Le jour sidéral terrestre dure un petit peu plus de 23 h 56 min 4 s . C'est en raison de la révolution de la Terre autour du Soleil en même temps qu'elle tourne sur elle-même que le jour solaire dure quelques minutes de plus, soit vingt-quatre heures en moyenne.
23h56 (et 4s ) c'est le temps qu'il faut pour que les étoiles reviennent au même endroit dans le ciel (jour sidéral).
Étant donné que la Terre est ronde et que la lumière se propage en ligne droite, le Soleil ne peut pas éclairer tout la surface terrestre en même temps. Lorsqu'un côté de la Terre est éclairé et qu'il y fait jour, l'autre côté ne reçoit aucun rayon solaire et il y fait nuit.
Une année solaire dure environ 365,25 jours. Pour compenser cette différence, on intercale un jour après le 28 février tous les quatre ans.
La Terre tourne sur elle-même suivant l'axe des pôles. Elle met environ 24 heures pour effectuer un tour complet : cela provoque l'alternance des jours et des nuits. La Terre, vue du pôle Nord, tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le Soleil éclaire en permanence une partie de la Terre.
Bien loin sous la surface de la Terre, un géant s'est peut-être mis à tourner dans l'autre sens que nous, selon une étude dont les conclusions ne devraient pas mettre un terme à la controverse qui agite les spécialistes du sujet.
Comment expliquer l'alternance jour et nuit ? La Terre tourne autour du Soleil et elle tourne sur elle-même, à partir d'un axe de rotation qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud. Lorsque la Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, c'est ce qui provoque l'alternance des jours et des nuits.
Par exemple, l'année 2100 n'est pas bissextile, car pas divisible par 400.
Les bébés nés un 29 février sont majeurs lors d'une année non bissextile, 18 n'étant pas multiple de 4. Leur majorité légale est-elle alors le 28 février ou le 1er mars ? En France, comme au Royaume-Uni, la personne devient légalement majeure le 1er mars, alors qu'en Nouvelle-Zélande par exemple, c'est le 28 février.
Une année ne dure pas 365 jours « mais 365,2422 jours précisément », explique Jean-Pierre Martin, physicien à la Société astronomique de France. Il y a donc un quart de jour qui s'accumule chaque année. Alors, pour rééquilibrer les compteurs, on ajoute tous les quatre ans une journée : le 29 février.
Comme la Terre est une sphère, il y a toujours une moitié de sa surface qui voit le Soleil et l'autre pas. C'est donc pourquoi, quand il fait jour en France, il fait nuit au Japon. Vue du pôle Nord, notre planète tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
La Terre tourne sur elle-même, s'exposant puis se cachant de la lumière du Soleil : c'est ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.
Il y a la force du Soleil qui attire les planètes vers lui et celle de l'espace qui les attire dans le sens contraire. Ces deux forces font que la Terre tourne sur une orbite (chemin que fait la Terre autour du Soleil) et sur elle-même.
Le temps sidéral, c'est, littéralement, le temps des étoiles, et non celui du Soleil. Si le passage du soleil définit, entre 2 midis successifs, la journée moyenne de 24 h, celui des étoiles définit une autre "journée" de seulement 23 heures et 56 minutes en temps solaire, mais 24h00 en temps sidéral.
Le jour solaire moyen a une durée égale à la moyenne annuelle de la durée du jour solaire vrai. Cette durée a été fixée à 24 heures et a servi à définir la durée de la seconde : 1 seconde = 1/86400 jour solaire moyen.
Des jumeaux astraux ou astrologiques sont des personnes qui sont nées le même jour de la même année, voire pour les définitions les plus restrictives, à la même heure et/ou au même endroit, partageant ainsi des thèmes astraux très proches, et qui, selon les tenants de l'astrologie, auraient de ce fait des personnalités ...
Signes astrologiques, du mois d'avril
Si vous êtes né en avril votre signe astrologique sera soit celui du Bélier soit celui du Taureau.
La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30. "Pour les Romains, l'impair plaît aux dieux.
C'est le calendrier grégorien adopté en 1582. La durée d'une année est alors fixée en fonction d'une année solaire, c'est-à-dire 365,24 jours, soit 365 jours et un quart de journée, donc une journée de plus tous les 4 ans, qui tombe le 29 février.
Le 29 février est le 60e jour — dit « intercalaire » — d'une année bissextile du calendrier grégorien — il en reste ensuite 306 — ; et du calendrier julien, dans lequel ce quantième de février n'existe / n'existait que tous les quatre ans (au rythme desdites années bissextiles) de manière plus absolue.
Le but premier des années bissextiles est de caler le calendrier sur les saisons. En effet, une année ne dure pas 365 jours pile mais bien 365,242199 jours. Pour ne pas créer de décalage avec le temps qui passe, on rajoute un jour tous les 4 ans pour se resynchroniser avec les saisons.
En Martinique, le soleil se lève entre 5 et 6h le matin. Donc il fait jour plus tôt qu'en métropole. Le soleil se couche entre 17h30 et 18h30 et de manière assez rapide.
Pourquoi cette inégalité ?[modifier | modifier le wikicode]
La Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles, et tourne autour du Soleil selon une sorte de cercle (une ellipse). C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit.
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.