L'oxyde de fer est un des principaux minéraux colorants de l'argile. C'est lui qui donne la couleur rouge typique de la brique.
Tomettes anciennes en terre cuite
On les reconnaît aisément grâce à leur forme hexagonale ainsi qu'à leur couleur rouge à ocre. Les tomettes sont typiques des sols provençaux, où ils assurent une certaine fraicheur en été.
La terre cuite, ses caractéristiques !
Elle est composée à partir d'une pâte faite d'eau et d'argile, façonnée et soumise à une cuisson à haute température. Elle peut être peinte et recouverte d'enduit sans altération. Elle permet les échanges gazeux ce qui permet une thermo régularisation.
Le grès est une roche montrant une surface mate, à cause de sa structure en grains. La couleur dépend de la composition minérale des grains, de la matrice et du ciment. Les grès peuvent être de couleur blanc, gris, brun, jaune, rose, vert et rouge lorsque le grès contient de l'hématite.
Elle possède ainsi des caractéristiques différentes selon la nature de ses composants et la température de cuisson. La terre cuite : Elle s'obtient par la cuisson de l'argile, à basse température. Sa coloration rouge, orangée ou brune est due à la présence d'oxyde de fer dans la pâte.
Difficile donc de donner une fourchette de prix pour une statue africaine. Celles dont la valeur est la plus élevée sont liées à une histoire ou à un mythe important. De même, une statue africaine ne peut avoir de réelle valeur que si elle a été créée avant les années 1950.
Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l'objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s'agit de régule. Celle-ci est en effet faite d'un alliage d'étain ou de plomb et la couleur de ces alliages est grise ou blanche.
A Noailhac, à quelques kilomètres de Collonges-la-Rouge, le grès n'est pas toujours rouge. Une particularité de cette pierre : elle contient plus ou moins d'un oxyde de fer qui lui confère une teinte allant du beau rouge si caractéristique jusqu'au beige voire au gris.
Dans le cas du grès des Vosges, la couleur rose est due à la présence d'oxyde de fer, qui provient de l'altération de minéraux riches en fer (micas noirs ou magnétite) lors du processus de diagenèse.
Le grès cérame se caractérise par son extraordinaire résistance, plus encore que la céramique, qu'il s'agisse de grès cérame pleine masse, émaillé, matériel, poli ou semi-poli. À entretien presque pareil et à usage égal, les sols en céramique montreront des signes d'usage plus tôt que les sols en grès cérame.
La terre cuite est un matériau céramique obtenu par la cuisson de l'argile. Elle est utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour la fabrication de matériaux de construction, briques, tuiles ou carreaux.
Les facteurs générant la porosité des tuiles
Il faut savoir qu'au cours de sa fabrication, une tuile en terre cuite est chauffée à haute température, ce qui provoque l'apparition de minuscules bulles d'air.
On retrouvait donc de la terre cuite sur les toits, sur les murs et sur les sols de maisons. On retrouve notamment beaucoup de maisons avec de la terre cuite en Belgique, dans le nord de la France ou en Angleterre.
La terre cuite est poreuse et possède un pouvoir absorbant et régulateur d'humidité. Il faut donc la protéger pour éviter que ses pores ne se ferment et qu'elle ne se tache pas. Avant le traitement, il faut commencer par nettoyer le sol à l'aide d'un produit acide spécifique.
D'abord, l'argile est extraite d'une carrière. Elle est ensuite acheminée à l'usine qui va la transformer. Ce n'est jamais un long voyage, car une usine est toujours à proximité de sa carrière. Ensuite, l'argile est broyée, mélangée avec de l'eau, puis débitée (ou extrudée) sous forme d'un long ruban.
La datation par thermoluminescence permet de dater la dernière chauffe d'un objet en terre cuite (céramiques, porcelaine, etc.). Cette méthode consiste à mesurer l'énergie cumulée par les cristaux de quartz et/ou de feldspaths présents dans les argiles après leur dernière cuisson.
Grès définis par leur ciment. Une distinction s'opère entre les grès, suivant le ciment qui unit les grains. Selon la qualité de la cimentation, le grès est plus ou moins dur et poreux. Les carriers définissent la qualité d'un grès par le son que produit le marteau sur la roche.
Lors de l'altération du granite, composé de quartz + micas + feldpath, les micas et les feldspaths deviennent différentes argiles. Les grains de quartz restent sur place et forment du sable (arène granitique). Grossièrement, l'argile correspond à du granite auxquel on a retiré le quartz et qui a été hydraté.
Le grès cérame est la résultante du mélange d'argile et de silice cuit à haute température. Ce carrelage a la particularité d'être non poreux.
L'explication est géologique
La faille géologique reliant le bassin de Brive à Meyssac marque la rupture entre les sols calcaires et les sols de grès. Des grès qui ont cette couleur rouge grâce à l'oxyde de fer, ce qui en fait une particularité du patrimoine naturel local.
Appliquer de l'eau tiède et un nettoyant neutre sur les résidus de taches, frottez et rincer. Répéter plusieurs fois si nécessaire. Pour les taches tenaces d'huile, utilisez un produit dégraissant spécial pierre naturelle (par exemple le produit Oil-Ex de Lithofin). S'ils sont déjà secs, utilisez de l'eau tiède.
Conseils et astuces pour le nettoyage en profondeur du grès cérame. Pour éliminer des traces tenaces, optez pour une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Autre astuce: nettoyez avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et d'alcool ménager puis rincez aussitôt. Ces deux actions doivent rester exceptionnelles.
Un lustre en bronze aura généralement une teinte plus foncée, allant du brun rougeâtre au brun doré, tandis qu'un lustre en laiton aura une couleur plus jaune, allant du jaune doré au jaune plus pâle.
Le premier critère pour évaluer la valeur d'un bronze est son authenticité. En effet, la valeur d'une statue dépend souvent de l'artiste qui l'a réalisée, de son époque et de sa rareté. Il est donc important de s'assurer que la statue est authentique et qu'elle a été réalisée par l'artiste indiqué.
Le régule est un alliage (comme les bronzes, les laitons, les maillechorts) « blanc », assez mou, à bas point de fusion, dont l'aspect naturel rappelle l'étain. Il est souvent peint, afin de lui donner l'apparence de la patine d'un objet en bronze, parfois doré ou argenté par électrolyse.