La télé est une forme de divertissement très pratique et confortable. On n'est plus obligé de faire un détour au cinéma pour regarder un film. On peut savourer les meilleurs divertissements chez soi. Le petit écran est un passe - temps qui ne requiert qu'un effort minimal ( à l'opposé du livre, par exemple ).
La télévision est un moyen de communication de masse. Elle peut être reçue par tout le monde ou presque ; elle offre à tous les mêmes programmes qui, pourtant, ne sont pas perçus par tous de la même manière. Les programmes ont certes, leur importance, mais le téléspectateur aussi.
Dans un premier temps nous pouvons affirmer que la télévision a eu un aspect positif sur la vie de tous les jours. En effet, elle permet par la variété des chaines et des programmes, l'accès à une quantité d'informations incroyable.
En plus du divertissement, la télévision offre de nombreuses possibilités de promouvoir l'éducation, la compréhension et la culture, au-delà et à l'intérieur des frontières, et de sensibiliser le public aux événements mondiaux importants qui font la une de l'actualité.
Un téléviseur Braun de 1958. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé : émissions, films et éventuellement de séquences publicitaires.
La radio, la télévision et les autres organes de diffusion, fabriquent des messages : production artistique ou théâtrale, musique ancienne ou moderne, nouvelles d'ici ou d'ailleurs etc., messages qui vont arroser le champ social et s'insérer plus ou moins au hasard dans l'esprit des auditeurs, dont les réactions ...
Le terme désigne un appareil de réception d'images, des programmes spécifiques, un univers d'acteurs économiques. La télévision, ce sont encore des technologies électroniques qui permettent de produire, de diffuser, de recevoir des images animées et des sons.
C'est simplement que les jeunes manquent de temps pour lire. Les jeunes consacrent en moyenne trois heures par semaine à la lecture (contre 7 h 30 par semaine à la télévision et 8 heures à Internet). Cependant, même s'ils lisent moins, 70 % des jeunes déclarent aimer lire. Seuls 4 % affirment détester la lecture.
La télévision peut par exemple favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans.
1. Transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images pouvant être reproduites sur un écran au fur et à mesure de leur réception, ou enregistrées en vue d'une reproduction ultérieure.
La télévision peut être un formidable outil de progrès. Elle peut nous apprendre à découvrir le monde qui nous entoure. Elle peut nous montrer tout ce que nous avons en commun avec nos voisins, proches ou lointains. Elle peut faire entrer la lumière dans les recoins obscurs où couvent l'ignorance et la haine.
L'invention de la télévision
La technologie de la télévision s'est progressivement améliorée au fil des ans : la télévision en couleur a fait son apparition dans les années 1960, puis le câble dans les années 1970, les magnétoscopes dans les années 1980 et la haute définition à la fin des années 1990.
En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes.
C'est notamment une question de tempérament, selon l'expert en hyperconnectivité. Certains jeunes possèdent en effet moins d'autocontrôle, ont davantage besoin de valorisation sociale, sont plus impulsifs, influençables ou à la recherche de sensations fortes.
L'enfant ne sait plus aller chercher d'autres sources de distraction et de plaisir, ses capacités d'imagination sont bloquées. Concernant le langage, l'enfant peut apprendre certains mots à travers la télé mais sans accéder à leur sens contextuel et à leur utilité dans un contexte relationnel.
Avant 3 ans, l'enfant se construit en agissant sur le monde : l'écran risque de l'enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l'entoure. On croit souvent que la télévision a un effet apaisant sur les tout-petits.
La lecture est donc une bonne manière de stimuler sa curiosité. Plus l'enfant prendra plaisir à lire, plus il arrivera à se projeter dans un monde imaginaire à travers de nombreuses histoires et contes. L'enfant pourra développer plus facilement son imagination.
La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations. De plus, selon le type de livre que vous lisez, vous pouvez être amené à décider des visages, des lieux, de la disposition des éléments.
Pourquoi les jeunes ne lisent-ils pas davantage ? Parce qu'ils préfèrent consacrer plus de temps à d'autres loisirs, reconnaissent, à 83 %, les 15-24 ans, un chiffre qui monte à 91 % chez les 25-34 ans. Sans surprise, les principaux concurrents du livre, ce sont les écrans.
Si on aime la télé-réalité, c'est aussi parce, à notre manière, on peut y participer, et même prendre le pouvoir ! C'est d'ailleurs l'une des clés du succès de ces émissions : l'interactivité avec le téléspectateur est un peu la cerise sur le gâteau qui permet d'entretenir le suspense.
Le 30 octobre 1925 , l'inventeur écossais John Logie Baird réalise la première expérience de retransmission d'images animées. Il présente l'image télévisée noir et blanc d'une silhouette mobile, lors d'une démonstration au magasin Selfridge's à Londres.
Synonyme "télé"
n.f. poste de télévision, téléviseur, télévision, petit écran, T.V.