter au royaume le Graal, symbole d'immortalité.
Elle fut érigée par Merlin l'Enchanteur. La forme ronde de la table est très symbolique : elle montre que tous les Chevaliers sont égaux. S'ils siègent autour de cette table c'est de part leurs mérites et pour aucun autre critère.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane.
Couronné roi après avoir tiré l'épée Excalibur d'un rocher, conseillé par Merlin, Arthur réunit en son château de Camelot les plus nobles chevaliers (Gauvain, Bédivère, Galaad, Perceval…) autour d'une Table ronde, garante d'unité et d'égalité.
Il est très souvent considéré avec Lancelot comme étant le meilleur chevalier de la table ronde car il est fort et mesuré.
Un roi hors du commun ne pouvait avoir qu'une mort remarquable. Trahi par son neveu Mordred, qui s'est allié aux Saxons, Arthur engage une ultime bataille en vue de reconquérir son royaume.
Merlin, conseiller du roi use de sa magie pour que naisse Arthur, futur roi de grande et petite Bretagne. Après avoir extrait l'épée Excalibur de son fourreau de pierre, Arthur fonde la Table Ronde et lance ses chevaliers dans l'aventure du Graal.
C'est ainsi que Lancelot, Perceval, la fée Morgane apparaissent sous la plume des auteurs du XIIème et du XIIIème siècle." C'est vers 1155 qu'un auteur normand, nommé Wace, invente la Table Ronde, autour de laquelle Arthur réunissait ses chevaliers.
La commune de Néant-sur-Yvel, dans le Morbihan, accueille la célèbre table des chevaliers du roi Arthur. Une œuvre à découvrir à la rentrée. Alors que la mythologie arthurienne fascine tous les visiteurs qui se pressent en forêt de Brocéliande, ils pourront désormais admirer la célèbre Table ronde des chevaliers.
Le siège périlleux est, dans la légende arthurienne, le siège maudit de la Table Ronde à droite du roi Arthur. Ce siège est réservé au chevalier qui doit mettre fin à la quête du Graal. Quiconque s'assoit sur le siège périlleux sans être assez pur est englouti dans les profondeurs de la terre.
Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme « monseigneur ». Son cheval se nomme Gringalet.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Le dernier combat du Roi Arthur fut à la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred. Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Mordred était le fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane. Il est le demi-frère de Gauvain, Agravain, Gaheris et Gareth, autres fils de Morgane.
Livre III. Considérant que la quête du Graal est réservée aux élus et à l'élite, et désespéré de l'incompétence des autres chevaliers au service du Roi, il trahit Arthur et fonde son propre Clan pour partir à la recherche du Graal.
Le Graal vu comme un récipient contenant le sang du Christ serait ainsi une invention de la toute fin du XII e siècle. La légende générale du Graal elle-même serait une invention de Chrétien de Troyes et daterait des années 1180.
Méléagant est un personnage de la légende arthurienne . Dans différentes versions, il peut être un roi, un chevalier de la Table ronde ou même le fils d'un roi. Il est l'ennemi de Lancelot et celui qui orchestre l'enlèvement de Guenièvre.
Le Graal est une relique dotée d'un double caractère sacré puisque le Christ y a pris son dernier repas et que Joseph d'Arimathie l'utilise comme réceptacle du Précieux Sang.
Le roi Loth, ennemi de toute la vie du roi Arthur décida de se venger, il lui envoya sa femme pour qu'elle séduise Arthur, de cette union est né un enfant Mordred.
Le Graal est décrit tantôt comme une corne d'abondance, qui offre à chacun toute la nourriture qu'il désire, tantôt comme une pierre tombée du front de Lucifer creusée en vase. Chez l'auteur allemand Wolfram von Eschenbach, on trouve que le Graal est une pierre précieuse gardée par les Templiers.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.