Ainsi, réservez la charcuterie aux événements festifs, maximum 150 g par semaine selon l'ANSES et préférez toujours les charcuteries maigres comme le jambon cuit dégraissé découenné, la bresaola, la viande des grisons, ou encore les filets de bacon et le rôti de porc cuit.
Les options maigres, telles que le jambon blanc maigre, la dinde fumée et le poulet, sont riches en protéines et présentent une teneur réduite en matières grasses et en calories. Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à maintenir un régime équilibré.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Le jambon de poulet compte 106 calories pour 100 grammes : il est très peu calorique et est parfait si vous voulez vous faire plaisir en faisant attention.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne.
La mozzarella – 260 kcal
Peu loin du cœur de Neufchâtel, la mozzarella est riche en eau, faible en matière grasse, et peut être consommée cru ou cuit, notamment afin de garnir une grande pizza ! Ce fromage est l'un des plus consommés au monde, et sa teneur en calories est effectivement relativement faible !
Pour manger du pain quand on fait un régime, il faut bien choisir le pain le moins calorique, à savoir, le pain de seigle. Riche en fibres, ce type de pain vous aide à perdre du poids et à réussir votre régime.
En général, les saucisses de volaille et de veau sont moins caloriques que les saucisses de porc et de bœuf. La saucisse ne fait pas grossir, à condition de la manger en petite quantité et de choisir une viande maigre.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
Avec près de 20% de son poids total en protéines, le jambon est idéal en période de diète pour profiter des bienfaits essentiels des protéines : véritables coupe-faim naturels, les protéines permettent de réduire l'apport de calories au quotidien et d'induire ainsi une perte de poids significative.
Chorizo : il est très gras et très salé
Parmi les charcuteries, l'un des pires ennemis vient d'Espagne : le chorizo. Fabriqué à partir de viande de porc, il est très gras et salé. Il affiche également un taux de lipides très élevé.
100 g de biscottes apportent à partir de 410 Kcal, contre 200 pour 100 g de pain. En outre, le pain apporte une sensation de satiété plus grande que la biscotte à cause de sa composition en eau. Conclusion de ce comparatif : remplacer le pain par des biscottes est incontestablement une mauvaise idée !
La seule différence est qu'une partie de l'humidité du pain s'évapore, ce qui rend la tartine un peu plus légère après l'avoir grillée. Si nous prenons le nombre de calories pour 100 g de pain, nous pouvons dire que le pain grillé fournit un peu plus d'énergie que le pain normal.
N°1 : Le skyr
C'est le produit laitier le plus léger du marché puisqu'il contient 0% de matières grasses. S'il est autant apprécié, c'est surtout car il conserve malgré ces 0% de matières grasses une texture onctueuse.
Les pains complets ou céréales contiennent des fibres qui permettent de favoriser la satiété et aident à conserver des taux de cholestérol bas. Le pain complet contient aussi plus de protéines et de vitamines que le pain blanc. Il est ainsi plus nutritif, plus rassasiant et ne favorise pas la prise de poids.
La mozzarella
Quelle chance ! La mozzarella ou “mozza”, comme l'appellent les intimes, fait partie des fromages les moins caloriques à consommer.
Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer. En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier.
Côté vitamines, le boudin noir est relativement bien pourvu en vitamine B12, importante pour la formation des globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux. Enfin, comme toutes ses cousines les charcuteries, le boudin noir est riche en cholestérol, qu'il contient à raison de 82 mg pour 100 g.