La force centrifuge tend à éloigner l'équateur du centre et, par conservation de la masse, à en rapprocher les pôles. Ainsi la longueur a des axes équatoriaux est plus grande que celle de l'axe polaire c (figure 2).
Tout comme la Terre, les autres planètes de notre système solaire possèdent un axe de rotation incliné. Selon les scientifiques, cette inclinaison aurait été provoquée par des collisions entre des planétésimaux et des protoplanètes.
Mouvement de rotation de la Terre autour de son axe
Dans un repère galiléen, lié à la sphère des fixes, la Terre tourne autour de son axe d'ouest en est dans le sens direct, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue d'une distance éloignée dans la direction du nord.
La forme de la surface des eaux de la Terre est ovale parce que la pesanteur est plus faible à l'équateur qu'aux pôles et que la force centrifuge tend à renfler les régions de basses latitudes aux dépens des régions polaires.
La Terre n'est pas tout à fait ronde.
Sa forme est plutôt celle d'une sphère légèrement aplatie aux pôles, en raison de sa rotation sur elle-même, la force centrifuge est plus élevées à l'équateur qu'aux pôles. La forme précise de la Terre est appelée « Géoïde ».
Copernic aurait provoqué une « révolution » dans notre vision du monde en démontrant que la Terre tourne autour du Soleil.
PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
Pour résumer: l'ellipsoïde modélise la forme de notre globe. Elle ne modélise pas notre relief. Le géoïde lui modélise une surface où tous les points subissent le même effet de la gravitation.
4,6 milliards d'années ! La Terre s'est formée à partir d'un gros nuage de poussières de roches, de métal et de gaz. Tout s'est fait petit à petit.
Dans l'espace, ces cycles jour-nuit s'alternent très différemment. Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l'enchaînement de 16 périodes d'obscurité et de jour toutes les 24 heures.
Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
En effet, la rotation de la Terre est responsable d'une force de Coriolisforce de Coriolis qui dévie les mouvements inertiels vers la droite dans l' hémisphère nord et vers la gauche dans l' hémisphère sud.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
C'est la pesanteur du soleil. En effet, le soleil attire la Terre, mais la Terre – en tournant – résiste à cette force, comme la balle résiste à la corde. Cette résistance contrarie l'attraction du soleil, et la terre continue sa course selon un itinéraire régulier : une orbite.
Sphéroïde ou ellipsoïde oblate : une modélisation de la forme de la Terre.
(1) g = 2 π G ρ B h , où G = 6.67408 × 10 − 11 m kg s est la constante gravitationnelle et est la densité de la tranche de Bouguer considérée. (2) Δ g P = − 2 π G ρ B h .
Cette surface s'appelle le « géoïde ». Cette définition n'a bien sûr de sens que dans les océans mais le mathématicien Gauss l'a généralisée sur les continents : en un point donné, il suffit d'imaginer qu'on construise un canal qui va jusqu'à la mer et le niveau de l'eau définira le géoïde.
Ératosthène en déduit l'angle du Soleil avec la verticale du lieu, angle sous lequel on voit l'arc Syène-Alexandrie depuis le centre de la Terre. Avec la distance Alexandrie-Syène, il calcule la circonférence et le rayon terrestre.
Galilée (savant) — Wikipédia.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Copernic dotait la Terre de trois mouvements : le mouvement diurne de la rotation de la Terre sur elle-même qui cause l'alternance du jour et de la nuit, le mouvement annuel de la Terre autour du Soleil qui cause l'alternance des saisons.
La révolution (ou translation) de la Terre autour du Soleil est le mouvement que la Terre fait autour de son étoile le Soleil. Ce mouvement suit une sorte de « cercle étiré » : une ellipse.