Une théorie du changement permet d'identifier des solutions pour s'attaquer efficacement aux causes des problèmes qui entravent les progrès et pour orienter les décisions concernant l'approche à adopter, compte tenu des avantages comparatifs des Nations Unies, de l'efficacité, de la faisabilité et des incertitudes, qui ...
Le changement ça peut être maintenant si nous prenons soin de définir ce que nous voulons. En effet, le changement n'est pas un but en soi mais un moyen : il ne vaut que s'il nous conduit à un meilleur résultat, à une plus grande satisfaction.
9-10), la notion de théorie du changement est issue de la théorie du programme en évaluation (dont fait partie l'analyse du cadre logique) auquel on ajoute une préoccupation pour la participation et l'apprentissage. Elle a formellement été proposée par Carol Weiss en 1995 (Weiss, 1995).
Parce que les organisations ne changent pas. Ce sont les gens qui changent. Si ces personnes ne réussissent pas leurs transitions personnelles, l'initiative échouera si elles n'adoptent pas et n'apprennent pas une nouvelle façon de travailler.
Dans ce cadre, le changement organisationnel devient un outil efficace pour que l'entreprise renouvelle ses compétences et échappe aux risques d'inertie (stabilité). L'entreprise doit donc trouver un état « d'équilibre dynamique » entre la stabilité de ses compétences et leur renouvellement.
Pourquoi faire de la conduite du changement ? Tout projet de changement doit s'accompagner de mesures pour réduire les éventuelles peurs et résistances et se concentrer sur les avantages de la nouvelle situation. D'où l'intérêt de la conduite du changement.
« La conduite du changement répond à différentes étapes à définir en amont : la phase de cadrage ; l'analyse des impacts ; la définition de la stratégie ; puis enfin la mise en place.
Le changement du point de vue de l'individu
Le changement va donc déclencher ou réactiver chez de nombreuses personnes des émotions telle que la peur, la colère ou la tristesse, et donc bien sûr de résistances qui ne sont pas forcément en lien avec la réalité.
La courbe du changement d'Elizabeth Kübler-Ross est également une stratégie très efficace lorsque vous recherchez une méthodologie de conduite du changement. Selon elle, une entreprise est en mesure de mieux se préparer au changement lorsque les réactions du personnel sont anticipées.
La théorie du changement envisage des changements durables et inclusifs en cherchant à renforcer l'efficacité des institutions et des mécanismes destinés à la surveillance, au suivi et à la responsabilisation de ceux qui sont laissés de côté ou exposés à ce risque.
1Considéré comme le fondateur des sciences sociales (Allard-Poesi, 2012), Kurt Lewin est connu pour être l'inventeur de la dynamique des groupes, le père de la recherche-action et le créateur de plusieurs théories fertiles pour penser la formation telles que la théorie du champ ou les trois phases du changement.
Raison essentielle de la résistance au changement : vos collaborateurs ne se sentent pas consultés, et encore moins écoutés. La transformation leur est imposée. Ainsi, en leur demandant du feedback, vous montrez que le changement ne s'impose pas à eux, et qu'ils en sont les acteurs.
Pour beaucoup, le changement est souvent le fruit d'une nécessité. À titre individuel, il peut être le résultat d'une situation douloureuse et difficile, voire chaotique, que l'on souhaite dépasser. Ce qui explique le besoin de non-changement lorsque les épreuves sont franchies et dépassées.
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. 2. Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation : Des changements sont intervenus dans son attitude.
Les 4 principes de la conduite du changement
Comprendre le changement. Le planifier. Mettre en œuvre le changement.
Travailler son émotionnel. L'une des caractéristiques du changement est qu'il agit naturellement sur nos émotions (négatives ou positives), et influence celles des autres. Apprendre à travailler sur ses émotions et sur la perception des autres est un des leviers important de la gestion du changement.
Le Change Management est un ensemble de process permettant à une Entreprise de rester agile et de faciliter l'adaptation au changement de ses salariés. Il a pour objectif de changer les états d'esprits et de faciliter l'adoption du nouveau business model sans perdre en efficacité.